Cash-flow?

projet-esthetique Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 16 déc. 2012 à 12:20
 Axa Loic - 17 déc. 2012 à 09:51
Bonjour,

J envisage d ouvrir mon propre institut de beauté. dans une annonce qui m intéresse j ai vu cash flow 60 000€ pour un fonds de commerce hors murs a 150 000?

J ai essayé de chercher et j ai vu besoin en fonds de roulement? mes cours de compta étant loin, c'est un peu flou pour moi. S'agit il d un apport personnel? pourrais je en emprunter une partie à la banque?

Sachant que je dispose immédiatement de 10 000 € serait ce possible?

Merci de m èclairer.

3 réponses

Bonjour,

Le terme cash flow n'est en fait que la différence entre chiffre d'affaires et sorties d'argent... On est dans la notion de bénéfice.

Pour le reste cela veut dire que le fond de commerce (valeur de la clientele) vaut 150000 euros (faites le estimer vous même par un Expert comptable), vous devrez donc louer les murs.

Une banque pourra vous suivre si vous arrivez avec un projet bien étudié donc encore une fois l'aide d'un comptable sur cette partie peut vous être utile.

Bonne chance,

Cordialement
1
projet-esthetique Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
17 déc. 2012 à 08:37
C'est parfait comme réponse! merci beaucoup.

Je ne savais pas qu on pouvait "estimer" la clientèle. Je vais voir ca.

Est il possible que ces chiffres soient un peu "gonflés"? parce que 60 000 de bènef annuel,si toutes les charges sont dèduites,j achète tout de suite!

Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse rapide.

Bonne journée.
0
Bonjour,

Chaque fond de commerce peut être facilement évalué.

Bien évidemment une clientèle de médecin par exemple n'aura pas la même valeur que celle d'un coiffeur par exemple.

Les 60.000 euros de cash flow (bénéfices) peuvent êtres gonflés : sur une annonce bien sûr car le contenu n'engage que celui qui écrit.....Parc contre prenez RDV avec le vendeur de fonds, demandez lui les 3 derniers bilans comptables.
S'il existait un statut d'entrepreneur individuel, demandez les déclarations 2735 (déclaration des BIC) ou 2731 (déclaration des BNC) sachant que je ne sais pas s'il s'agit d'une activite soumise au Bénéfice industriel ou commercial + liasses fiscales.

Allez voir un comptable ensuite.

Cdt
0