Construire contre un muret

Résolu
magari Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 08:50
magari Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 22:42
Bonjour,
Le terrain sur lequel je voudrais construire ne comporte qu'une bande de 9m constructible (sur 20m environ). Avant de signer le compromis de vente, je voudrais être sûre que je pourrai y implanter la petite maison à ossature bois dont je rêve.
La règle étant de construire en limite de propriété ou à 3m, je préfèrerais la première solution évidemment! Sachant que cette limite (un muret) est au nord.
Problème: il y a deux murets en enfilade, le premier appartient au voisin (vieux mur restant d'une maison démolie), le suivant est mitoyen (en pierres aussi) et construit avec un décalage de 25 cm (moitié sur une propriété, moitié sur l'autre). Il y a donc un décrochement qu'il faudrait épouser dans une construction accolée.
Voici mes questions:
- Dois-je demander la permission au voisin pour construire en limite? Acquérir une mitoyenneté peut-être?
- Est-ce raisonnable de construire en limite avec ces contraintes?
- Est-ce que l'on peut imaginer des fondations à 3 m de la limite mais une maison qui se rapproche du muret avec un débord du toit juste à la limite?
(toit à double pente obligatoire dans la zone)
Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
20 janv. 2013 à 20:49
bonjour

Dois-je demander la permission au voisin pour construire en limite?

inutile, vous êtes chez vous, vous construisez contre les murets

- Est-ce raisonnable de construire en limite avec ces contraintes?

raisonnable à quel niveau ??

3) soit vous construisez en limite, soit à 3 mètres, avec possibilité d'avoir un espace "vide" couvert jusqu'à la limite de propriété ( un garage ouvert en fait )
0
magari Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 21:05
Merci pour la réponse mais pour être plus précis, je me demande si le "décroché" des murets va être embêtant et si je pourrai faire une toiture avec pente vers le muret ou si je suis obligée de coller un pignon, plutôt.
Et le problème de l'entretien du mur en bois accolé au muret de vieilles pierres...
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
20 janv. 2013 à 21:49
pour le mur accolé , il faut isoler les deux, le constructeur vous le dire et le fera

Pour le toit, voir le service urbanisme, je ne maitrise pas
0
magari Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 22:42
Merci, bonne soirée!
0