Achat d'un véhicule d'occasion, vice caché ou malchance?

Résolu
Noemie52 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 12 janv. 2013 à 10:29
tchoi814 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 12 janv. 2013 à 13:43
Bonjour à tous,
Le 31/08/2012 j'ai acheté une Ford Fiesta année 2000 diesel pour 2100€ avec 205 000 km au compteur mais le moteur a été changé chez un garagiste facturé sous le nom de "moteur de service" en 2008.Pendant l'entretien avec le vendeur, il nous informe qu'il faudra changer la courroie de distribution quand le moteur aura 100 000km et il nous souligne le fait que sa femme a eu une sortie de route en 2010 avec la voiture ce qui a occasionné des réparations au niveau du parallélisme.
Cependant, il nous a tendu un dossier comprenant toutes les factures faites depuis 2008 ainsi que les contrôles techniques récents.(sauf les facture entre 2010 et 2012 concernant la mécanique donc aucune preuve de cet accident)
Seulement voilà après 4500km effectuées avec en 2 mois, je me rends compte que la direction assistée vient de céder en sortant de mon lieu de travail et m'aperçoit que la courroie d'accessoire reste au sol.
J'emmène le véhicule au "Centre Midas" dès le lendemain matin pour la changer et il m'annonce dans l'après-midi qu'il s'est aperçu que le boîtier de l'alternateur est entièrement cassé (anomalie apparemment rare d'après lui qui ne peut pas être un défault mais plutôt une casse suspecte) ainsi que les galets tendeurs.
Mi-Novembre, ma soeur tombe en panne à 250km de son lieu d'habitation, ce qui exige un dépannage à mes frais qui se conclura par une potentielle fuite de gazole au niveau de la pompe à injection, seulement le garagiste reste informel là-dessus et comme par magie la voiture remarche 2 jours après, sans explication plausible ni intervention puis je décide de faire changer la courroie de distribution par un ami mécanicien afin de minimiser les frais.
Fin Décembre, je suis de-nouveau en panne sur mon lieu de travail à cause de la courroie d'accessoire qui a encore laché (mais pas cassé) mais en supplément la voiture ne roule plus,re-dépannage.Diagnostic d'un garagiste professionnel= support de la pompe de la direction cassé (hypothèse du mécanicien: réparation antérieure qui aurait suscité le besoin de la démonter et lors de la remise les boulons du support ont été mal sérrés ou démontés ce qui expliquerais qu'ils aient cassé dans le bloc moteur -> 6h de main d'oeuvre ect..
Enfin, par-dessus tout il m'annonce qu'il faudra bientôt changé la pompe à injection, un amortisseur arrière et surtout qu'au niveau du ventilateur les supports sont cassés et qu'ils tiennent par des rivets (suspect pour lui et il m'annonce que celà proviendrait de réparations rapides et peu professionnelles suite à un choc ou accident).
Résultat: 3 dépannages 5 réparations en 4 mois d'acquisition du véhicule pour un montant de 950€ de frais de réparation.
Y'a t'il un recours possible contre le vendeur?
Merci d'avance pour vos messages.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
12 janv. 2013 à 11:20
Bonjour,

Voiture de 12 ans avec 205'000 kms au compteur, vous ne vous attendiez pas tout de même à avoir une neuve !

Pour les dépannages, pourquoi n'avez vous pas fait intervenir l'assistance comprise (en général) dans votre police automobile ?

Sans une expertise automobile indépendante et sérieuse, vous ne pouvez rien prouver. Commencez par là.
0
Bonjour,
Une voiture neuve?non bien évidemment car si j'avais eu des moyens financiers me le permettant je n'aurais pas réfléchi entre "occasion" et neuf.
Désolée, j'ai oublié de mentionner que les deux derniers dépannages ont été pris en charge par mon assurance seulement maintenant ils ne veulent plus intervenir lors d'un prochain dépannage.
Enfin, j'ai pris contact avec un expert pour faire justement une expertise automobile indépendante et sérieuse mais en attendant son verdict je m'adresse à ce forum ou d'autres associations de consommateurs traîtants différents cas de litiges automobiles afin d'obtenir quelques conseils et diverses aides dans mes démarches.
Merci pour votre message.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
12 janv. 2013 à 11:22
Bonjour,

Contre un particulier...pas évident, sauf à démontrer qu'il t'as vendu une épave, mais c'est le rôle d'un Expert, pas de n'importe qui.
0
tchoi814 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 6
12 janv. 2013 à 13:43
pas de recours possible ..
0