équipement des fenêtres

swinggie Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - Modifié par swinggie le 8/03/2013 à 11:41
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 8 mars 2013 à 13:05
Bonjour,

Je loue 1 appartement au 2-ème étage d'une maison.
Les fenêtres donnent sur la terrasse de ma propriétaire, il y a environ 4m de hauteur.
Or, il n'y a ni barre d'appui ou protection. Les fenêtres sont à 75cm de mon plancher.
Quelles sont les normes de construction svp ? Je crains toujours qu'il n'y ait un accident avec les enfants.
Merci d'avance pour votre réponse.

Swinggie

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 8/03/2013 à 13:06
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé concernant votre problème.

Extrait d'un document afnor
La norme NF P 01-012 sur les règles de sécurité relatives aux garde-corps n'a pas été
rendue expressément d'application obligatoire.
Pour les bâtiments d'habitation, elle complète l'article R 111.15, rappelé ci-dessous, du Code
de la Construction et de l'Habitation (C.C.H.).
Article R 111.15 - Aux étages autres que le Rez-de-Chaussée :
a) les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les
parties basses se trouvent à moins de 0,90 m du plancher doivent, si elles sont au-dessus
du Rez-de-Chaussée, être pourvues d'une barre d'appui et d'un élément de protection
s'élevant jusqu'à 1 m du plancher.
b) les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias doivent avoir une hauteur d'au
moins 1 m ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 m au cas où le garde-
corps a plus de 0,5 m d'épaisseur.

Ce qui apparaît c'est que vos fenêtres ne sont pas aux normes. Il faut en discuter avec votre propriétaire.

Cdlt.
0