Joint de culasse sur véhicule neuf acheté il y a 3 mois
chimoune
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chimoune Messages postés 2 Statut Membre -
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Bonjour,
j'ai acheté pour mon fils de 16 ans un véhicule sans permis ligier ixo dernier modèle (septembre 2012)payé 12000 euros et qui est tombé en panne à 2800 km et 3 mois d'utilisation. diagnostic : joint de culasse.
je refuse la réparation prise sous garantie et je souhaite le remplacement pur et simple du véhicule compte tenu de la nature de la panne. Cette panne est grave et peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du moteur à court et long terme. je précise que mon fils a utilisé le véhicule normalement et que la révision à 1200 km a été faite sans aucun problème n'est été detecté. A moins que cette panne soit conséquente à la révision...d'après le mécanicien (qui avait effectué la révision) cela pourrait être du à un défaut de serrage d'un pièce ayant entrainé une fuite du liquide de refroidissement.
Suis-je dans mon droit de refuser la réparation et de demander le remplacement à neuf du véhicule ?
Merci de m'indiquer la conduite à tenir.
Je sais qu'il existe dans le droit à la consommation un article à ce sujet, mais difficile à traduire pour nous consommateurs n'ayant aucune notion de droit.
Le véhicule se trouve actuellement dans un garage Ligier dans lequel la voiture doit être réparée.
je n'ai par ailleurs aucun document me stipulant l'état du véhicule et la cause de la panne.
j'ai acheté pour mon fils de 16 ans un véhicule sans permis ligier ixo dernier modèle (septembre 2012)payé 12000 euros et qui est tombé en panne à 2800 km et 3 mois d'utilisation. diagnostic : joint de culasse.
je refuse la réparation prise sous garantie et je souhaite le remplacement pur et simple du véhicule compte tenu de la nature de la panne. Cette panne est grave et peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du moteur à court et long terme. je précise que mon fils a utilisé le véhicule normalement et que la révision à 1200 km a été faite sans aucun problème n'est été detecté. A moins que cette panne soit conséquente à la révision...d'après le mécanicien (qui avait effectué la révision) cela pourrait être du à un défaut de serrage d'un pièce ayant entrainé une fuite du liquide de refroidissement.
Suis-je dans mon droit de refuser la réparation et de demander le remplacement à neuf du véhicule ?
Merci de m'indiquer la conduite à tenir.
Je sais qu'il existe dans le droit à la consommation un article à ce sujet, mais difficile à traduire pour nous consommateurs n'ayant aucune notion de droit.
Le véhicule se trouve actuellement dans un garage Ligier dans lequel la voiture doit être réparée.
je n'ai par ailleurs aucun document me stipulant l'état du véhicule et la cause de la panne.
A voir également:
- Joint de culasse garantie constructeur
- Garantie réparation garage - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Joint de culasse 15 jours après achat - Forum Automobile
- Joint de culasse contrôle technique ✓ - Forum Automobile
- Joint de culasse vice caché - Forum Automobile
2 réponses
bonjour
du moment que votre concessionnaire remet le véhicule en état de fonctionnement normal et ce au titre de la garantie , vous ne pouvez demander le remplacement du véhicule
toutefois..........toutefois
afin de vous prémunir au cas ou ce défaut réapparaîtrait , demander une attestation ( ou une copie de la fiche d'intervention ) car un problème de joint de culasse sur un véhicule neuf c'est plutôt rare.
du moment que votre concessionnaire remet le véhicule en état de fonctionnement normal et ce au titre de la garantie , vous ne pouvez demander le remplacement du véhicule
toutefois..........toutefois
afin de vous prémunir au cas ou ce défaut réapparaîtrait , demander une attestation ( ou une copie de la fiche d'intervention ) car un problème de joint de culasse sur un véhicule neuf c'est plutôt rare.
Merci pour ces précieux renseignements,.
Pour éviter tout problème éventuel,j'ai l'intention dés lundi d'envoyer un courrier recommandé au concessionnaire pour lui demander de suspendre les réparations (ils sont ok pat téléphone) en attendant la visite d'un expert automobile que je vais mandater pour constater l'état du véhicule avant réparation et la nature exacte de la panne. je sais que cela va prolonger le temps d'imobilisation du véhicule, d'autant plus que le concessionnaire m'a indiqué que LIGIER fera certainement intervenir un expert pour une contre expertise.
Pensez-vous que c'est une bonne décision de ma part? Est-ce que le" jeux" en vaut bien la chandelle ?
Encore une petite question: la garantie du véhicule (2ans) est-elle bien prolongée du temps d'immobilisation du véhicule pour réparation ? (hors peux-être le temps pris pour l'expertise que j'aurais demandée).
Pour éviter tout problème éventuel,j'ai l'intention dés lundi d'envoyer un courrier recommandé au concessionnaire pour lui demander de suspendre les réparations (ils sont ok pat téléphone) en attendant la visite d'un expert automobile que je vais mandater pour constater l'état du véhicule avant réparation et la nature exacte de la panne. je sais que cela va prolonger le temps d'imobilisation du véhicule, d'autant plus que le concessionnaire m'a indiqué que LIGIER fera certainement intervenir un expert pour une contre expertise.
Pensez-vous que c'est une bonne décision de ma part? Est-ce que le" jeux" en vaut bien la chandelle ?
Encore une petite question: la garantie du véhicule (2ans) est-elle bien prolongée du temps d'immobilisation du véhicule pour réparation ? (hors peux-être le temps pris pour l'expertise que j'aurais demandée).