Panne VMC en location dans une copropriété

Mad1s0n Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 11 févr. 2013 à 22:44
 Jaki - 12 févr. 2013 à 08:46
Bonjour,
j'habite un petit studio que je loue depuis 3 ans. La salle de bain du studio est mal ventilée si bien qu'avant mon emménagement, le propriétaire a dû faire des retouches car la peinture était craquelée.
Il y'a environ un an, la VMC collective du bâtiment est tombée en panne pendant un mois. Le phénomène d'humidité a empiré pendant cette période (moisissures et platre qui tombe du plafond) et je l'ai donc signalé à l'agence immobilière en charge de mon dossier. Elle m'a dit d'entamer des démarches avec mon assurance et de déclarer un dégât des eaux. L'expert passe et me dit que mon assurance ne prend pas en charge ce type de dégât, sans plus de précisions. L'agence mandate alors un maçon pour faire un devis, qui me dit que la salle de bain est mal conçue et qu'il n'est pas étonné du problème d'humidité. Les choses traînent et en janvier le président du syndic passe enfin, il me dit sans ciller que le problème ne PEUT PAS venir de la panne de la VMC (pour laquelle nous n'avons jamais eu d'information). Il me confirme au passage que la salle de bain est effectivement mal conçue pour une bonne circulation de l'air. Comme j'ai été assez idiot pour ne pas rendre la bouche de la vmc nickel avant son passage, l'agence me retourne un courrier pour me dire sans concession que le problème vient des bouches "très encrassées" d'après les photos prises par le président du syndic. Constat qui est fait 1 an après que j'ai signalé le problème et alors que personne n'est venu constater l'état des bouches lors de mon signalement.
A noter que les propriétaires avaient placé une planche pour entreposer des choses entre deux murs positionnée juste sous la VMC (Cette planche doit être visible sur les photos prises lors de l'état des lieux) et que j'ai enlevé il y'a à peu près un an lorsque j'ai vu que la situation de ma salle de bain s'aggravait.
Quels arguments puis-je leur opposer pour leur montrer que tout ne provient pas de l'état des bouches de vmc. J'ai dû les nettoyer une fois entre la date de mon entrée et la date du signalement soit environ 2 ans.
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

Si les copropriétés comportent des VMC, c'est pour qu'elles fonctionnent pour extraire l'air vicié ou humide, mieux qu'une ventilation naturelle.

De plus, rien ne doit gêner le passage de l'air, autrement dit la bouche d'extraction doit être bien dégagée.

Bien sûr, il est nécessaire de nettoyer les bouches, mais avant que le passage de l'air soit empêché par des dépôts, il y en a pour un moment, du moins s'il y a bien une bouche prévu pour et pas un genre de grille qui colmate bien plus vite. Le tuyau a un diamètre minimum de 8 cm.

Il est certain que la panne de la VMC est en cause, et aussi le fait que la bouche soit obstruée par des affaires posées sur l'étagère par exemple.

Pour contrôler le fonctionnement d'une VMC, il suffit de plaquer un morceau de papier toilette sur la bouche et de voir si elle tient. Si elle ne tombe pas c'est qu'il y a bien aspiration.
0