Peut on changer son testament d'usufruitier face à un nu-proprié
Résolu
capello35
Messages postés
3
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour, mon père vient de décédé, il vivait avec une compagne. tous les deux ont fait un testament olographe chez un notaire se désignant mutuellement usufruitier de tous leurs biens et comptes bancaires, quand l'un d'entre disparaissait.
Je suis donc "nu-propriétaire" et sa compagne "usufruitière". Peut elle d'ici sa disparition, modifier le testament effectué antérieurement ?
Je suis donc "nu-propriétaire" et sa compagne "usufruitière". Peut elle d'ici sa disparition, modifier le testament effectué antérieurement ?
A voir également:
- Un usufruitier peut il changer les serrures
- Qui peut changer un tuyau de gaz - Forum Immobilier
- Pacs peut on changer de nom - Guide
- Peut on changer de conseiller bancaire ✓ - Forum Banque et Crédit
- Achat tuyau de gaz à charge du locataire? ✓ - Forum Immobilier
- Changer d'auto école après 20h - Forum Automobile
4 réponses
en me répondant que le testament devient caduc, a-t-elle le droit d'en refaire un autre sur lequel je ne serai pas bénéficiaire et donc perdrai tous les biens de mon père dont elle a l'usufruit et que je reste nu-propriétaire ?
Autrement dit, le dépôt d'un testament olographe, est -il enregistré par écrit chez le notaire et pourrait-il le présenter sur demande de la famille du défunt ?
S'il s'agit d'un testament olographe (écrit de la main de son auteur), le testament est placé sous enveloppe fermée et stockée dans les locaux de l'étude.
Personne n'en connaît le contenu hormis son auteur.
Au décès de son auteur, le notaire ouvrira l'enveloppe à la demande des héritiers.
Le dépôt dans une étude de notaire ne lui attribue pas une importance particulière. Il a pour but de la conserver en lieux sûrs.
S'il s'agit d'un testament olographe (écrit de la main de son auteur), le testament est placé sous enveloppe fermée et stockée dans les locaux de l'étude.
Personne n'en connaît le contenu hormis son auteur.
Au décès de son auteur, le notaire ouvrira l'enveloppe à la demande des héritiers.
Le dépôt dans une étude de notaire ne lui attribue pas une importance particulière. Il a pour but de la conserver en lieux sûrs.
Peut elle d'ici sa disparition, modifier le testament effectué antérieurement ?
Il deviendra caduc puisque le légataire désigné (votre père) sera décédé avant la testatrice (sa compagne).
Il deviendra caduc puisque le légataire désigné (votre père) sera décédé avant la testatrice (sa compagne).
en me répondant que le testament devient caduc
Je n'ai pas assez été précis.
Le testament devient caduc vis à vis de votre père auquel était légué l'usufruit, puisqu'étant décédé il ne peut plus rien obtenir.
a-t-elle le droit d'en refaire un autre sur lequel je ne serai pas bénéficiaire et donc perdrai tous les biens de mon père dont elle a l'usufruit et que je reste nu-propriétaire ?
Vous ne perdrez rien.
Au décès de votre père vous obtenez la nue-propriété seulement. Au décès de cette personne son usufruit disparaît et vous revient obligatoirement. Elle n'a pas à refaire un testament pour vous le transmettre.
Il n'y a aucun problème sur ce point.
Quant à elle, si elle n'a aucun enfant, il lui est possible de laisser un testament désignant une personne de son choix à laquelle elle veut transmettre ses biens.
Je n'ai pas assez été précis.
Le testament devient caduc vis à vis de votre père auquel était légué l'usufruit, puisqu'étant décédé il ne peut plus rien obtenir.
a-t-elle le droit d'en refaire un autre sur lequel je ne serai pas bénéficiaire et donc perdrai tous les biens de mon père dont elle a l'usufruit et que je reste nu-propriétaire ?
Vous ne perdrez rien.
Au décès de votre père vous obtenez la nue-propriété seulement. Au décès de cette personne son usufruit disparaît et vous revient obligatoirement. Elle n'a pas à refaire un testament pour vous le transmettre.
Il n'y a aucun problème sur ce point.
Quant à elle, si elle n'a aucun enfant, il lui est possible de laisser un testament désignant une personne de son choix à laquelle elle veut transmettre ses biens.