Norme éléctrique et recour

adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 11:10
 adiard - 2 déc. 2012 à 13:20
Bonjour,

je loue un appartement type HLM. mon appartement est équiper de quelques prises 2 pôle + terre, mais pour la plus part il s'agit d'ancienne prise 2 pôle rectangulaire. On m'a dit que le branchement terre n'était pas obligatoire.

Mon fils d'un an viens d'être hospitalisé aux urgences (2e fois) pour une élèctrisation. Il a touchaer une de ses prises à 2 pôle est s'est élèctrocuter.
Normalement, m'a t'on dit à l'hopital le compteur aurait du "sauté" se qui n'a pas été le cas.

C'est deja la 2e fois que je l'enmene aux urgences pour éléctrisation du à la même prise. J'ai contacter mon agence de location la première fois, qui m'on envoyer leur élèctricien. Il m'a dit qu'il aller revenir pour réparer la prise (qui est décrocher du mur, donc fils apparent). Mais personne n'est revenu, après plusieurs appels, et un nouveau séjour aux urgences pédiatrique je souhaiterais savoir si j'ai un recours pour les obligés à réparer cette prise et a y mettre un branchement terre pour éviter un nouvel accident.

Merci par avance pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour. Il ne s'agit pas (heureusement) d'électrocutions mais d'électrisations.
Deux remarques:
1/Compte-tenu de ce que vous indiquez , votre installation est dangereuse.Je trouve curieux que, s'agissant d'un logement HLM, ce soit une agence immobilière qui s'occupe de la gestion.Ceci dit, vous adressez une mise en demeure au propriétaire (Office HLM) et à l'agence, exigeant une mise en sécurité dans les plus brefs délais et leur rappelant que désormais informés, leur responsabilité pénale sera engagée en cas de nouvel accident dû à la non protection d'un contact direct avec un conducteur sous tension.
2/ En attendant, prenez quand mêmes des mesures pour que cela ne se reproduise pas, car n'oubliez pas que vous avez des responsabilités dans la surveillance de votre enfant.
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
26 nov. 2012 à 11:55
Bonjour Rio,
d'accord avec vous dans la généralité ,mais là, on parle d'une prise détachée du mur !!!
elle ne s'est pas "dé-fixée" par l'opération du saint esprit mais bien parce que quelqu'un a du tirer dessus.
par contre, pourquoi le différentiel s'il y en a un (je ne sais si c'est obligatoire) n'a t-il pas déclenché ?? c'est peut-etre là-dessus qu'il faut jouer et qui concerne la" sécurité des personnes"
cordialement
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 11:55
Merci de votre réponse. Je sais bien que la surveillance de mon enfant est à ma charge. Mais je suis loins d'être une mauvaise mère et je ne veux surtout pas avoir des problèmes consernant la sécurité de mon fils. Malheureusement, les prises étant d'anciens modèls je n'ai trouver aucun cache prise qui s'y adapte. Je ne sais donc pas quoi faire pour protèger d'avantage. j'ai deja demander à l'agence si je pouvais condamné la prise en fixant une petite plaque de bois par dessus, mais ils ont refusé. Je ne sais donc pas quoi faire.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
26 nov. 2012 à 11:58
vous allez acheter en magasin de bricolage un "cache prise", je ne sais pas si cela s'appelle comme cela (c'est de la meme taille mais plein), vous démontez le cache de la prise actuelle, vous mettez l'autre et quand vous partez vous remettrez l'ancien.
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 12:05
d'accord je ne savait pas que cela se fesait. Je recherchais un "cache prise" au rayon pour la sécurité des enfants, qui s'emboite dans la prise directement. Je vous remercie
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
26 nov. 2012 à 11:43
Bonjour

Ma réponse va vous déplaire mais c'est à vous d'apprendre à votre enfant qu'on ne touche pas à l'électricité, qu'on ne joue pas avec des prises ou des fils électriques etc..... en plus vous dites la 2ème fois !!!

cette fameuse prise qui s'est déboitée du mur, l'était-elle "déboitée" lors de votre entrée dans les lieux ?! je ne pense pas !!!! cela fait, de plus, partie de l'entretien locatif.
vous coupez le courant et vous refixez tout cela , cela prend 5 mn.

Votre appartement a été construit selon les normes en vigueur à l'époque et selon la période, seules les pièces dites "d'eau" ou de services comportaient des prises avec broche de terre.
Le propriétaire n' a aucune obligation de se mettre aux normes actuelles (encore heureux les normes changeant tous les 4 matins)

cordialement
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
26 nov. 2012 à 11:56
bonjour

j'abonde dans le sens de domdo 76 : rien ne vous empêche de prendre un tournevis et de refixer la prise ( si si ça prend 5 min ) , et ensuite de mettre des cache prises

et aussi éduquer votre enfant ..
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 11:59
merci de votre réponse,

j'ai deja refixé la prise au mur comme je l'ai expliquer dans mon dernier messange, mais le mur s'éffrite. Je viens d'essayer de brancher mon lisseur pour cheveux dessus et il y a comme des petites éticelles bleu et un petit bruit de grissilement se fait entendre.

