Garde alternée

juju133 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 3 févr. 2013 à 19:02
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2013 à 23:15
Bonjour,

A ce jour, je me suis raprochée du père de mon fils, provisoirement. Pour me permettre de me donner un élan dans ma vie professionnelle et pour que son fils le voit plus souvent.
Maintenant, depuis septembre, il ne me verse plus la pension alimentaire par accord à l'amiable.
A ce jour, pour lui la situation est acquise. il souhaite qu'on se lance dans une garde alternée.
Pour ma part, rien est acquis et s'est du provisoire.
Que dois je faire
Merci de vos réponses pour y voir plus clair.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 23:01
Bonsoir,
Divorcée du papa de mes filles depuis 7 années, nous avions établi lors du jugement du divorce, une garde alternée 1 semaine/1semaine du vendredi au vendredi et la moitié des vacances scolaires.
Etant allocataire Caf et avec des salaires moindres, j'ai continué à percevoir les allocations familiales seules pour les deux filles.
Depuis le mois de mai 2011, la petite (11ans) ne souhaite plus aller chez son papa la semaine, elle n'y va donc plus qu'un we/2 et pdt les vacances. Je suis restée du mois de mai 2011 à la fin d'année 2011 sans pension alimentaire.
Je n'ai pas souhaité pour une raison de coût et parce que son papa a bien voulu envisager le versement d'une pension "alimentaire" ne pas repasser devant l'avocat car qui dit divorce par consentement mutuel, dit 2 avocats différents si qqchose doit être revu dans le jugement sur demande de l'un ou l'autre des parents.
Mais il est vrai que s'il venait à refuser le versement de la pension alimentaire, qui n'a pas fait l'objet d'un élément de jugement, je ne pourrais pas y faire grand chose, même si son salaire est bien au-delà du mien, même si la pension me sert en gros à payer une moitié de la cantine sco. pour la petite et des vêtements, mais aussi des vêtements pour sa soeur quand je le peux.
La garde alternée peut convenir à certains enfants quand ils trouvent une place correcte et chez l'un et chez l'autre des parents, ce qui est le cas pour ma fille de 15 ans, ce qui ne l'était pas pour la plus jeune. C'est la petite qui a vu avec son papa, discuté avec lui, moi je ne suis pas intervenue du tout.
Que souhaitez-vous vous, au juste ?
Si vous souhaitez la même chose que le papa de la petite, alors vous pouvez vous entendre, pour que les frais de la garde alternée soient "partagés" équitablement eux aussi. Il ne s'agit pas que de l'alimentation, du vestimentaire, mais aussi du bien être de votre enfant, du temps qui lui sera accordé, des disponibilités de chacun pour qu'elle s'y retrouve au mieux. La garde alternée n'est pas en soit un moyen de partager un enfant, mais de lui permettre de conserver son papa et sa maman, ses moments avec chacun d'eux, des activités différentes chez l'un et chez l'autre.
Si vos avis divergent, je vous conseille de prendre info et conseil auprès d'un avocat spécialisé dans la famille ou une association des droits de la femme et de la famille (mais concerne le papa aussi) qui saura vous orienter et vous conseiller.
Bonne soirée,
Laetitia
0
juju133 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
Modifié par juju133 le 3/02/2013 à 23:09
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour moi, je souhaite le bien être de mon enfant et à ce jour, il s'y retrouve.
Donc, je vais prendre du recul et je vais essayer de parler avec le père pour trouver une solution.
Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 23:15
De rien.
N'hésitez pas à me recontacter pour me demander des conseils, un avis, des idées, cette garde alternée roule pour ma grande depuis 7 ans déjà et si vous avez besoin de qqs tuyaux d'organisation, ce sera avec plaisir.
Le bien être de votre enfant est déjà dans la démarche que vous faîtes pour lui, en prenant des renseignements...
Bonne soirée.
0