Diagnostic energétique

ysa29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 févr. 2013 à 13:30
ysa29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 févr. 2013 à 17:02
Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes locataires d'une maison depuis Mai 2011. A notre entrée nous n'avions toujours pas eu le diagnostic énergétique de la maison. Lorsque nous en avons fait la demande, le propriétaire nous a dit ok si nous en payions la moitié. Nous n'avons rien entrepris de plus mais, je sais que normalement il etait dans l'obligation de nous le fournir. Nous n'avions rien dit parceque tout se passait bien et à force de nous faire traiter d'enquiquineur... je n'avais pas le courage d'insister. Aujourd'hui je suis fatiguée des manquements de notre propriétaire. Notamment qu'il nous annonce 10 mois plus tard qu'il voulait augmenter le loyer, qu'il oublie depuis plus d'un an de nous remplacer une fenetre cassée (elle l'etait à notre arrivée et quand ils l'ont changé ils en ont cassé une autre), de la mauvaise isolation de la maison alors qu'il nous a soutenu qu'elle était catégorie B etc ...
Avec cette piece manquante, le bail est-il caduque ? Que puis-je faire ? Je tiens à rester dans la légalité, mais je suis fatiguée qu'on abuse de ma bonne volonté.

1 réponse

Bonjour :

http://www.pap.fr/conseils/location/les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-en-location/location-le-diagnostic-de-performance-energetique-dpe-a3409

Pour l'augmentation annuelle, si elle a été oubliée, il peut la rattraper puisqu'un bailleur peut remonter sur 5 ans.

Mais exigez-lui de venir remettre en état les fenêtres ce qui serait le minimum avant d'appliquer une augmentation.

Savez-vous l'année de construction de la maison ??? ça donne une idée de l'isolation.
0
ysa29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 1
14 févr. 2013 à 14:25
J'ai effectivement lu ce dossier concernant le rattrapage de l'augmentation, et ils sont dans leur droit en effet. C'est surtout qu'au bout de 10 mois... ça me met un peu en colère. Mais je pense que je vais en effet insister sur la réparation de cette fenêtre avant de regler ces arriérés.
Je ne connais pas la date exacte de construction de la maison. En fait il s'agit d'une vieille (sans doute tres vieille) maison dans laquelle ils ont tout cassé et tout refait avant de mettre en location il doit y avoir environ 8 ou 9 ans. Mais comme ils ont voulu aller à l'économie, il y a beaucoup de petites choses qu'ils ont fait eux-mêmes ou par des amis... et donc pas mal de petits couacs... J'ai un ami architecte qui pense qu'elle est au mieux D mais plus surement catégorie E ...
Je connaissais aussi cet article sur le DPE, mais ça ne me dit pas ce qu'il se passe si il n'a pas été fait :(
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
14 févr. 2013 à 16:42
Aucune sanction n'est prévue si le DPE est absent.
Pour l'augmentation du loyer elle doit être notée dans le bail.Cela est il fait?
Pour la remise en état de la fenêtre faites une lettre recommandée en rappelant les faits car vous risquez de devoir la payer lors de votre départ
0
ysa29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 1
14 févr. 2013 à 17:02
Oui, l'augmentation du loyer est bien précisée sur le bail.
Concernant la fenetre, je vais en effet faire un courrier recommandé, la suggestion me semble bonne. Je vais m'acquitter de mes droits et leur faire appliquer les leurs.
0