RSI RSI comprend rien !

maabiza Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 12:40
maabiza Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 22:36
Bonjour,

Alors voici ma situation en 2010 j'ai ouvert un site internet en autoentrepreneur, je declarer tout au rsi c est à dire 0 ! En juillet 2010 j ai cloturer l'activité j ai envoyer la déclaration au rsi pour qu il me radi.
J'ai ouvert une nouvelle socièté depuis octobre 2012 en sarl avec un associé à 50/50 et j'ai reçu un appel de cotisation pour mon ancienne socièté, j'ai donc contacté le rsi qui m'a expliqué qu il ne m'avait jamais radié et que maintenant j'étais enregistré chez eux mais sous la nouvelle société et que l'appel à cotisation était généré automatiquement mais que j'étais bien chez eux sous la SARL.

1)Alors après ces explications un peu longue, je voudrais savoir pourquoi je suis encore au rsi je pensé que sa ne concerné que les travailleur indépendant ? Je suis parti à la secu parce que ma carte vitale ne fonctionne plus et on m'a dit que le rsi avait recuperer le dossier comment faire il refuse de me radié ?

2)Je suis le seul de nous 2 qui ai reçu de courrier de la part du rsi alors que mon associé était également enregistrer chez eux en micro qu il a arréter pk ?

3) Si je dois payer du rsi qu est ce que c'est ??? et sa représente combien c est une pizzeria que nous ouvront

Dois je absolument etre au rsi a mon nom nous somme co gerant non salarié et je pensé que les charges étaient au nom de la société et non à nos nom propre.

Merci d'avance de vos réponse je suis perdu j'ai peur de devoir payer des choses qui devraient être a la charge de l'entreprise

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
30 nov. 2012 à 16:12
Bonjour,

1) Le gérant majoritaire d'une SARL a le même statut social qu'un travailleur indépendant: celui de TNS ou Travailleur Non Salarié. Il est donc normal que vous soyez inscrit au RSI. Ils ne peuvent donc pas vous radier.

2) ?

3) Pour les artisans et les commercants, le RSI s'occupe à la fois de votre assurance maladie et de votre retraite. Je crois qu'ils vous font payer aussi les allocations familialles. Ces charges sociales sont toujours à votre nom et non pas au nom de la société. C'est aussi normal. La société peut les payer (voir avec un comptable car ce n'est pas comme pour un salarié), mais cela constitue toujours une dette personnelle. Si votre entreprise fait faillite, le RSI vous réclamera de les payer personnellement.
0
maabiza Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 22:36
ok merci pour votre réponse je pense que je n'ai pas le choix alors je ne comprenais pas le principe du rsi mais maintenant j ai un peu plus d info merci
0