Colocation et Garant

Jo97231 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 4 févr. 2013 à 13:35
 julien - 5 févr. 2013 à 10:01
Bonjour,

Je souhaiterais m'installer en colocation avec ma copine.Nous voulons tous les 2 être sur le bail.
J'ai un CDI,elle est étudiante et ses parents se portent caution pour elle.

Puis-je avoir également une caution ? Est ce que je doit touché 3 fois le montant du loyer total ou simplement de ma part ?

La loi à changée depuis peu me semble t-il et je n'y comprends plus rien.

Merci.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
4 févr. 2013 à 13:43
en coloc il y a rarement de parts
c'est ensemble que vous devez l'intégralité du loyer et c'est pour les 2 que le garant se porte caution
0
bonjour, c'est quand même plus équitable qu'il y ait deux garants, même si chacun peut se voir réclamer l'intégralité du loyer.

Vous ne louez pas un demi logement chacun, mais un logement entier, et vous vous débrouillez entre vous pour payer.
0
Jo97231 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 23:59
Je suis entierement d'accord pour que les deux se portent garant.Mon problème étant que étant en CDI , mes parents ne peuvent se porter caution pour moi.Et mon salaire est loin de couvrir 3 fois le loyer.
Comment puis-je faire ?
0
Bonjour,

En pratique, vous paierez vous même la moitié du loyer et les parents de votre amie paieront l'autre moitié.

Il faut bien faire attention, ses parents ne se portent pas "caution pour elle", mais pour le loyer entier.

Pour bien faire, il faudrait vous entendre et peut-être le faire marquer sur le bail que dans tous les cas, pour résilier le bail, vous ne le ferez que tous les deux ensemble, ceci afin que, par exemple vous ne restiez pas seul dans le logement et que ses parents restent garants du loyer alors que leur fille n'y habite plus.
0
Jo97231 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 09:06
Merci pour toute ces réponses.

Dernière question : Est-il possible que nous soyons tout les deux sur le bail alors que seul ses parents se portent garants et que nous n'avons aucun lien légal ( ni pacs ni mariage etc)
0
bonjour, Oui, si le bailleur est d'accord.

De plus, si vous faites marquer que vous ne partirez que tous les deux en même temps, ça devrait le rassurer.
0