Peut-on me demander plus que ma caution ?

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2012
- - Dernière réponse :  aer26 - 26 mai 2015 à 16:28
Bonjour,

Je vais quitter mon logement pour cause de mutation. C'est un appartement que j'occupe depuis 13 ans et forcément, le logement n'est plus totalement dans l'état où il était au début : papier peint défraîchi, mon chat a lacéré un store, le lino dans la cuisine présente une tache de produit chimique et celui de la salle de bain est un peu abîmé, tout comme les murs de la douche qui ont pris un peu l'eau au-dessus du carrelage.

Bref, je n'ai rien cassé, mais il est évident que je ne pourrai pas le rendre dans un état nickel. J'ai versé à l'époque un mois de caution (autour de 400€ à l'époque), je pense que cette caution devrait couvrir la remise en état mais j'ai peur que le propriétaire ne me demande de payer plus. En a-t-il le droit ?

Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
4242
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
1223
0
Merci
Et il peut vous demander plus des 400 € suivant le coût des travaux, factures à l'appui en coréllation avec les EDL
Commenter la réponse de bern29
Messages postés
11091
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3954
0
Merci
Bonjour,

C'est un appartement que j'occupe depuis 13 ans

Attention, un appartement est considéré à être remis complètement en état par le propriétaire tous les 7 ans. Parfois il est possible de prolonger un peu, mais au bout de 13 ans il est amorti. Donc, à part ce qui est brisé par votre faute, il ne faudra pas tenir compte des papiers défraichis ainsi que des revêtements de sol synthétiques. Un propriétaire honnête n'effectuerait pas de retenue sur dépôt de garantie. Faites des photos de l'appartement en plaçant dans le champ de vision la première page d'un journal local qui permettra de déterminer la date.

Mais avant d'effectuer votre état des lieux de sortie, prenez contact avec l'ADIL de votre région. Vous aurez affaire à des juristes et c'est gratuit.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
-1
Merci
bonjour : si le chat a lacéré le store il est bon à changer. Je ne sais pas ce que vous appelez un store, mais si c'est un volet roulant, ça chiffre vite. ce serait étonnant que le chat n'ait pas gratté le mur en plusieurs endroits.

Un papier qui a fané avec le temps, encore que lorsqu'il n'y a pas de fumeurs, il peut rester propre longtemps, ça il faut voir, on peut appliquer une bonne vétusté. Le lino taché, c'est un dégât et ça nécessite de le changer, alors qu'il aurait pu durer plus longtemps, idem celui de la salle de bain.

quant au mur qui a pris l'eau au dessus du carrelage ??? était-il si bas pour le mouiller ?? là, ce sera considéré comme un dégât. Essayez de l'arranger vous même, vous allègerez la soustraction.

Rien ne vous empêche de mettre le logement le plus présentable possible.

Si le propriétaire refait tout lui même, il est limité au prix des marchandises, s'il le fait refaire ça coûte beaucoup plus cher.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une