Diagnostic payant

Fermé
chouquettedasie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 18:49
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2015 à 19:37
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est légal de faire payer un diagnostic sur une voiture (non pas un devis), je vous explique ma situation :
Je suis tombée en panne à plus de 50 km de chez moi, l'assurance a fait remorquer ma voiture chez le concessionnaire le plus proche (Hyundai). J'appelle le garage pour m'assurer qu'ils fassent un devis avant d'engager une quelconque réparation sur le véhicule. Ils me rappellent deux jours plus tard pour me faire part du diagnostic : la voiture a un problème moteur et ils estiment qu'elle n'est pas réparable car cela coûterai trop cher. Ils m'annoncent qu'il faut que je fasse retirer le véhicule et que je dois payer 85 euros de diagnostic. Je demande qu'on m'envoie le devis par mail, mais là on me dit qu'ils n'ont pas fait de devis, ils ont simplement constaté un problème moteur, mais pour savoir d'où cela vient exactement, il faudrait tout démonter. Je ne sais donc pas quel est le problème exact (et même si j'étais stupide et que je voulais engager 10000 euros de réparations sur ma voiture je ne pourrais pas le faire...). Je n'ai pourtant rien contre le fait de payer un devis étant donné que le garagiste passe du temps sur la voiture pour savoir ce qu'elle a, mais là 85 euros pour ouvrir le capot et dire que la voiture est irréparable je trouve ça un peu cher payer. Et quand bien même je me sens un peu prise pour une c****, d'autant plus quand on m'annonce que pour démonter et donc pouvoir faire un devis cela me coûterai au minimum 600 euros.
Alors voilà ma question est : est-il légal de faire payer un diagnostic, alors que je ne sais pas ce qu'à ma voiture ?
Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'éclairer un peu sur ce sujet.

Cordialement,
Charlotte
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
10 févr. 2015 à 18:55
bonjour

pour faire un diagnostic , même avec la fameuse valise , il faut du temps
temps passé + utilisation de la valise diagnostic
il faut payer

cdlt
10