J'ai deja eu des soucis avec les branchements éléctriques de ma cuisine il y a quelques mois (les prises on litteralement prises feu, et tout mes appareils éléctroménagés étaient foutu.

L'agence à fait fa
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 12:02
l'agence a fait faire les réparations nessecaire et l'assurance m'a remboursé l'électroménager + la nourriture.

J'ai aussi eu se genre de souci (petites étincelles bleu et bruit) dans ma salle de bain). Ils ont changer la prise depuis plus de soucis. Malheureusement avec l'humidité anbiante de cette pièces (pas de fenètre juste une VMC), le mur s'éffrite la aussi et la prise commence à se détacher.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
26 nov. 2012 à 12:02
ah ok, les étincelles ne sont effectivement pas normales, les câbles doivent être mal fixés

là effectivement vous pouvez demander au bailleur ( en recommandé avec AR ) comme le suggère rio loco
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 11:51
Merci de vos réponses.

La prise électrique se situe à la sortie de la salle de bain, nous l'avons deja refixé au mur, mais le mur étant humide, il s'éffrite et la prise ne tiens donc pas au mondre mouvement. Etant une prise que je n'utilise jamais, me serait-il possible de simplement demander à l'agence de la condamné ou de la déconecter temporairement du compteur? Je vis seule et n'y connait rien en électricité.

Le logement est un "type hlm". c'est à dire qu'une partie du batiment et dite résidentiel et l'autre social. (les logements sont tous entretenu par l'agence SIPEA FRANCE, mais appartiennent en partis à la ville).
0
Bonjour Domdo
Dans de cas, il ne suffit pas de refixer la prise. Le fait que le dispositif différentiel de 500 Ma incorporé dans le disjoncteur général de branchement n'ait pas fonctionné, implique un contrôle que seul un professionnel équipé peut réaliser.
Cordialement à vous
0
adiard Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 21:51
merci de votre réponse.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
27 nov. 2012 à 11:07
Bonjour rio

c'est à peu près ce que j"'entends" dans mon message de 11.55

par contre, pourquoi le différentiel s'il y en a un (je ne sais si c'est obligatoire) n'a t-il pas déclenché ?? c'est peut-etre là-dessus qu'il faut jouer et qui concerne la" sécurité des personnes"

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papaschultz
27 nov. 2012 à 19:30
Bonsoir,

J'hallucine, votre fils s'est électrisé 2 fois dans votre salle de bain avec séjour aux urgences et vous cherchez des réponses sur internet !

Je vais finir par penser que la génération internet est une génération de ...
Victime sans pouvoir d'action !
0
bonsoir,

je cherchais seulement à savoir si je pouvais avoir un recours pour exiger de l'agence qu'ils effectuent les travaux nécessaires.

'ai appeler l'agence lundi, on m'a dit que l'on me recontacterais, sans nouvelle hier. 'ai rapellé est on m'a dit que puisque que j'étais locataire depuis plus de 5ans les travaux été à ma charge alors que tout les mois je paye des charges locatives pour l'entretiens des locaux. 'ai donc rdv demain matin avec un juriste pour connaitre les démarche à effectuer consernant non sur la prise, mais sur le compteur (pourquoi n'a-t-il pas dioncter?) et savoir si cela est bel et bien à ma charge ou si l'agence doit sans charger (cela fait tout de même 4 mois que j'ai fait la demande, au lendemain du 1er incident).
0
Bonjour,

je viens vous dire les démarches que j'ai effectuer. J'ai fait appel à un électricien professionnel pour vérifier l'instalation électrique de mon domicile et un huissier de justice pour constater.

Constat: la prise électrique ne fonctionne plus car un fil débrancher et lorsqu'ils se touchent car créer un court circuit d'où l'électrisation avec brulure à la main. de plus le differentiel a été vérifier suite à vos conseil et il est hs.

J'ai donc appeler l'agence en leur expliquant, ne voulant rien faire, j'ai déposer plainte à leur encontre pour mise en danger d'autrui et non mise en conformité d'un bien louer à un tiers.

Je me suis ensuite présenter en agence avec une lettre de mise en demeure, le demandant d'effectuer les travaux dans 1 delai de 5 ours ouvrables sinon je ne retirer pas ma plainte contre eux et nous irions donc au procés.

Bizarrement ils ont decider de venir effectuer les travaux necessaires, qui sont à leurs charges, dès lundi matin. Comme quoi il faut parfois arriver aux menaces pour que les choses bougent.

Merci en tout cas pour les renseignements car sans vous je n'aurais jamais penser à faire vérifier le compteur ne sachant même pas qu'il existait un differentiel.
0