Boitier de terminaison SFR [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
-
Bonjour,

Quand SFR est venue installer la fibre optique à mon domicile, le technicien a installé un boitier de terminaison qu'il a fixé au mur. Ce boîtier permet de relier la fibre optique de l'installation de mon domicile et la fibre optique du fournisseur d'accès internet, quel qu'il soit.
Quand j'ai résilié mon contrat avec SFR, j'ai restitué tout le matériel sauf ce boitier de terminaison, accroché au mur, dont le technicien m'avait annoncé qu'il faisait dorénavant partie de l'installation du domicile, information confirmée par tous les autres opérateurs (Orange, Free et Bouygues) que j'avais contacté avant de résilier mon contrat chez SFR et après.
Aujourd'hui, SFR me poursuit avec une facture de 120€ pour non restitution de matériel.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est vraiment? Ce boitier de terminaison, fixé au mur et qui permet le branchement de la fibre optique à la box, fait-il oui ou non partie définitive de l'installation? Suis-je dans l'obligation légale de la restituer?
Les autres fournisseurs d'accès n'incluent pas de "boitier de terminaison" dans leur colis puisque l'installation de la fibre optique est déjà "faite" chez moi. Donc en restituant ce boitier, je perds mon accès à Internet...

5 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
3
image supprimée par la modération
Voici une photo d'une prise de terminaison optique (PTO) sur le site de Busyspider.com que l'on retrouve également sur le site de l'ARCEP et réputé faisant partie de l'installation du domicile lors du premier raccordement de la fibre au réseau de l'immeuble.
Cette photo correspond exactement à ce qui se trouve collé à mon mur de salon.
C'est aussi ce boitier que SFR réclame sous le nom de boitier de terminaison ONT.
Qui croire?
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 289
A mon avis il faut laisser pendre les fils qui se trouvent à l'arrivé de ce boitier prise et là eux auront ce qu'ils veulent et toi tu seras tranquille mais ça va à l'encontre de ce que eux disent à mon avis. Le mieux serait de voir avec eux, à mon avis, tu en sauras un peu plus de ce que ils veulent exactement. J'en suis désolée, je ne peux en faire plus.
>
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021

Merci tout de même pour l'échange. Je tiens le forum au courant de ma démarche chez Free et de la suite.
bonne journée
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 289
Merci de nous tenir au courant, et de rien
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 289
Bonjour
Que dis exactement le bon que tu as reçu avec le bon de retour du matériel?.
Perso, Ils disent que la prise très haut débit installé sur le mur de votre logement ne doit pas être démonté, donc le boitier, tu dois le rendre mais pas la prise d'ou cette demande de leur part.
perso, je pense que prise très haut débit et boitier de terminaison ce n'est pas la même chose bien qu'ils doivent être ensemble mais avec une possible séparation, je pense. Bon courage.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
3
Merci pour ta réponse zoulou33.
Je pense que tu as peut-être raison au sujet de la différence entre la prise et le boitier de terminaison. Cependant, la boite blanche sur laquelle est indiquée l'dentification de la ligne Ftth semble s'appeler, pour l'ARCEP, prise de terminaison optique.
Et pour faire simple, plus de petite boite blanche et plus de fibre...
SFR maintient sa position. Je vais chercher une solution vers FREE...
Suite au prochain numéro...
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 289
Ce boitier doit être tout petit, peut être même un cache prise, et c'est ça je pense que tu dois enlevé et qu'ils appellent un boitier de terminaison que tu dois rendre.
Par contre la prise ou arrive les fils ça c'est la prise et tu dois laisser ça en place. A mon avis c'est ce boitier branché sur cette prise que tu dois enlever, je pense.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
3
Rebonjour,
Après beaucoup, beaucoup de recherches et de consultations sur de nombreux sites dont l'ARCEP et.... voici ce que j'ai appris :
- lors d'une première installation de fibre optique, le technicien installe une prise de terminaison optique, blanche, avec des clapets de couleurs différentes et le fixe sur le mur. Cette PTO fait dorénavat partie de l'installation fibre optique du domicile. Les différentes couleurs de clapet, visibles sur la photo d'une conversation précédente, correspondent aux différentes fibres optiques si l'immeuble a été cablé avec plusieurs fibres.
Ce matériel n'est pas à rendre lors du changement d'opérateur.
- lors de la livraison de matériel par le FAI, il y a un boitier de terminaison, qui permet de convertir le signal arrivant par la fibre optique en signaux divers qui seront envoyés vers les modem et décodeurs. Chez SFR, ce boitier est externe à la box, en tout cas, il l'était pour moi, et chez Free, ce boitier, orange, est inséré dans la box (il l'était déjà pour moi lors de la livraison du matériel). Ce boitier, externe ou inséré fait partie du matériel prété par le FAI.

