Violation de domicile?

ben63amg Messages postés 5 Statut Membre -  
 roudoudou22 -
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car mon agence à effectué une visite sans mon accord!

Mon propriétaire souhaite mettre en vente son appartement qu'il me loue.
Commercial de profession, mon propriétaire m'a demandé de donner les clefs à l'agence pour effectuer des visites en mon absence, j'ai autorisé les visites mais uniquement si j'étais prévenu la veille afin que le soir je puisse ranger et cachet mes effets personnel.

L'agence m'appelle à 14h20 est m'informe qu'il y aura une visite à 18h a mon domicile.
Je refuse en disant que l'accord n'était pas passer, que chez moi il y a de l'argent, des carnets de chèque qui traîne, quelques affaires et que je ne souhaitais que personne ne rentre chez moi. Elle me dit qu'elle va se débrouiller et que l'acheteur parisien n'a pas le temps de repasser... Eventuellement la semaine prochaine...

Le lendemain, je discute avec un voisin qui me dit qu'hier soir vers 18h il a entendu ma porte s'ouvrir et des talons (l'agence immo est une femme), puis un bruit sourd sur le carrelage... Mes haltères avait été décalé de la fenêtre afin de pouvoir montrer à l'acheteur mon balcon.

Je vais me rendre à l'agence afin de confirmer mes propos mais je voudrais savoir avant tout, quelle sont mes droits pour la visite et ce que je peux faire... :-/

Merci de m'avoir lu, et j'ai hâte de lire vos réponses.

Cordialement,

Benoit

4 réponses

Robbie

Bonjour,

Le problème est que vous avez donné vos clefs à l'agence pour qu'elle fasse visiter en votre absence. Donc ce n'est pas une violation de domicile.

Avez-vous une preuve écrite que vous avez autorisé les visites uniquement si vous étiez prévenu la veille ?

Si vous ne voulez pas que ça se reproduise, changez vos serrures.
Et pour de prochaines visites demandez à une personne de confiance de gardez vos clefs et d'être présent pendant la visite.
Sinon ça se reproduira et ils ne vous avertiront même plus.
1
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036

Bonjour,

Tout d'abord, vous allez recueillir par écrit le témoignage de votre voisin qui a entendu votre porte s'ouvrir et des bruits de talons dans votre appartement. (Très important) Ensuite vous allez vous rendre à la police et déposer sur la main courante. Demandez au policier qui vous recevra si une plainte est suceptible d'aboutir. Mentionnez que vos haltères ont été déplacées. Vous allez également adresser un courrier RAR à votre bailleur en lui joignant copie de la main courante. Et bien sur, changez immédiatement votre barillet de serrure. Lorsque le bailleur vous sollicitera pour faire visiter, même si vous êtes obligé de consentir, faites-lui des difficultés pour accéder à sa demande. Modifier les heures, changez de jour etc...Cette personne doit être sanctionnée d'une manière ou d'une autre.

Tenez-nous au courant.

Cdlt.
0
ben63amg Messages postés 5 Statut Membre

D'accord donc le mieux la est que je fasse une lettre avec les heures de disponibilité, et que je lui fasse signé. Moi rien n'est noté sur papier c'était du verbal. Donc aucune preuve...
0
roudoudou22

Suivez à la lettre les conseils de Rochat 1 qui me semblent très bons.

Bon courage à vous.
0