Garage forcé que dois-je faire? [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
-
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour,

On m'a fracturé le garage que j'ai en location. Bien entendu il est assuré de mon côté.

Je me demandais si c'était bien à moi de porter plainte et non à l'agence immobilière et si c'était bien moi qui devait déclarer le sinistre à mon assurance..?

Merci de vos réponses !

5 réponses

C'est à vous de porter plainte car c'est vous qui êtes victime. Après pour l'assurance, je suppose que c'est à vous car un garage est une extension du domicile....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013

Oui, c'est ce que je pensais pour la plainte.

Pour ce qui est de l'assurance, c'est seulement mon assurance qui est concerné ? Car seul la porte du garage est abimé...
La porte de VOTRE GARAGE ou la porte commune ?

Si que la votre, personnellement je dirais votre garage (c'est comme votre porte d'entré chez vous).
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013

Je pense qu'en effet c'est à mon assurance habitation, car ce n'est pas, par exemple, la porte pour accéder au garage qui a été fracturé.

Après, on n'est pas seuls à avoir eu le garage forcé. Mais ça, c'est pas mon problème, je pense.

Merci Alfred
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
65
Bonjour,

C'est à vous de déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation.

Votre compagnie interviendra pour les réparations et, le cas échéant et en fonction du coût de celles-ci, se retournera contre l'assurance du bailleur (mais ça, c'est sa cuisine interne).

Effectivement, vous devez également porter plainte et adresser ce document à votre assurance.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 076
bonjour

On m'a fracturé le garage que j'ai en location. Bien entendu il est assuré de mon côté. 
Je me demandais si c'était bien à moi de porter plainte et non à l'agence immobilière et si c'était bien moi qui devait déclarer le sinistre à mon assurance..? 

la porte de garage n'appartient pas à vous-même, mais à votre propriétaire.
c'est donc lui qui est juridiquement lésé dans cette affaire et ce serait donc à lui de faire intervenir son assureur pour se faire indemniser.
vous répondez des dommages qui ont été occasionnés aux biens du bailleur, mais vous exonérez de cette responsabilité ici par le fait extérieur qui s'est réalisé hors votre faute.

ceci étant, comme l'indique erga omnes, une convention entre assureurs impute à celui du locataire la prise en charge de ces dommages, sous réserve d'application.
cela nécessite de ne pas dépasser un montant de dommages, mais aussi que le bailleur soit, comme vous l'êtes, assuré pour ce genre de dommages; s'il ne l'est pas, la convention est alors inapplicable.

comme vous êtes tenu d'informer votre bailleur de la survenance de ces dommages, profitez-en pour lui demander ses coordonnées d'assurance pour ce bien.
s'il fait partie d'un ensemble en copropriété, il le sera sans doute par le biais de l'assureur de la collectivité, pour autant que ce contrat garantisse bien les dommages dus à ce genre d'évènement....
Dossier à la une