Mon locataire a changé un radiateur sans mon accord, [Résolu]

cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 16:47 - Dernière réponse :  Paris...
- 9 févr. 2017 à 19:34
Bonjour,

Mon locataire a changé le radiateur électrique de la salle de bain de son logement sans m'informer qu'il était tombé en panne et à fortiori sans mon accord.
Il a réglé la facture.
Dois je lui rembourser ?
J'ai vu dans un précédent post qu'un propriétaire avait subi le même problème avec un locataire mais cela concernait un robinet.
La réponse disait que le propriétaire n'était pas obligé de rembourser le robinet même partiellement.
Suis je dans le même cas avec le radiateur.
Dernière question : existe t-il un texte ou un article qui peut le confirmer .
Si oui pouvez vous le mentionner.
Merci de vos réponses

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
bonjour,

Si sur l'état des lieux, il n'est pas indiqué que le radiateur est manquant, c'est qu'il existait, car pas de radiateur et une arrivée électrique, ça se remarque.
Un état des lieux est établi "contradictoirement", ce qui dit bien ce que ça veut dire.

Vous a-t-il fait une demande écrite ? s'il dit qu'il a remplacé le radiateur, ça prouve qu'il y en avait un.

Et comme il ne vous a rien signalé et qu'il a pris l'initiative de le changer, vous n'avez rien à payer.

Merci marc 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13352 internautes ce mois-ci

cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 11:42
Bonjour et merci de votre réponse
Effectivement , le locataire m'a signalé qu'il a changé le radiateur existant qui est tombé en panne .
Le fait qu'il y en avait un n'est pas remis en cause.
Il me demandé de lui rembourser celui qu'il a acheté sans me l'avoir signalé auparavant , il m'a juste donné la facture en me demandant de le rembourser.

Existe t'il un texte qui précise le fait que je n'ai pas à rembourser le radiateur dans ce cas la ? Car sinon je pense qu'il risque de ne pas me croire.

Cordialement
Commenter la réponse de marc
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 16:50
1
Merci
celui qui commande paye...
On dira qu'en l'état puisqu'il a viré l'ancien radiateur vous n'avez plus aucun moyen de vérifier son état et donc de la nécessité de le changer
cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 11:34
Merci pour cette réponse rapide
En complément existe t il un texte qui précise le fait que je n'ai pas à rembourser le radiateur.

Cordialement.
Commenter la réponse de Poisson92100
1
Merci
Bonsoir,

Il est à souhaiter pour vous, qu'un radiateur électrique a bien été marqué lors de l'état-des-lieux dans l'inventaire car sans cela, votre locataire pourra quitter les lieux en emportant 'son' radiateur, puisque la facture réglée par ses soins est à son Nom propre.

Cordialement.
cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 11:58
Normalement c'est au propriétaire de changer le radiateur qui tombe en panne.
Dans mon cas le locataire a remplacé l'ancien radiateur qui est tombé en panne et en a acheté un autre sans me demander mon accord.

Je me pose la question si je dois lui rembourser . Je ne crois pas.
Par contre sauriez vous si il existe un texte qui précise ce cas .
Merci

Cordialement
Komar > cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 12:13
Bonjour,

Non il n'y a pas de texte spécifiquement sur les radiateurs.

Vous n'avez pas à le rembourser. Mais comme dit plus haut, le locataire pourra très bien repartir avec son radiateur et laisser le défectueux ! Donc après, pour moi, c'est du bon sens : soit le radiateur était neuf donc dans ce cas, effectivement, vous ne payez pas et demanderez réparation. Soit il était vieux, donc logique qu'il tombe en panne. Dans ce cas, pas obligé de faire le racro non plus, vous pourriez très bien payer si le radiateur pris par le locataire est dans la même gamme que le précédent.
cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention > Komar - 9 févr. 2017 à 18:55
Merci pour ces infos
Marley > cricri840840 5 Messages postés mercredi 8 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 19:10
Bonjour,

A sa place, je remettrai le vieux et basta.
à condition que le locataire l'ai mis de côté, en réserve?
C'est pas gagné !!!
Commenter la réponse de Paris...
0
Merci
Bonjour,

Je me pose la question si je dois lui rembourser .
A votre bon vouloir.

sauriez vous si il existe un texte qui précise ce cas .
Non tout n'est pas dans les textes, reste le bon sens.
Celui qui commande paye, c'est la règle.

De quelle qualitée est le radiateur ??
C'est l'équivalent de l'ancien ?
Et si le locataire vous avait prévenu, vous auriez dû le remplacer a votre charge complète.
Donc si ce radiateur est convenable pour vous, sachant que le locataire aurait dû vous prévenir de la panne, pourquoi ne pas couper la poire en deux en payant 50 % de la facture.
Vous n'avez aucune obligation, mais pour garder de bon rapport avec le locataire c'est un bon compromis.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 13:15
0
Merci
s'il dépense 50000 euros pour refaire à neuf vous les lui rembourserez ?
la réponse du post 1 clos le débat
Commenter la réponse de Poisson92100

Dossier à la une