PLU, risque de glissement de terrain

LaurentPLU Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 07:48
LaurentPLU Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 18:29
Bonjour, voilà mon problème, il y a maintenant 2 ans et demi mon épouse et moi craquons pour un superbe pavillon... Seul soucis, 3000m2 environ sur les 4000 sont en pente... Mais qu'elle vue sur la vallée... Un vrais coup de coeur.
Bref nous inspectons les fondations(accès possible par le sous sol) pas de soucis relevés, la maison est serte sur un terrain en partie en pente mais posée sur de la craie et bien ancrée.
Renseignements pris en mairie pas de soucis de risque de glissement de terrain et jamais aucuns soucis relevés... La maison a 20ans et pas de traces inquiétantes...
Après quelques hésitations nous décidons de finaliser la transaction.
Depuis quel bonheur... Vite terni
Au mois d'août de l'année dernière nous apprenons alors que je veux juste construire un abris pour une voiture que tout est gelé, que plus aucunes constructions ni travaux sont possible, et que pour couronner le tout les parcelles déjà construites vont être classé a risque de glissement de terrain (UDr il me semble)
Bref j'essaye de discuter du pourquoi du comment et la on me dit fallait venir aux réunions d'information!!! Il y a gros risque pour vos maisons, fallait pas construire la et le maire se protégé!!!
Sauf que la communication de la mairie a ce moment la c'était que les réunions portaient pour effectivement l'élaboration du PLU, mais essentiellement pour les terrains a bâtir qu'ils voulaient déclasser! Il n'a jamais été question de placer les zones construites en zone a risque! Et c'est toujours le cas sur les dernières invitations a l'enquête publique!!! Une honte! Sachant que nos maisons vont devenir invendable dans quelques semaines et que la mairie ne passe pas l'information.
Y a il un recoure? Car ayant acheté la maison il y a 2 ans et demi je suis furieux!
On me dit juste en mairie, c'est triste, mais au moins vous avez un toit sur la tête!!!! Elle se fout de moi en plus! Je vais payer plus de 20ans pour une maison qui ne vaut plus rien! Car quasiment invendable ou alors donnée... Et encore je ne sais même pas si juridiquement je peut vendre une maison a risque.
J'attends vos lumières car la je suis perdu, personne ou presque ne bouge dans la rue qui compte une bonne centaine de maison et tout le monde est pourtant concerné!
Faut dire que vu la communication pas grand monde est au courant!
Bon week-end a tous

8 réponses

BmV Messages postés 91298 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 18 478
24 févr. 2013 à 10:18
Si les procédures légales n'ont pas été respectée par le maire, un recours est bien évidemment possible auprès du tribunal administratif.

0