Pénurie maisons à louer

irene72_ter Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 09:42
irene72_ter Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 16:27
Bonjour,

Je suis propriétaire et je compte mettre à louer un pavillon indépendant en bon état dans l'ouest de la France suite au départ du locataire actuel.
Histoire de voir l'état du marché de la location, j'ai fait un tour sur plusieurs sites : agences (Century21, Foncia,...) et sites aggrégateurs (le bon coin, logic immo, fnaim, etc.)

Je constate qu'il y a très peu de maisons à louer, y compris dans de grandes villes comme Nantes.

Cela réflète-t-il réellement l'état du marché ?

Comment se fait-il alors que lorsque j'appelle les agences pour leur proposer mon bien à louer celles-ci ne me proposent même pas un rendez-vous ? Normalement, si la demande est tellement forte qu'il n'y a rien à louer ou presque, l'agent immobilier devrait logiquement se dire qu'il n'aura aucun effort à faire ou presque pour trouver un locataire. Il devrait insister pour obtenir un rendez-vous.
Rien de tel. Plusieurs d'entre eux ne répondent même pas lorsque je leur dis qu'ils n'ont presque aucune maison à louer.

Donc je ne comprends pas cette situation. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2013 à 10:33
Bonjour,

Je n'ai pas d'explication à vous donner. Il me semble que dans une grande ville comme Nantes, il devrait y avoir de la demande.

Sur le Bon Coin, il y a un onglet "demande" pour ceux qui cherchent à louer : avez-vous regardé ? ce serait plus parlant je pense que de regarder les offres ...
0
bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 320
3 janv. 2013 à 10:42
Il y a toujours des périodes de calme en location, le début d'année en est une. Juillet/aout également.
Ce qui me surprend c'est la réticence des agences, à moins qu'elles ne selectionnent qu'un type immo bien précis
0
irene72_ter Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
3 janv. 2013 à 18:26
La réponse que m'a fait un agent immobilier aujourd'hui, c'est que la raison pour laquelle il y a peu de maisons à louer c'est que les gens n'en veulent pas.

Les bras m'en tombent.

Dixit l'agent, les propriétaires qui veulent louer leurs maisons sont obligés de baisser leurs loyers et donc de faire rentrer des classes sociales qui vont poser des problèmes : impayés, casse, nuisances, ...

Conclusion : ne jamais avoir la mauvaise idée d'être bailleur. Et si vous possédez une maison à louer, vendez-là plutôt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2013 à 18:44
alors là comprends pas ! les gens ne veulent pas louer ? mais ils ne peuvent plus acheter ! alors ils habitent où ?!! :)
0
bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 320
3 janv. 2013 à 18:46
conclusion pour le moins rapide !!
L'expérience d'un bailleur aguérri, décelera facilement un mauvais "futur"locataire :)
certe ça ne sera jamais du sûr à 100% mais ça réduit considérablement ce pourcentage.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2013 à 19:47
mais la question n'est pas le manque de bailleur, mais le manque de locataire d'après la réponse reçue par Irène !
0
irene72_ter Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
4 janv. 2013 à 11:52
@bern29

Je confirme que l'agent immobilier nous a dit qu'on ne peut pas demander aujourd'hui le loyer que nous demandions il y a 6 ans avec l'ancien locataire de notre maison. Le prétexte est que les gens n'ont pas les moyens et qu'ils se foutent des maisons (préfèrent les appartements).

Vous avez compris que ce que nous demande l'agent c'est non seulement de prendre pour nous l'inflation depuis 6 ans (soit 70 euros par mois), mais même baisser le loyer au niveau d'un appartement T3, soit 600 euros max alors que nous louons un pavillon en bon état avec sous-sol, retrait par rapport à la rue, calme, etc.
0
Cet agent immobilier n'a pas totalement faux. La demande de location pour une maison est plutôt faible. Si on compare une maison et un appartement similaires (taille, prestations), l'appartement sera bien moins cher à louer qu'une maison, ce qui est parfaitement logique puisque la maison offre généralement plus d'espace, un jardin, et ainsi de suite.

Si on a les revenus nécessaires pour louer une maison, on a peut être aussi les moyens d'acheter plutôt que louer.

Vendre la maison et investir l'argent dans plusieurs appartements peut être plus rentable.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
3 janv. 2013 à 18:53
Bonjour

drole de réponse , mais peut-être est-ce le cas par chez vous ?! ici c'est plutot l'inverse, peu de maisons à louer et forte demande.

Vous savez ce ne sont pas toujours les classes sociales basses qui dégradent, l'éducation n'a rien à voir avec l'argent !!
Ma belle-mère qui était bailleur d'une maison n'a jamais eu cette maison plus dégradée et c'est peu dire que par un directeur de grande banque et sa progéniture et par un patron d'entreprise informatique et sa femme quelques années après !!!!!

il est sur qu'etre bailleur à l'heure actuelle est une grosse prise de risques, les locataires ayant bien plus de Droit.

Vous pouvez aussi aller vers a location de vacances, gites etc...

cordialement et bonne année
0