Nue-propriété

jln86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2012 à 08:57
Bonjour,
nu-propriétaire à hauteur de 1/3 du bien immobilier dont un des parents est encore usufruitier, comment peut-on envisager le devenir du bien au décès de l'usufruitier ?

- puis je m'en porter acquereur afin de mettre le bien en location (du type colocation d'étudiants) et de fait, quelles en sont les conséquences (vis à vis des 2/3 restants, du fisc, des démarches à effectuer) ?
Auquel cas, sur quelle base est estimé le bien pour le rachat des autres parts ?

- puis je créer une SCI avec un des 2 autres enfants dans le même but que précedemment (quelles seraient alors les démarches supplémentaires, y a t il un intéret à adopter cette stratégie ?)

merci pour vos réponses à un néophite
Bien cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 07:32
bonjour,

le problème c'est que le loyer c'est pour l'usufruitier, et pas pour les nus propriétaires.

Vous pourriez racheter la nu propriété à vos frères, s'ils veulent bien vous la vendre. Mais ça ne changera rien au fait que c'est l'ususfruitier qui doit recevoir les loyers.

Vous pouvez aller voir votre notaire pour conseil. En principe c'est gratuit.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 07:38
j k l, si vous lisez bien la question, il est précisé "comment peut-on envisager le devenir du bien au décès de l'usufruitier ?" ; vous ne répondez donc pas à la question....
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 08:57
effectivement.

Au décès de l'usufruitier, l'usufruit tombe et les donataires deviennent entièrement propriétaires sans formalité. Ils peuvent donc louer et percevoir les loyers. en se les partageant ou ils peuvent monter une SCI (voir notaire pour ça).
S'ils arrivent à tomber d'accord, l'un peut acheter les parts des autres.
0