Arbre en limite séparative

superfrench3 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 11:25
heronpastapon Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 16:34
Bonjour, nous avons achetés une parcelle dans un lotissement neuf,mais un voisin( hors lotissement,enfin il était déjà là)a monté son mur de cloture dans l'axe des arbres (chêne)existant sur son terrain.En fait,une moitiée des arbres donnant chez nous ont été coupés,l'autre partie des deux arbres sont dans l'axe de la cloture.
Le problème,ce sont les glands et feuilles qui tombent en tapissent notre petit jardin et aussi se regroupent en tas devant la porte d'entrée de notre domicile.
J'ai bien peur que nous n'ayons jamais de jardin propre et entretenu a moins de passer mes journées a ratisser et brûler les feuilles mortes,ce qui je l'avoue,ne rentre pas dans mes projet de vie.

4 réponses

Bonjour. Il faudrait d'abord savoir si ces deux arbres sont bien sur la limite séparative de propriété, auquel cas ils sont présumés mitoyens.Si c'est bien le cas, chaque propriétaire a le droit d'exiger que ces arbres soient arrachés, sauf usage local contraire.
1
choubaka Messages postés 39398 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 2 187
11 janv. 2013 à 11:27
Bonjour

Et quelle est votre question?
0
cucchiettinic Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017 61
11 janv. 2013 à 11:33
Bonjour,

La question est évidente : comment faire pour que les glands et feuilles de l'arbre du voisin d'à côté arrête de parsemer votre beau petit jardin ?

Il existe un arrêt de la Cour de Cassation qui réglemente ce problème :
https://www.groupama.fr/

J'espère que vous ne rentrerez pas en conflit avec votre voisin, ce serait dommage :/

Cordialement,
0
heronpastapon Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 1
11 janv. 2013 à 16:34
bjr,

les arbres étant mitoyens, l'élagage est soumis à l'accord de tous les copropriétaires , contrairement aux arbres qui seraient plantés en retrait par rapport à la limite de propriété.

Il ne faut pas oublier que le code civil ne s'applique qu'à défaut d'accord, donc si possible ne pas écrire qu'il est interdit de ....

D'autre part, certaines dispositions contraires au code civil peuvent se transformer en servitude par prescription trentenaire ....

il reste que le code civil prévoit qu'un copropriétaire puisse demander qu'un arbre mitoyen soit arraché , à priori devant le juge qui devrait analyser l'éventuelle servitude et les nuisance diverses, et les usages locaux

bon courage !
0