Perceuse & marteau en permanence.

Deserting Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 11 janv. 2013 à 12:38
Deserting Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 11 janv. 2013 à 13:48
Bonjour à vous tous.


Je suis un jeune de 22 ans, ayant emménagé depuis octobre dans un nouvel appartement dans la banlieue lyonnaise.
Je suis dans une résidence.

Depuis mi-novembre, ça devient vraiment un calvaire de vivre dans cet appartement.
Les voisins ayant un mur mitoyen avec moi ont déménagé, & depuis, c'est le festival des bruits oppressants & stressant.

Entre perceuse & marteau, j'ai très peu de moment de calme.
A cette heure-ci encore -12h30- la perceuse sévit depuis 9h ce matin.

Le sol vibre, le bruit m'empêche d'allumer radio ou tv, &, c'est pareil 3-4 fois par semaine.

J'ai pu croiser des artisans en décembre qui m'ont dit, mot pour mot:
'Nous étions en train d'installer la cuisine, mais c'est fini ! Plus que les portes à poser, mais, il n'y aura plus de perceuse !'

& voilà où nous en sommes, ça n'arrête pas, jamais.

Ce qui me perturbe, & ce depuis le début, c'est que les horaires sont 'étranges'.
Ça commence à des heures irrégulières, parfois même à 17h. Ça s'arrête aux alentours de 19h, mais, il arrive que le bruit continue jusque 21h.
Ils continuent aussi parfois à travailler entre midi & 2, comme aujourd'hui.

Quand je tape à la porte, que je sonne, le bruit s'arrête. &, peu importe le temps que j'insiste, évidemment personne ne vient ouvrir la porte.

Je ne sais pas trop quoi penser.
Des travaux depuis novembre sur un appartement de 25m² ? Je sais que les artisans changent, ou du moins, leurs actions: plus les mêmes outils, pas les mêmes murs.

Du marteau à la perceuse, je commence à fatiguer.
Non seulement parce que ces horaires ne sont absolument pas en adéquation avec mon rythme de vie, mais, aussi, parce que vous comprendrez que le bruit est épuisant.

Je comprends que ces gens doivent faire des travaux, qu'il n'y a pas le choix.

Mais, sincèrement, je fatigue.

Que dois-je faire ? Que puis-je faire ? Y a t'il quelque chose à faire ?

En vous remerciant sincèrement,

En vous souhaitant une journée calme & reposante,

Julien.

2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 11/01/2013 à 13:01
Bonjour,
Regarder les horaires de bricolages à la mairie.
Etudier de plus près si les bruits sont excessifs
« Art. R. 1334-36. - Si le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine un chantier de travaux publics ou privés, ou des travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d'autorisation, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée par l'une des circonstances suivantes :
« 1° Le non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes en ce qui concerne soit la réalisation des travaux, soit l'utilisation ou l'exploitation de matériels ou d'équipements ;
« 2° L'insuffisance de précautions appropriées pour limiter ce bruit ;
« 3° Un comportement anormalement bruyant.
« Art. R. 1334-37. - Lorsqu'elle a constaté l'inobservation des dispositions prévues aux articles R. 1334-32 à R. 1334-36, l'autorité administrative compétente peut prendre une ou plusieurs des mesures prévues au II de l'article L. 571-17 du code de l'environnement, dans les conditions déterminées aux II et III du même article. »
1