Location quand l'un part et l'autre reste !!!!!!

Résolu
libres Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 10:04
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 3 janv. 2013 à 13:49
Bonjour,

J'ai déjà expliqué ma situation sur le forum justice et famille, malheureusement hormis une réponse (et encore merci à la personne qui me la adressée..) je n'ai eu aucun témoignage ou conseil sur l'issue favorable d'une telle situation donc si quelqu'un peut m'apporter une solution ou un peu d'espoir merci mille fois sinon comme Pingouins me le conseille je commencerai les démarches officielles auprès d'un avocat.

Nous avons pris une location (814 euros ) le 15 juin 2012 puis nous sommes séparés fin juillet 2012. J'ai donné ma résiliation à l'Agence qui m'a rétorquée qu'elle me la refusait car mon conjoint ne remplissait pas les conditions de garde de la maison, et que par conséquent je demeurai co-solidaire (les petites lignes auxquelles on ne prêtent pas attention....). Donc aujourd'hui je suis enchainée à lui (j'ai 2 enfants, en Hlm, pas de travail...) pour les 3 ans à venir. La femme de sa double vie ne veut pas vivre avec lui, elle se trouve très bien dans la situation présente ce n'est pas faute pourtant de l'avoir contacté pour qu'elle le prenne chez elle, sans doute est elle moins stupide qu'il n'y parait et que Dame Confiance n'a pas non plus totalement élu domicile dans leur couple sauf que moi et je ne peux avancer car la page ne sera pas tournée tant qu'il y aura encore des choses en suspend et susceptibles de nous causer préjudices à mes enfants et moi même.

Donc ma question est, dois je porter plainte contre mon ex compagnon qui au moment de la signature avait déjà sa double vie (donc abus de confiance...) ?
Dois je porter plainte contre l'agence car il semblerait qu'à nous deux nous ne remplissions pas les conditions de solvabilité pour l'obtention de cette location ?
Ou suis je réellement prisonnière de cette situation pour les 3 ans à venir ?????

Merci de me donner réponse, mais, et surtout à tous et à toutes je vous souhaite de résoudre ce qui vous empêche d'avancer et vous tire vers le bas.
Que cette Année 2013 vous soit DOUCE !!!

Libres

3 réponses

pour les 3 ans à venir vous êtes caution solidaire de votre ex compagnon et vous ne pouvez rien faire d'autre .La seule solution aurait été de donner tous les deux votre congé et que votre ex résigne un bail à son nom .A ce moment là vous étiez dégagée de toute obligation envers lui en cas de défaut de paiement .

Pour le reste la double vie de votre compagnon relève de la vie privée c'est pas moral mais rien d'illégal.

Quant aux conditions de solvabilité le propriétaire les a accepté et vous aussi .vous étiez bien contents d'avoir trouvé cet appartement donc rien a espérer d'une action contre le propriétaire ,plutôt compréhensif, à votre égard ou contre l'agence .
0
libres Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 10:34
Merci
A vrai dire je lui ai déjà demandé lorsque j'ai quitté les lieux de déménager mais il ne veut pas d'une part parce qu'il n'a pas les moyens d'assumer un déménagement d'autre part parce que son cabinet d'architecture ne va pas au mieux depuis cet été donc, trésorerie au plus bas, vous voyez pourquoi j'ai peur....
Je ne traite qu'avec l'agence,( le propriétaire ne sait rien de tout cela ce qui me semble normal sinon il n'aurait pas mandaté une agence pour représenter ses intérêts). Lorsque j'ai eu la personne qui s'occupe des aspects comptables et des aspects juridique ou litigieux (enfin je ne sais plus son rôle au sein de l'agence) je me suis aperçue et elle l'a reconnu que les conditions qu'elle demandait pour mon ex seul allait en contradiction avec ce qui avait été accepté pour nous 2 plus les enfants mineures et quand je lui ai fait remarquer elle m'a en effet confirmé que notre dossier n'aurait jamais du passer mais maintenant c'est signé....(quelle ironie !!!!)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2013 à 10:19
Bonjour,

M'enfin, personne ne peut vous obliger à rester dans un logement si vous souhaitez partir !

Vous avez donné votre préavis en juillet 2012 ! vous auriez dû partir depuis longtemps !

Si vous avez pris ce logement en co-location, vous restez effectivement solidaire pour trois ans des loyers mais ça ne vous oblige nullement à rester dans le logement ... mais si votre compagnon n'est pas solvable, le bailleur se retournera forcément contre vous pour payer les impayés ...

Si vous êtes la seule à apparaître sur le bail, votre compagnon devra effectivement partir (sauf PACS ou mariage), mais si vos deux noms apparaissent, ils ne peuvent pas mettre votre ex-compagnon à la porte : il est alors tout autant locataire que vous.
0
libres Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 10:37
Merci
Mais lorsque j'ai tout découvert j'ai fait les démarches pour déménager, c'est chose faite depuis octobre et oui nos 2 noms sont en effet sur le bail nous avions besoin d'une location nos précédents propriétaires reprenant leur maison, mon ex avait besoin de moi pour la solvabilité et l'obtention d'une autre location....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 janv. 2013 à 10:39
Si vos deux noms apparaissent sur le bail, votre compagnon est locataire : il n'a pas à resigner un autre bail, celui existant courant toujours ... Certes vous restez solidaire des loyers si cette clause apparaît bien dans le bail mais l'agence ne pouvait pas refuser votre congé.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 janv. 2013 à 10:19
Si vous êtes marié le mieux est d'engager une procédure de divorce pour pouvoir refaire votre vie
0
libres Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 10:39
Merci
Mais non nous ne sommes pas mariés mais je crois que je vais faire une demande d'aide juridictionnelle, je souhaite avancer et je me refuse à vivre 2013 dans la peur du lendemain comme fin 2012.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 janv. 2013 à 13:49
Si vous avez des enfants en commun il faut faire appel au juge des affaires familiales pour que vos droits soient respectés.
0