Licenciement Assistante maternelle

Romilie - 22 mai 2020 à 15:54
 Romilie - 22 mai 2020 à 22:51
Bonjour,
j'ai déposé, lundi dernier, mon enfant de 2 ans chez ma nourrice pour faire des achats de papier peints à 4 murs,je ne voulais pas l emmener dans les magasins en ces périodes difficiles.
En arrivant dans le magasin je tombe sur la nourrice, son mari mon fils et un autre enfant du même age qu'elle garde.
Donc à peine je l'avais déposé,ils ont sauté dans leur voiture pour faire les magasins, sans m'en avoir parlé.Je ne souhaite plus confier mon enfant à une personne en qui je n'ai plus confiance.
Après lui avoir fait part de ma décision elle m'a dit être très surprise, que c'était comme aller chez le boulanger du coin.Qu'elle attendais notre recommandé et ses 10% d'indemnités.
Ma question est quelle sont les modalités pour licencier cette personne afin de clore le sujet au plus vite sans risquer les ennuis derrière ?

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
22 mai 2020 à 18:46
0
indemnités de fin de contrat
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié le 22 mai 2020 à 22:06
Vous avez lu le lien les indemnités y sont
0
Romilie > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
22 mai 2020 à 22:15
oui bien sûr, je l'avais vu avant de poser la question, mais comment dois je la licencier, faute grave ? pour moi c'en est une mais je ne suis ni avocat ni juriste, je ne trouve pas de réponse sur le net car la situation engendrée par le Coronavirus implique il me semble des mesures exceptionnelles.
J ai lu le protocole applicable par les Assistantes maternelles, elles ne doivent pas emmener les enfants dans les lieux ou il y a de a foule.Mais ma simple bonne fois suffit elle ? c'est sa parole contre la nôtre.
Je suis un peu déstabilisé, on parle de la santé de mon fils et elle viens me réclamer des indemnités qui ne doivent même pas dépasser les 60€.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Romilie
22 mai 2020 à 22:36
Vous risquez qu'elle vous traîne aux prud'hommes avec faute grave

Utilisez le licenciement simple
Si vous n’avez plus besoin de quelqu’un pour garder vos enfants, ou souhaitez changer d’assistante maternelle ou de mode de garde, procéder au licenciement de l’assistante maternelle est assez simple.

Cela ressemble à un licenciement normal, mais la procédure pour licencier une assistante maternelle n’est pas exactement la même que pour un salarié classique : pas de convocation à un entretien préalable au licenciement, pas d’entretien, etc.

Une fois la lettre de licenciement envoyée ou remise à l’assistante maternelle, il est obligatoire de respecter le temps de préavis de la nounou, dont la durée dépend de l’ancienneté (de 15 jours à un mois)

L'indemnité est 1/120eme des salaires perçus si plus d'un an d'ancienneté
Je ne comprend pas vos 10 %

J'espère qu'elle n est pas en cdd
0
Romilie > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
22 mai 2020 à 22:51
Merci pour l attention que vous m accordez,c'est elle qui me parlait de 10%,j ai vu qu en fait c etait 1/120 ème donc une soixantaine d euros et un mois de préavis car plus d un an d ancienneté.
Elle est bien en CDI, je vais faire comme vous me le conseillez,même si je reste amer,je lui ai payé des salaires complets pendant le confinement alors qu elle n'a pas eu mon fils,elle doit bien être capable de me mettre dans la panade pour fausse déclaration ou je ne sais quoi.
La vénalité de certaines personnes me surprendra toujours,et pourtant je ne crois plus en l humanité depuis longtemps.
Je vous remercie beaucoup pour votre temps précieux accordé à mon problème.
J attend jusqu'à demain pour voir si quelqu'un d autre repond et je mettrais mon post comme résolu.
0