Inconvénients du CSP [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
31 octobre 2016
-
Bonjour à toutes et à tous,

À 37 ans et après près de 20 ans d'ancienneté je viens d’être licencié suite à une liquidation judiciaire.

J'ai un simple BEP mais dans une branche que je n'ai ni pratiquée ni envie de pratiquer...

Le liquidateur me propose le Contrat de Sécurisation Professionnelle. En lisant le contenu de ce contrat je vois que dans mon cas les indemnités de préavis ne me seront pas versées; elles le seront à Pôle Emploi si je me souviens ce que ma dit le mandataire judiciaire. C’est donc un inconvénient du CSP. Est-ce le seul ?

Si je pense faire une ou des formations est-ce que le CSP est forcément la bonne option ?

Cordialement.

Fabrice
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
9
Merci
Bonsoir

A lire : http://conseillerdusalarie.free.fr/licenciement-economique-csp-faut-il-accepter.php

Dire « Merci » 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14725 internautes ce mois-ci

Fabrid07510
Messages postés
2
Dernière intervention
31 octobre 2016
-
Merci caroledu92.

Je avais déjà lu cet article. J’avoue ne pas tout comprendre...

Si on prend pour exemple un salaire de référence de 1700 € brut. Le montant de l'allocation avec acceptation du CSP sera de 1238 € net mais sans indemnités de préavis, qui s’élèveraient à 3400 € si la durée du préavis est de 2 mois (je ne connais pas le taux de charges à déduire pour ce chapitre - la).

Si on refuse le CSP, c’est L’ARE qui sera prise en compte soit 57 % du salaire de référence mais avec les indemnités de préavis soit 940 € + 283 € (3400 ÷ 12) soit un total de 1223 € la première année si on lisse les indemnités de préavis sur cette année.

Financièrement parlant et dans cette configuration là il n'y a aucun avantage financier à privilégier le CSP. Est-ce que je me trompe ?

Après c’est vrai que j'ai lu que pour qui choisi le CSP, le conseiller s'occupe de 80 dossiers contre 300 pour l’ARE et que les possibilités de formations sont décupler. Dans la pratique est-ce vraiment vrai ?

Il me reste 18 jours pour me décider...

Fabrice
Eley13
Messages postés
1
Dernière intervention
15 juin 2018
> Fabrid07510
Messages postés
2
Dernière intervention
31 octobre 2016
-
Bonsoir,

Je suis dans cette même situation.. Il me reste 21 jours pour me décider.

Avec un salaire brut similaire, il y a de quoi se poser des questions..

Je suis licenciée d'un poste d'infirmière de nuit, mais j'ai ouvert en parallèle un restaurant il y a 4 mois, pour lequel je ne me dégage pas encore de salaire évidement, mon salaire d'infirmière étant suffisant pour payer mes factures..

Sauf que là, bim ! Licenciement !

Mon but étant pour le coup, de toucher mon chômage SANS retrouver d'emploi (bouuuhh je sais, pas bien, mais cumuler 2 temps pleins depuis 4 ans puis monter sa société, pas toujours reposant).

Avez-vous une idée de quelle option serait la meilleure pour moi ? CSP ou chômage "classique" ?

Merci par avance.
Bonne soirée.
Eléonore.
Commenter la réponse de caroledu92
1
Merci
Bsr Fabrice
Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous vous acceptez le csp? Quelles sont les avantages et inconvénients? Quel est le mieux? Merci
Bonjour Jenny,

Désolé de ne pas avoir vu votre question plus tôt... Je ne sais pas si vous êtes dans la période de réflexion ou si votre interrogation est purement à titre d'information mais pour les raisons évoquées plus haut je trouve que le CSP n’est pas aussi avantageux qu'on nous le présente.

Sur le plan matériel voici les réserves que je mets au CSP:
1. On ne touche pas les indemnités de préavis puisqu'elles permettent le financement du CSP.
2. On ne peut créer une activité durant la durée du CSP qu'au prix du renoncement à ce dispositif.

Les avantages:
1. Vous touchez 95% de vos derniers "salaires de référence" auquel on doit retirer les charges fixées à 3%.
2. Si vous trouvez un emploi durable avant la fin du CSP et sous conditions, vous pouvez prétendre à toucher 50% des montants qui vous aurez été versés si vous aviez été au bout du PSP.

Un autre avantage supposé est d’être mieux suivi par Pôle emploi (ou l'organisme privé avec lequel Pôle emploi sous-traite). Je me demande comment sont suivis les personnes qui sont sous le statut de l’ARE quand je vois comment je suis considéré moi qui est accepté le CSP.

Bon courage à vous.

Fabrice
Merbt
Messages postés
1
Dernière intervention
24 mai 2017
> Fabrid07510 -
Bonjour Monsieur,

Je rebondis sur votre message qui éclaire quelque peu car je me retrouve dans cette situation et je dois décider de prendre ou pas le CSP dans 2 semaines.

Je me suis rendue chez Pôle Emploi à Paris qui ont été incapables de me renseigner.

Le CSP est donc incompatible avec la création d'entreprise ?
Si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de suivi pendant le CSP, il faut être autonome dans sa recherche d'emploi ? J'ai lu que dans certains sujets qu'on avait des rendez-vous tous les mois.

Merci beaucoup de votre réponse.
Mariam
Commenter la réponse de Jenny324
0
Merci
Bonjour Fabrice,

Est-ce que vous avez droit à des congés pendant votre CSP ?

Merci,

Estelle
Précisez votre question Estelle SVP.

Si vous voulez savoir si vous pouvez partir en vacances pendant votre CSP, la réponse est oui tant que vous n'avez pas retrouvé de travail... Il faut quand même le signaler à votre conseiller référant, au cas où, ô miracle, il vous proposerait quelques choses.

Mariam,

En ce qui me concerne et en 6 mois j’ai vu une seule fois mon conseiller. Quand je pense qu’un "conseiller CSP" gère 3X moins de chercheurs d’emploi, je n'ose pas imaginer comment est suivi quelqu’un qui est sous ARE!
Commenter la réponse de estelle
0
Merci
Bonjour,

moi ma question est quand vous accepter le csp, éte vous dans l obligation d accepter tous ce que vous propose votre conseiller?
Si non on a le droit a combien de refus? Et ce une obligation pour votre conseiller de vous voir régulièrement ou vous laisse t'il tranquille au Bou d un certain temps.

Merci d avance pour vos reponsses
Commenter la réponse de julien
Dossier à la une