Réparation ballon d'eau chaude : qui est responsable ?

Résolu
aifcee Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 - Modifié par aifcee le 15/02/2013 à 13:05
 PSPROV - 9 oct. 2016 à 19:53
Bonjour,

En novembre dernier, mon locataire, m'informe par mail que le ballon d'eau chaude est en panne. Comme ce dernier a plus de douze ans, je lui propose aussitôt de le faire changer et lui envoie le lien Internet pour un nouveau ballon. Il me répond le lendemain que le "technicien"qui s'occupe des réparations dans son restaurant est passé et que ce n'était qu'un défaut d'allumage. Je lui répond que je garde le lien pour le nouveau ballon "au cas où". Un mois plus tard, re-belote : mon locataire m'écrit qu'il y a une nouvelle panne, qu'il a demandé au "technicien" de repasser et qu'il me téléphonera alors pour me donner le diagnostic de la panne. Le lendemain, second mail : le technicien est passé et a changé le thermostat, "donc pas besoin de changer le ballon d'eau chaude". Les choses en restent là jusqu'au 8 février quand je reçois à mon domicile une facture de ce "technicien" que je ne connais pas et que je n'ai jamais contacté. La facture s'élève à 270 Euros, soit presque le prix du ballon neuf que j'avais repéré. Je précise qu'à aucun moment mon locataire n'a évoqué une quelconque facture et qu'il ne m'a jamais demandé mon autorisation pour faire les réparations (à nouveau, mon idée première était de changer le ballon, et mon mail est là pour l'attester). J'appelle le "technicien" pour lui dire qu'il ne peut pas adresser une facture à quelqu'un qui ne lui a jamais rien demandé - très en colère, il me raccroche au nez. Quant à mon locataire, que j'ai également contacté, il m'a dit ne rien savoir des coûts de réparation. Cet incident soulève deux questions : qui doit payer cette facture et le propriétaire est-il responsable de réparations éventuelles commandées par son locataire sans son autorisation ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

7 réponses

lady25370 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 13:17
Bonjour,

Je pense que vous devriez vous mettre en relation avec l'ADIL la plus proche de chez vous mais pour être propriétaire et avoir envisagé de louer mon logement plutôt que de le vendre, je les ai récemment consulté pour connaitre les droits et devoirs de chacun.
Vous êtes dans l'obligation de réparer un ballon d'eau chaude, le locataire devant supporter le coût éventuels des entretiens et révisions. Ceci dit, je ne crois pas qu'il ait le droit de faire réparer à votre place sans vote consentement et sans devis préalable.
De plus, les mails ont maintenant une valeur juridique reconnue et peuvent être utilisés donc je vous conseille de ne pas vous laisser faire! Vous n'avez jamais commandé ces réparations, c'est un peu comme si je passais devant chez vous, voie votre barrière abimée, la répare et vous adresse la facture sans avoir eu votre accord au préalable!

Bon courage
6
aifcee Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013
15 févr. 2013 à 14:51
Merci de votre réponse - c'est d'ailleurs le genre d'exemple que j'ai évoqué quand j'ai appelé le réparateur. Si j''avais proposé de changer le ballon d'emblée, c'est parce que je ne suis pas favorable au rafistolage d'équipement vétuste, car cela revient au final souvent aussi cher, sinon plus que son remplacement...
0
Vous êtes un proprio en or :)
Moi je suis en location depuis 3 ans.
Je n'ai pas de retard dans mes loyers.
Mon ballon fuit, j'ai prevenue la propio mais elle a pas l'air décidée, voir même que ça serait à ma charge.
Comme il fuit, il chauffe H24 7J/7J ma facture d' electricité a exploser, a tel point que j'ai dû payer un electricien pour qu'il me dise qui me vole de l'electricite. (130€)
Dans un deuxieme temps, je me pose pas la question pourquoi j'ai dû payer un supplement d'eau. (272€)
Si elle me proposait de changer le ballon je dirais pas non :).
0