En ce qui me concerne finalement, SFR ne réclame pas le PTO mais le boitier de terminaison. Or ce boitier de terminaison a été restitué en même temps que le reste du matériel le 31 décembre 2014 au point relais indiqué dans le courrier reçu le 28 décembre (daté du 18 déc. !!). Il me facturent dont 120€ pour un matériel déjà restitué.
Ils ont fait intervenir un centre de recouvrement pour récupérer la somme mais comme je refuse de payer pour un matériel que j'ai rendu, le centre de recouvrement entame une procédure de saisine du tribunal.

De son côté, SFR ne veut rient savoir : ils ont enregistré une fois pour toutes que ce matérel était manquant et n'envisagent aucun autre scénario que mon détournement de leur matériel.

Je fais une dernière tentative de médiation : une lettre par courrier en AR au service de contentieux mais je crois bien que je vais devoir aller au tribunal.

Cordialement,
Messages postés
35587
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 289
Bienvenue au club, aussi, effectivement moi aussi, ils me réclament une box (NB4) alors que j'ai échangé la NB4 contre une NB6 en magasin et que j'ai rendu la NB6 suite à la résiliation. Eux me réclament la Nb4 que d'après eux j'aurais eu en magasin en échange de ma NB4 alors que l'on me l'a échangé contre une NB6. Bref, erreur du magasin, du coup, je me retrouve à payer 60€ de box (que je nne paierais pas au passage) non rendu alors qu'elle a été échangé contre une NB6 et rendu à SFR (les deux d'ailleurs). Donc j'en n'ai aucune sous la main et donc comment je peux leur en rendre une si j'en n'ai pas.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
3
Bonjour,
Toutes mes recherches et différentes discussions sur les différents forums m'ont amené à conclure que SFR ne réclamait pas finalement la PTO (prise de terminaison optique) mais la BTO -une boîte de terminaison qui est propre à leur matériel. Par conséquent, SFR m'accusait purement et simplement de vol.
Peu de temps après ma précédente intervention le harcèlement par le service contentieux de SFR, appelé Intrum Justicia, puis par leurs huissiers a commencé, au moins un courrier par semaine, me réclamant la somme de 120 € et me menaçant de convocation au tribunal. Suivant les recommandations que j'ai reçues, je n'en ai pas tenu compte, puisque apparemment ces courriers n'ont pas de réelle valeur.
J'ai finalement écrit un courrier assez musclé au Service Clientèle de SFR qui a eu pour effet un appel en plein après-midi pour me dire les choses suivantes :
- ils n'ont que ma parole mais il va falloir s'en contenter
- ils vont m'éditer une nouvelle facture indiquant la somme 0,00 € annulant la précédente
- le sujet est clos.
Malgrè cela, j'ai reçu encore une autre relance d'huissier dont je n'ai pas tenu compte et le surlendemain, enfin, la facture tant attendue de SFR.
Donc le sujet est définitivement clos. Ouf! et Bon débarras!
Merci pour vos échanges.