Problème solin du voisin et ma toiture plus haute

Toituredifficile Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 - 9 juin 2022 à 22:40
 Vincent - 8 mars 2023 à 16:07
Bonjour a tous,
Je rencontre une difficulté que mon charpentier/couvreur ne sait pas me répondre.

J'ai un mur mitoyen qui sépare ma maison a celle de mon voisin mais mon toit est plus haut que le sien.

Si je comprend bien nous sommes mitoyen jusqu'au haut de son toit et au dessus cela m'appartient.

Aujourd'hui je souhaite refaire mon toit et comme j'ai une avancée de toit avec des poutres rongés par le temps qui dépassent audessus de son toit, mon charpentier souhaite les raccourcires afin d'arrêter la gangrène.

Le problème est que mon voisin a installé du goudron il y a des années servant de solin sous cette fameuse avancée de toit mais aussi sur la planche de rive un peu plus bas.

J'ai essayé de discuter avec lui et il me dit qu'il avait fait ca a l'époque pour aider l'ancienne propriétaire qui etait âgée. Je suis très dubitatif sur ça vu que si on enlève ce goudron il n'a pas de solin ni d'étanchéité.

Qu'en pensez vous?
Dois je lui faire son solin sachant qu'une partie de son toit et fait de brique et de broc ( tuiles et goudron sur son toit + ce fameux goudron) ou alors c'est a lui d'être étanche ?

3 réponses

Toituredifficile Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
9 juin 2022 à 23:00
0
Toituredifficile Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
9 juin 2022 à 23:03
0

Bonjour,

En plein apprentissage du droit foncier, je peux dire cela : un mur porteur, présumé mitoyen (présumé si un géomètre-expert n'a pas décidé légalement des limites de propriété avec un PV) l'est jusqu'à l'hébergement, y compris le solin. Le solin faisant parti intégrante de la toiture du propriétaire.

En bref : les frais sur le mur sont "présumés" partagés mais il est propriétaire de son étanchéité, de sa toiture.

0