Si refus de preavis reduit?

lisa_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 6 févr. 2013 à 01:27
lisa_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 6 févr. 2013 à 14:21
Bonjour,
j'ai envoyé ma lettre de préavis réduit d'1 mois à mon proprio en raison d'une perte d'emploi mais j'aimerais savoir
- si mon proprio refuse mon préavis d'1 mois auprès de qui je peux me tourner pour faire valoir mes droits?
- a t-il le droit de ne pas me rendre ma caution s'il décide de la garder parce que je n'ai pas reboucher des trous ou que j'ai salis la plaque de cuisson (usure normale apres 1 an d'utilisation)?
merci pour vos réponses

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
Modifié par maylin27 le 6/02/2013 à 05:38
bonjour,
le préavis réduit est très encadré.
Si votre perte d'emploi date de moins de 6 mois (rupture conventionnelle, licienciement, non renouvellement mission intérim ou CDD) alors oui vous y avez droit.
Si le bailleur conteste il devra le faire devant le tribunal et vous restituer le DG.

a t-il le droit de ne pas me rendre ma caution s'il décide de la garder parce que je n'ai pas reboucher des trous

oui, car c'est une dégradation, pas une usure normale... Le Dépot de garantie (ce n'est pas une caution) est fait pour cela....

une peinture jaunie par le tabac = retenue sur DG
Une peinture jaunie par le temps = pas de retenue
Une tapisserie passée par le temps = pas de retenue
Une tapisserie passée par le temps mais griffée par le chat = retenue sur DG

ou que j'ai salis la plaque de cuisson (usure normale apres 1 an d'utilisation

Une plaque de cuisson salie n'est pas une usure normale. La mienne a 10 ans et presque comme au premier jour

La salissure n'est pas une usure normale... Donc elle est déductible du Dépot de garantie.

Sont également déductibles les regul de loyer et de charges, l'entretien de la chaudière si chauffage gaz, la TEOM, mais uniquement sur justificatif.

Le bailleur est en droit également de conserver 20 % du DG dans l'attente de la cloture des comptes de charges.

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
6 févr. 2013 à 12:39
tout a fait ok avec cette réponse
les traces de brulé sont de votre fait connaissez vous "briochin"... c'est mon ami
tout comme le calcaire dans les WC sur l'évier ou la robinetterie
ne parlons pas des trous qui bien entendu sont de la responsabilité du locataire

si il a un problème d'humidité pour vous exonérer de toute responsabilité vous devez au cours de la location adresser un courrier recommandé au propriétaire pour le signaler
et demander les réparations nécessaire (voir indemnisation des meubles)

ce n'est pas au moment de partir qu'on se rend compte subitement qu'il y a un pb d'humidité
0
lisa_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 13:43
merci bailleurx,
est ce que je dois repeindre les murs salis par la moisissure ou juste les nettoyer au mieux?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 6/02/2013 à 14:10
si vous peignez c'est sur qu'on ne vous le reprochera pas (sauf si vous faite ça salement )
mais c'est quand même "normalement" pas votre faute si les murs ont des traces d'humidité (sauf si vous avez coupé la ventilation ou obstrué les bouches de ventilation)

si vous pouvez les nettoyer avec mon ami cité plus haut + javel
je pense que ce serait dejà pas mal
mais avnt faites des photos, qui vous serviront de preuves si on veut vous accuser d'avoir dégradé les peintures
et réunissez des témoignages
invité 2, 3 amis à voir comment c'est...
0
lisa_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 14:21
je vais me procurer votre ami :)
Merci pour votre aide.
0
lisa_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 12:29
Bonjour Mailyn,

merci pour ta réponse rapide.

ce que j'entends par "salis" concernant la plaque c'est des traces de brulés que je n'arrive pas à enlever malgré l'utilisation d'un produit spécial vitrocéramique et une égratignure causée par le fond d'une casserole. Il est en droit de me facturer tout ca?

Et il y a de la moisissure sur les murs, à cause de trop d'humidité dans l'appartement, qui bousille nos meubles.
Je nettoie les murs régulièrement avec de la javel mais ca laisse quand meme des traces. Dois-je repeindre les murs?

Est-ce que je peux me retourner contre lui pour mes meubles?
0