Bilan énergétique - DPE classé E [Résolu]

-
Bonjour,

J'ai emménagé début novembre 2018 avec mes deux enfants dans un appartement (env. 100 m²) dont le bilan énergétique est de classe E (DPE). L'installation est tout électrique et les radiateurs sont de type "grille pain". Lors de la signature du bail, le propriétaire m'a 'assuré que les charges en électricité s'élevaient mensuellement à environ à 120€ ; ce montant était quasi-similaire aux dépenses de mon précédent appartement, je n'ai pas prêté une attention particulière à ce bilan énergétique.
Mi-novembre, par simple curiosité, j'effectue un relevé du compteur électrique pour suivre ma consommation ; après un rapide calcul, je constate alors que ma facture finale pour ce mois va approcher les 200€, bien loin de ce que m'avait annoncé le propriétaire. Je réduis autant que faire ce peut ma consommation pour chauffer l'appartement, 40 à 45 kW/h par jour, soit 6 à 7€ quotidien mais le résultat obtenu sur le plan du confort de vie est catastrophique ; en effet, pour rester proche de cette somme de 200€, je ne chauffe que 4 à 5 heures par jour pour obtenir tout juste 16°C qui fondent comme neige au soleil dès que je coupe les radiateurs...et me réveiller le matin avec 8°C dans la cuisine, et tout juste 10°C dans la salle à manger ; la déperdition energétique est hallucinante.
En relisant le bail et le DPE associé effectué en 2009 (322 kWh/m²/an), la consommation mensuelle serait d'environ 400€ (env. 0.15€ le kW), bien loin des 120€ annoncés ; or, pour maintenir 18°C dans cet appartement, ma consommation quotidienne serait de 150 kW, soit 22.50€, près de 700€ mensuel, un montant supérieur à mon loyer !!!
Existe-t-il une lois qui oblige mon propriétaire à entreprende des travaux d'isolation pour réduire ces dépenses et pour me permettre de vivre décemment avec mes deux enfants ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18403
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
3645
1
Merci
Bonjour,

Désolée mais non. Votre bailleur n'a aucune obligation dans ce sens.

Cordialement,

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18715 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bon....
Je suis un peu dépité.
Merci pour votre réponse.

Cordialement.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
14053
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
4694
0
Merci
Bonjour,
La réponse est non. Vous avez pris connaissance du DPE avant d'emménager.
Peu importe le modèle des radiateurs, un chauffage électrique est un trou noir si le logement n'est pas bien isolé.
Bonsoir
Effectivement, j'ai pris connaissance du DPE avant d'emmenager, particulièrement le jour de la signature du bail. J'aurai du ce jour venir avec ma calculatrice et procéder aux opérations mentionnées dans mon propos, pour me rendre compte du gouffre financier. J'ai donc bien compris avoir mal anticipé, mais quoi qu'il en soit, le problème ne vient pas des radiateurs électrique, mais de l'isolation. Le chauffage serait au bois, au pétrole, au gaz...la déperdition serait la même
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une