Absentéisme, Licenciment pour faute grave

Panane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 11 févr. 2013 à 16:53
Panane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 00:59
Bonjour,
Je fait un abandon de poste depuis le 29 janvier, après un arrêt maladie de 1 semaine car ça ne ce passe pas bien dans mon entreprise. Mon employeur est au courant de ce qu'il se passe car il a lui même proposé ça suite à la rupture conventionnelle prévue au début puis sa rétractation au dernier moment. J'ai reçus un premier recommandé que j'ai laissé sans réponse. Aujourd'hui je reçois un second recommandé me demandant de me présenter à un entretient sur mon lieu de travail, mais sans précision sur le motif de cet entretient.
De plus j'ai reçu une convocation pour la médecine du travail (ma première depuis que je travaille, c'est a dire 9 mois)

Faut-il que je présente à cet entretient ? Ou doit-je attendre d'autre recommandé et une lettre plus précise ?
Faut-il que je me présente a la médecine du travail ?

Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement

3 réponses

laloipourtous Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 54
11 févr. 2013 à 23:26
Bonsoir,

Quoi qu'il arrive, si vous êtes licencié pour faute grave, car vous ne vous êtes pas présenté au travail, n'ayez crainte, vous aurez de tout façon droit au chomage.
Si vous vous présentez à la médecine du travail, le médecin risque de vous dire que vous êtes aptes à vous rendre au travail. Soit vous ne pourrez plus allez chez votre médecin car de toute façon, la sécurité sociale ne vous versera plus d'indménité.
Seule solution, ne plus allez chez le médecin et ne plus vous rendre sur le lieur de travail afin de vous faire licencier. Après il faut voir votre ancienneté dans cette entreprise et vos contisations versés...celà ouvre t il le droit à indémnité ? Rendez vous dans une agence ANPE ils pourront vous répondre ouvertement.
Concernant la convocation, il doit y avoir un sujet de convocation. Mais il me semble qu'il faut vous y rendre...vous pourrez vous expliquer avec votre patron. Par contre, vous avez le droit de vous faire accompagner ou par une personne extérieure ou du comité d'entreprise (si l'en existe un dans votre société).
D'après vous pourquoi est il revenu en arrière concernant la rupture conventionnelle ?
Tout simplement pour éviter de vous payer les indémnités de licenciement (selon votre ancienneté)
Mais quand on ne veut plus travailler dans une entreprise ou l'on se sent pas bien, il ne faut pas chercher des indémnités. Par contre de toucher le chomage en attendant de retrouver un employeur est très utile.
A vous ce voir...mais le mieux est de se rendre à l'entretien pour vous expliquer. Ainsi vous aurez une confirmation que suite à celui ci l'entreprise désire vous licencier pour faute grave (abandon de poste). Mais encore une fois, "grave" ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit au chomage.
Allez...lancez vous!
0
Panane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
12 févr. 2013 à 01:17
Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris les risques à me présenter à la médecine du travail, le rdv est le 13 février. Sont-il au courant que je suis en abandon de poste ? Que se passe t-il si je suis apte ? Au pire des cas si je leurs explique la situation, je serais surement en dépression mais dans ce cas la le licencient n'est plus possible il me semble.
Sur la convocation il n'y a pas de motif, et il n'est pas précisé que je peut être accompagnée. Elle devais m'être remise 5 jours avant la date effective du rdv qui est le 14 février, ce qui n'est pas le cas il y a donc non respect de la procédure.
J'ai eu l'inspection du travail au téléphone, ils m'ont dit que je devais aller a la médecine du travail, mais je m'inquiète.
J'ai 9 mois d'ancienneté et comme vous dites les indemnités ne m'intéresse pas.

Merci pour votre réponse rapide, ça m'aide beaucoup.
0
nikenike44 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 20
12 févr. 2013 à 12:29
demander a un syndicaliste de vous accompagnez pour vous défendre
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
12 févr. 2013 à 12:34
bjr nikenike défendre quoi donc son seul but est d'escroquer les assedics en se faisant licencier pour faute il ne veut surtout pas qu'on le défende il veut le beurre et l'argent du beurre
0
Panane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
12 févr. 2013 à 19:22
Tania, rien compris à la situation ! Mon boulot je l'aimais énormément, seulement mon patron voulais me pousser à bout pour embaucher la fille de sa "pupuce", hors de question que je démissionne après tout ce qu"ils ont fait ! Quand on sais pas, on dit rien !!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
13 févr. 2013 à 00:50
mon opinion n'a pas changé quand on n'est pas bien dans son boulot on en trouve un autre et on démissionne on ne profite pas de la société
0
Panane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 00:59
Je comprend, me suis peut etre emportée. Mais dans cette histoire je doit justement déménager a 100 km vu que je suis dans un petit village et difficile de trouver du boulot, j aurais donc 2 loyer a payer et pas mal de frais dans cette période, mon but est de retrouver un boulot le plus vite possible. Si ca se trouve les assedic aurons même pas le temps d'étudier mon dossier. Je ne suis pas la pour escroquer qui que se soit, mais j'ai quand même le droit d'avoir a manger dans mon assiette et un toit sur la tête.
On a tous nos opinions, mais on a tous des droits aussi.
0