Autorité parentale

Résolu
lionne33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 10 févr. 2013 à 07:46
 Profil bloqué - 29 sept. 2013 à 20:13
Bonjour, mon ex maRi qui vit a 100 km a décidé de faire voyager nos enfants mineurs (fille 12 et garçon 14 ans) train jusqu'à la gare de Bordeaux chaque quinzaine . Nous avons une garde alternée classique.
Il a pris cette décision sans m'en parler parce qu'il en a marre de faire la route, je l'ai découvert et m'y suis opposée.
Je trouve que les enfants sont encore jeunes pour les laisser voyager seuls sans adulte accompagnateur ( pas possible sur cette ligne). De plus en cas de retard à la gare pour les récupérer (une panne de voiture, un accident) ils se retrouveront à zoner dans un lieu dangereux qu'il ne connaissent pas. En cas de problème sur la ligne la sncf remet les mineurs aux autorités.
Pour ce week end une solution a été trouvée pour qu'ils ne prennent pas le train mais je m'inquiète pour dans 15 jours ?
Quels sont mes droits ? Peut-il m'imposer son choix même si risqué pour les enfants ? L'autorité parentale est partagée
Merci de bien vouloir m'aider
Cordialement,
SB

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
10 févr. 2013 à 08:35
bonjour
Ce qui va déterminer la réponse, c'est ce qui est inscrit sur votre jugement concernant le droit de visite et hébergement du père.
Je précise : La partie ou les enfants doivent être recuperer doit être préciser (ex : A charge au père de venir chercher les enfants au domicile de la mère et des les ramenés ) !!!! Es ce le cas ?

0
lionne33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 févr. 2013 à 18:45
Rien n'est précisé dans l'acte de divorce, juste que "le père peut exercer librement son droit de visite et d'hébergement"
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
10 févr. 2013 à 18:49
Et bien, il va falloir saisir le JAF pour lui faire part du dernier souhait de votre ex et lui demander de bien vouloir préciser que le père doit venir chercher et ramener les enfants à votre domicile pour éviter ce genre de conflit.
En attendant, vous n'êtes pas obligée d'accepter sa proposition. Et je comprend votre inquiétude
0
lionne33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 févr. 2013 à 19:29
Quelle est la procédure ? Le savez-vous ? Il faut voir un avocat ?
0
10 févr. 2013 à 19:33
Non, l'avocat n'est pas obligatoire. La procédure, c'est cela, lisez et si vous ne comprenez pas , n'hésitez pas à venir me poser des questions

https://www.service-public.fr
0
10 févr. 2013 à 19:50
Je vous remercie pour votre aide précieuse je vais aller me renseigner demain.
0
christianro Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013 1
10 févr. 2013 à 11:08
Bonjour,
peut être se sert il du service accompagnement de la SNCF, qui ne fait que ça accompagner les enfant dans le train , vous dit que vous l'avez découvert mais qui a amené les enfants au train ou les a récupéré a l'arrivée vous avez bien du voir qu'il n'était pas présent.
Je le comprend parce que mon fils est dans le même cas et les dépenses sont énorme ça fait acheter 8 billets de train a chaque fois , peut être que si vous participé un peu aux frais parlez lui

Cordialement
0
10 févr. 2013 à 19:32
malheureusement il n'y a pas ce service sur la ligne
Il est venu les chercher mais comptait leur faire prendre le train sans m'en parler. Le grand père qui pensait que j'étais au courant devait les récupérer à la gare. Finalement il a été chercher les enfants chez son fils.
0
Profil bloqué
29 sept. 2013 à 20:13
Si c est le pere qui est partie a Bordeaux il devra prendre en charge tout les deplacements de ses enfants.C est meme assez etrange que vous ayiez la garde partager avec autant de km qui vous séparer.Bon courage et bonne soirée.
0
Profil bloqué
29 sept. 2013 à 20:08
Bonsoir, regardé dans votre jugement le parent qui emmènent ses enfants doit lui meme les prendre en charge ou les faire aller cherche par un personnes de confiance...Ils sont en effet trop jeunes poir voyager seule surtout si il y a des stop dans d autres villes et si ce n est pas un train direct.Si il respecte pas le jugement si cela a été évoqué dans celui ci .Aller voir le JAF et évoqué ce probleme vous obtiendrais raison vu leur jeune âge..et surtout regarder si c est indiquer dans la desicion du juge.Il faut savoir que la SNCF n est pas reponsable des mineurs que des parents irresponsable deposent dans le train...J epsere pour vous qu il prneds a ses frais les deplacements qu ils imposent a ses enfant.
Bonne soirée.
0