Vente maison familiale parent vivant
pacou620
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2013
-
20 févr. 2013 à 18:10
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2013 à 12:51
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2013 à 12:51
A voir également:
- Vente maison parent vivant
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Vente maison suite deces d'un parent ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Acheter la maison de ses parents - Forum acheter une maison
2 réponses
pacou620
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2013
10
20 févr. 2013 à 20:11
20 févr. 2013 à 20:11
Concernant la part de notre mère, la maison était un bien propre à notre père, une donation entre epoux avait été faite, elle est donc usufruitière de la totalité; en cas de vente elle recevrait 20% de la vente (81 à 90 ans)...je me trompe?
Pour ce qui est de la juge des tutelles, nous lui avons parlé de ce projet, vu les faibles revenus de notre mère, et de l'état de la maison très peu rentable au niveau locatif.
Mais ce projet avait pour but d'être équitable pour régler la note de la structure d'accueil, mon idée vendre et mettre la totalité de la vente sur le compte de notre mère...nous partageant ce qui restera lors de son décès (s'il reste quelque chose)
Pour ce qui est de la juge des tutelles, nous lui avons parlé de ce projet, vu les faibles revenus de notre mère, et de l'état de la maison très peu rentable au niveau locatif.
Mais ce projet avait pour but d'être équitable pour régler la note de la structure d'accueil, mon idée vendre et mettre la totalité de la vente sur le compte de notre mère...nous partageant ce qui restera lors de son décès (s'il reste quelque chose)
Modifié par Sorgin le 20/02/2013 à 21:10
Ce qui n'a pas l'air d'être gagné. Vous ne pouvez pas les obliger à renoncer à prendre leur part de la succession de leur père.
Ne pouvez-vous pas plutôt envisager de louer le bien afin qu'il rapporte un loyer à votre mère ? Dans ce cas vos frères et soeurs n'auraient rien à dire.
20 févr. 2013 à 23:58
21 févr. 2013 à 00:42
Il serait plus simple d'ouvrir un compte en indivision, mais en cas de décès de l'un des co-titulaires il sera bloqué jusqu'à sa succession, ce qui semble être un inconvénient majeur.
https://www.service-public.fr
Avez-vous aussi pensé que tous les enfants seront redevables de l'impôt sur la plus-value ?
21 févr. 2013 à 08:54
Pour ce qui est de la plus-value immobilière, elle est inexistante dans notre cas
Modifié par Sorgin le 21/02/2013 à 12:51
Quel droit d'habitation ?
Votre mère a l'usufruit, et il vaut 20% de la vente. C'est ça, son capital.
Un droit d'habitation ne vaut que 60% de l'usufruit, ça serait pire.