Problème de caution non rendu

mnntati Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 14:16
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 janv. 2013 à 11:41
Bonjour,
mon compagnon a du aller 2 ans a paris pour travailler il a donc pris une collocation, depuis fin juillet les prorio ont emménager ds leur maison donc mon compagnon a quitter les lieux sans faire de préavis en août avant de partir la proprio lui a juste dit ce qu'il devait refaire (repeindre le plafond de la salle de bain et nettoyer les murs de la chambre).depuis il n'a tjr pas récupérer sa caution soit disant il y a des travaux a faire alors qu'ils ont fait l'état des lieux oralement et la proprio lui a dit que c'était nickel.maintenant il essayent de faire peur en disant que si il veut entamer une procédure judiciaire il devra payer les loyer depuis qu'il est parti. Que peut il faire?peut il gagner si il lance une procedure judiciaire?
Merci pour vos réponse

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
Modifié par maylin27 le 25/01/2013 à 14:26
bonjour,
quand on quitte un appartement, qu'il soit meublé ou vide, on doit IMPERATIVEMENT donner congé par LRAR au bailleur (3 mois pour une location vide ou 1 mois pour une location meublée) Tant qu'il n'a pas donné son préavis,le bailleur est en droit de lui reclamer les loyers et les charges depuis son départ et ceci tant que le préavis n'est pas terminé sauf si relocation durant le préavis. Quant au tribunal, les chances sont infimes pour ne pas dire nulles .... car il n'a pas respecté la procédure indiquée par la loi.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié par Valenchantée le 25/01/2013 à 14:55
Bonjour,

C'est le propriétaire qui n'a pas donné de congé, apparemment : "les prorio ont emménager ds leur maison donc mon compagnon a quitter les lieux "

Un vrai bazar cette histoire, le locataire prend un colocataire (sur le bail ?), le propriétaire reprend le logement sans donné congé, l'état des lieux se fait à l'oral ... et pis quoi encore ?

Si j'ai bien compris l'histoire, dites à votre compagnon d'envoyer une lettre RAR à ses proprios pour leur dire que s'ils ne rendent pas la caution, c'est lui qui les mettra devant le tribunal pour ne pas lui avoir donné congé avant de reprendre leur logement pour y habiter.

Si j'ai pas bien compris l'histoire, votre compagnon est dans la mouise, comme le dit Maylin ...

Et le colocataire, il devient quoi, dans l'histoire ?!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
25 janv. 2013 à 15:46
Hello val,
tu dois etre dans le vrai..... mais si le bailleur n'a pas donné congé, .........Un sac de noeuds....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
25 janv. 2013 à 16:58
oui un sac de noeuds !

Tout dépend comment cela s'est passé chronologiquement ... et si le bailleur a en quelque sorte fichu le locataire à la porte ... il nous faut des infos supplémentaires !
0
mnntati Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 19:39
il n'a pas était mis a la porte mais ils l'auront fait un jour ou l'autre! Quand il est arrivé il y avait déja la coloc. Il me semble que quand ils ont emménagé dans leur maison ils ont de suite remis les facture d'eau gaz,etc à leur noms.en plus ils n'ont tjr pas remboursé ce que mon compagnon a avancé pour régler une facture d'eau de plus de 1000 euros a cause d'une fuite, il a dut avancé 420 euros alors que eux ont étaient remboursé par leur assurance.Et comme mon compagnon est en abandon de poste il n'a aucun revenu dps août et moi je suis au chomage donc on a un peur d'attaquer en justice sachant qu'on a pas de quoi payer quoique ce soit et si on perd ça va etre dur.
Merci pour vos réponse
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
26 janv. 2013 à 11:41
pas claire votre histoire ... il nous faut des faits exacts :

De quand date le début de la location par votre ami ? à partir de quand y a-t-il eu un colocataire ? quand est parti votre ami sans plus payer le loyer ? quand le logement a-t-il été repris par les bailleurs ? qu'ont-il fait des affaires de votre ami, ou du co-locataire ?
0