Nuisances d'un boulot

Eliox Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 14:37
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 - 2 janv. 2013 à 15:51
Bonjour,
mon voisin a planté un boulot. Distance de ma propriété 2m - hauteur environ 20m.
Distance entre ma maison et le boulot 10m.
mes soucis sont les suivant :
- mon jardinet et la petite terrasse situés entre ma maison et l'arbre sont constamment envahis de chatons au printemps, de samares (fleurs minuscules) en été, de feuilles à l'automne et de branchages en hiver. Tout ceci provenant de ce boulot.
- En été pas possible de laisser la porte ou les fenêtres de la maison ouvertes,avec le moindre courant d'air les samares voltiges partout à l'intérieur des pièces. Également ne pas oublier de remonter toutes les vitres de la voiture.
- En été il n'est pas possible de profiter de la terrasse pour prendre son repas car il faut tous couvrir pour ne pas avoir les samares dans les assiettes, les verres etc...
- Pour l'année 2012, j'ai dû nettoyer 4 fois toutes les gouttières.
- Le greniers est rempli de samares qui rentrent par les moindres orifices.
- Les samares accumulés entre les tuiles on pourris et maintenant la mousse s'est installée.
Le voisin ne veut rien entendre car son arbre est plus vieux que la maison. En hiver si je renvoi les branchages sur son terrain, il les renvoie de suite.
il a déjà quelques années l'intervention d'un médiateur a déjà été nécessaire afin que le voisin coupe les branche dépassant sur mon terrain.
Que puis-je faire aujourd'hui? Ai-je juste le droit de ne rien dire?
Merci pour vos conseils,

3 réponses

bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
2 janv. 2013 à 14:51
Bjr,
votre voisin est dans les règles concernant le code civil sur les distances, néanmoins ce bouleau vous cause un trouble de voisinage, c'est cela qu'il faut faire valloir.
0
Eliox Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 15:45
Merci pour votre précision. Oui je sais que mon voisin est en règles concernant la distance. Je ne désire pas pas qu'il coupe son arbre, j'aime trop la nature, mais simplement qu'il en réduise la hauteur, d'ailleurs comme il le fait régulièrement concernant les trois bouleaux qui sont juste à coté de sa maison.
A qui dois-je le faire valoir pour lui faire comprendre?
Pas possible de dialoguer avec ce voisin, réponses par des injures et je ne voudrais pas être obligé de saisir le tribunal.
Merci pour votre attention
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
2 janv. 2013 à 15:51
Malheureusement si vos rapports sont déjà tendus ........
Essayez de nouveau par le biais du conciliateur !
0