Pompe à chaleur DAIKIN

Christian 15451 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 16:21
 kilowattheure - 3 janv. 2013 à 13:47
Bonjour,

Il m'arrive une histoire, que je ne croyais pas. J'ai acheté, par l'intermédiaire de mon plombier, une pompe à chaleur « DAIKIN » au moment de la construction de la maison.

Cette pompe, a été installée, par mon plombier, avec une mise en route par un agent agréé « DAIKIN », obligatoire pour l'obtention de la garantie. (Coût supplémentaire, 500 €)

A l'origine, cette pompe, qui a été installée en octobre 2010 dans ma maison de campagne, a fonctionnée par intermittence, à chaque fois que je m'y suis rendu (Environs 6 mois sur 12 en cumulant)

Cette pompe à chaleur est tombée en panne, au mois de juillet 2012, (paliers du compresseur défectueux) donc normalement sous garantie (deux ans) !!!

La réponse de « DAIKIN », c'est une machine qui est de 2008, donc plus sous garantie" !!! A mon grand étonnement !!!

Ce qui veux dire, « DAIKIN », m'a vendu une machine neuve, avec deux ans de stockage, donc plus sous garantie, de plus, ils me renvoient sur mon installateur, en disant, de toutes façon il faut payer la main d'oeuvre ?

Je pense, que la Maison, « DAIKIN », n'est pas sérieuse, vous vendre une machine fin 2010, fabriquée en 2008, sans vous le faire remarquer !!! (Pour le savoir il faut ouvrir la machine), en plus, la panne est apparemment connue, (compresseur) donc ils savent que cela va se produire !!!

La maison, « DAIKIN », ne semble pas se soucier des clients, qui eux, leurs font confiances, croyez-moi, je ne suis pas près d'acheter une pompe à chaleur « DAIKIN » pour mon prochain besoin.

Par ce forum, je veux avertir les consommateurs, voir les futures clients « DAIKIN »!!!

ATTENTION A LA GARANTIE CHEZ « DAIKIN » Elle est inexistante.

4 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
2 janv. 2013 à 17:32
Bonjour,
La garantie de conformité d'un produit est de deux ans. Vous avez la facture pour le prouver.
Rapprochez-vous d'une association de consommateur, ou de la DDPP ( ex répression des fraudes) du département où est a été réalisée l'installation. Elles vous aideront.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
2 janv. 2013 à 17:40
Bonjour,

La garantie commence à courir au jour de la facture, pas au jour de la fabrication.

Elle concerne le matériel et non la MO.

Si la PAC à été achetée par le plombier, c'est lui qui doit assumer cette garantie (en liaison avec Daikin), en aucun cas vous ne devez intervenir auprès de Daikin.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
2 janv. 2013 à 20:18
Pourrais tu m'indiquer sur quel modèle tu as ce problème ?

Merci.
0
kilowattheure
3 janv. 2013 à 13:47
Bonjour,

Ca n'est pas l'année de la PAC qui conditionne la garantie de 2 ans mais c'est la date de mise en service. La garantie débute à partir de cette date. Cette mise en service ou mise en route faite par un technicien "DAIKIN"a été normalement formalisée sur un document. C'est ce document qui marque le début de la date de garantie.
Croyez moi j'ai géré énormément de travaux dans le domaine du génie climatique et je vous affirme avec certitude que c'est cette règle que l'on applique toujours.
La garantie est valable pendant 2 ans de fonctionnement et pas à partir de la date de fabrication du matériel.
Votre installateur était'il agrée QUALIPAC?
J'ai écris un article sur les pompes à chaleur sur mon blog. Je vous en recommande la lecture :http://www.immobilier-energie.fr/installer-une-pompe-a-chaleur/

En éspérant vous avoir éclairé.
0