Probleme de gouttières

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - Modifié par coyote3317 le 25/02/2013 à 17:02
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 27 févr. 2013 à 11:27
Bonjour,

Voilà, à mon tour d'avoir un problème.
Je vais essayer d'être clair, mais sans plan ou photos, ça risque d'être compliqué.
Imaginez deux rectangles l'un derrière autre, mitoyen par le petit côté. Je suis devant et donne sur la route. coté droit nos deux maisons sont en limite et donnent sur le terrain du voisin et à gauche nous avons chacun une cour devant chez nous. nous avons des toits deux pentes (le faitage est sur la longueur. Le voisin derrière moi a donc des gouttières de chaque côté, comme moi. Sauf que lui, une de ses descente donne sur le terrain du voisin qui lui demande de remédier à ça très rapidement). En fait la maison et celle de notre voisin commun n'était jusqu'à il y a deux ans qu'une seule unité foncière avec deux maisons. Quand ils ont vendu, ils ne se sont pas laissé de bout de terrain derrière. Aujourd'hui le gars derrière moi est venu me voir pour me demander de passer sur mon toit pour faire passer la gouttière le long de son mur qui est plus haut que mon toit et faire une descente dans la cour. Cela veut dire que sa gouttière passera au dessus de mon toit. 9a ne m'enchante pas d'un point de vue esthétique et je ne voudrais avoir d'ennuis avec le futur proprio.

Si vous avez compris vous êtes forts.

Ma question est la suivante. Puis-je lui interdire? et sinon puis-je l'obliger à faire un puisard pour éviter que ça inonde son bout de terrain (33m² chacun) et que ça me pourrisse ma maison. (Leur maison est en vente, c'est un ancien chai et c'est un taudis).

encore merci d'avance, et bon courage pour la compréhension.
Si on peut mettre des photos, dites moi comment on fait.

5 réponses

Bonsoir. Je pense, sous réserve toutefois, avoir reconstitué votre plan. C'est vraiment une situation à la "c.."!!!
Votre voisin vous demande une servitude de surplomb. Pourquoi ne la demande-t-il pas du côté opposé,à un autre voisin? En tout état de cause il n'a pas d'autre solution à mon avis.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
25 févr. 2013 à 19:30
Merci pour la réponse. Il ne demande pas a l'autre voisin car c'est celui qui lui demande de faire quelque chose rapidement. Concrètement je peux lui dire non, suis-je obligé d'accepter ? Cela doit être acté chez le notaire? Si je le laisse faire je peux avoir des soucis avec le futur acquéreur? Merci d'avance.
0
Bonjour. Non, vous n'êtes pas obligé d'accepter, du moins pour l'instant. Pourquoi serait-ce vous qui supporteriez cette servitude et non le voisin? Sur quel fondement?A mon avis, vous devriez les laisser se débrouiller entre eux. Ne trouvant pas d'accord, ils seront obligés d'aller en justice et c'est le juge qui fixera l'emplacement de la servitude (chez vous ou chez le voisin). A vous de voir en fonction de vos relations avec eux.
En tout état de cause, si vous décidiez malgré tout de répondre favorablement à sa demande, faites établir une servitude conventionnelle par le notaire et exiger que ce soit votre voisin qui prenne en totalité la charge des frais.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
26 févr. 2013 à 10:18
ok merci beaucoup pour ces renseignements.
Je vais appeler le voisin dès ce soir avant qu'il n'achète le matériel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
27 févr. 2013 à 09:09
j'ai appelé le voisin, c'est réglé. Il pensait passer par chez moi car la pente de la gouttière allait chez moi, c'était donc plus simple pour lui et c'était surtout plus accessible.
Je ne sais pas comment il va faire, mais il va passer de l'autre côté. Et là par contre ce n'est pas gagné.
Merci pour votre aide
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
27 févr. 2013 à 11:17
quoi qu'il en soit
même si la gouttière passe au dessus de la propriété voisine le lieux de reccuperation doit aboutir sur son propre terrain sauf accord de se connecter à un écoulement existant
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
27 févr. 2013 à 11:27
c'est ce qui avait été prévu, mais je ne voulais pas qu'un tube en PVC immonde passe au dessus de mon toit, surtout qu'ils souhaitent vendre, donc nid à emmerdes assuré. par contre j'espère qu'ils vont faire un puisard, car le bout de terrain fait 30 m² et colle mon petit bout de terrain et ma maison et bonjour l'humidité.
merci pour votre intervention
0