La gouttière du voisin... s'évacue sur mon toit

jcs37 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 20:31
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2018 à 21:36
Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans une maison de ville mitoyenne d'une autre maison plus haute. Suite à la pose d'un nouveau Vélux et à la rénovation d'une partie de la façade, les deux professionnels (le couvreur et le maçon) m'ont alerté sur le fait que toutes les eaux de pluie qui tombent sur le toit de mon voisin, qui a acheté sa maison après moi, ... se déversent sur le mien. Le voisin n'a aucune gouttière pour mener les eaux de son toit directement dans la rue. Et il n'est pas non plus raccordé sur mon tuyau d'évacuation à la rue. Il y a un simple bout de tuyau qui balance toutes ses eaux sur mon toit... en priant pour que ma gouttière fasse le job. Malheureusement...

En cas de fortes de pluies, l'eau arrivant la maison voisine se fracasse sur les bords de ma gouttière, inonde ma façade. Ma gouttière ne suffit plus et ça déborde, inonde la façade et pourrit le tuffeau. Lors des violents orages de ces dernières semaines, il y a tellement d'eau que ça a débordé de partout. L'eau en s'éclatant sur le sol a même fait tellement d'éclaboussures qu'elle a fini par s'infiltrer sous ma porte d'entrée pour inonder mon couloir.

J'ai contacté mon voisin mais ce dernier ne semble pas vraiment disposer... ne serait-ce qu'à venir constater le problème. Un simple coup d'œil suffit pourtant. Je voulais simplement lui demander de faire venir un couvreur pour trouver une solution qui pourrait passer, pour la moins chère, par la pose d'une cuvette pour récupérer les eaux de nos deux gouttières dans mon tuyau de raccordement à la rue et, pour la plus chère, à l'installation de son propre tuyau de raccordement à la rue (avec réfection complète du sens de ses gouttières).

Comment me conseillez-vous de procéder pour régler ce problème ? Je'insiste auprès du voisin au risque de me casser encore le nez ? J'écris une première lettre recommandée ? Je fonce chez le conciliateur ? Je saisis le tribunal d'instance ? Et à ce propos, suis-je dans mon droit ?

Merci à tous pour vos conseils avisés. Bon été.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 juil. 2018 à 21:36
Bonjour,
Oui vous êtes dans votre droit.
Envoyez une lettre RAR au voisin pour lui demander de remédier au problème et d'évacuer correctement ses eaux de pluie.
Lisez ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/457-eaux-pluviales-et-voisinage-droits-et-code-civil/
1