Découvert, solution?

nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 21 nov. 2012 à 10:03
YVOTHEMAR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 22 déc. 2017 à 14:37
Bonjour,
Voila nous avons un compte joint et c'est un peu la dégringolade depuis quelques mois!!

Suite à des problèmes de voiture, panne de machin à laver ect ect nous sommes à découvert.. On se dit c'est rien on va faire attention, mais non, ya toujours quelque chose, régularisation EDF, EAU, encore la voiture, la taxe d'habitation...

Le compte passe en créditeur à l'arrivée de nos salaires, mais juste quelques jours....

Ma banquière me propose ceci, merci de me dire ce que vous en pensez.
Elle propose un prêt de 5000€ (incluant les 2500€ restant de la voiture (nous payons 291€/mois jusque juin encore), 1800€ du découvert, et une PETITE marge); poue 152/MOIS sur 36 mois.

Nos salaires: 2500-2600€ Loyer 500€ - charges fixes : 1800€ environ

Qu'en pensez vous? Pensez vous que ca soit une solution le crédit pour le découvert???

10 réponses

Vous diminuez de 50% votre charge d'emprunt, vous annulez votre découvert, une petite marge... C'est une très bonne proposition de votre conseillère.
Un petit conseil supplémentaire, épargnez la différence entre l'ancienne mensualité et la nouvelle (291-152=139 euros, arrondissez à 100/120). Ouvrez un LDD ou livret A si ce n'est fait et faites un virement permanent.
2
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 nov. 2012 à 10:18
Ce qui m'angoisse c'est la durée... 3ans!
Est ce que par exemple si dans 2 ans, si nos comptes sont biens, biens gérés... si nous souhaitons acheter une maison nous pourrons?
0
Si vous faites comme je vous dis, dans 2 ans votre épargne (à raison de 100€ par mois) sera de 2400 sans les intérêts et vous permettra de solder par anticipation ce crédit qui vous gênerait éventuellement pour votre projet immobilier.
0
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 nov. 2012 à 10:26
Oui c'est vrai! Je vais donc recontacter ma conseillère... je reviendrais ensuite vers vous, avec toutes les charges, pour une aide à la gestion du budget! Je ne veux plus JAMAIS me retrouver dans cette situation !
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
Modifié par CLAVAL54 le 21/11/2012 à 10:34
Bonjour, Germain vous conseille très bien et votre conseillère également. Et l'important est de bien épargner un minimum de 100 euros par mois, voir plus si excédant à la fin du mois. Au bout de plusieurs mois, vous serez contents d'avoir une petite avance, ça va vite de dépenser, mais ça peut aussi aller vite pour épargner.
0
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 nov. 2012 à 10:36
J'ai répondu au mail de ma conseillère, mais je crois qu'elle ne travaille pas le mercredi. C'est rien je ne suis plus à 2 jours prés
0
Sage décision.
0
Blomard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 10:32
Bonjour,
Votre situation je connais bien pour la vivre personnellement.
La solution de votre banquière est bonne dans l' immédiat.
Vous devriez également prendre vos postes de charges un à un et réfléchir à la façon de les faire baisser.
Je le fait régulièrement et j'y arrive encore.
On ne se rend pas compte des multiples dépenses superflues car on ne prend pas le temps de se poser!
0
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 nov. 2012 à 13:27
Je viens de regarder mes comptes, et je vois que ma banque ne me prélève jamais de frais...
Je dépasse pourtant LARGEMENT mon découvert...
Est ce normal?
0
Votre conseillère vous a à la bonne... Faites-lui confiance.
0
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 nov. 2012 à 16:09
Pourtant je n'ai pas de relations avec elle du tout, c'est juste la semaine dernière ou je l'avais contacter pour lui parler du découvert...
Je trouve quand même cela étrange... Tant mieux me direz vous !
0
Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre !
0
Bonsoir.

Profitez de la proposition, avec un taux pas mal en banque de réseau.
Profitez surtout avant que les soucis financiers ne soient trop lourds.
Merci à votre conseillère car ce n'est pas partout ainsi.
Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathdufou Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
14 déc. 2012 à 13:27
Bonjour à tous!!

Voilà ma situation est arrangée, nous avons fait ce prêt que nous payons 150e/mois....

Je tiens mes comptes, je les fais TOUS LES JOURS ...
J'ai tellement peur de retomber dans cette situation...
Ce mois ci avec Noel, j'ai mis que 60€ de côté (c'est déjà ça...)
Un prélèvement automatique de 50€ est prévu sur LEP chaque mois.

J'ai résilié canal sat, ça prendra effet fin janvier, ça fait 24€ d'économiser... Ma mensualité d'impot baisse de 30€ en janvier, et le dernier paiement de 103€ de taxe d'habitation aura lieu en février. De la, je referai un virement pour payer les impôts et taxes l'année prochaine.

J'ai tout calculer et une fois les charges fixes payées (je ne compte pas essence, courses, extra...)
Il reste 1100€ sur le compte, nous ne sommes que deux (plus un gros chien donc compter 60€ de budget pour lui)...

Je sais que c'est assez... enfin je pense, mais quels conseils me donnez vous pour économiser encore plus???
La banque me dit de faire des enveloppes, c'est à dire par exemple, retirer 100€ et dire que c'est pour les courses et extra des 10 prochains jours, si y'en a plus, y'en a plus...

Je suis preneuse de vos solutions/astuces/conseils.

Merci
0
flimousi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
14 déc. 2012 à 14:17
Bonjour,

un bon conseil ultra simple: souvent le budget nourriture arrive vite assez haut entre les courses les repas de midi à l'extérieur etc.

Vous pouvez facilement le faire baisser de manière considérable en:
- cuisinant vous-même! les plats tout prets sont tellement chers! Une soupe de légumes en version plat complet vous coutera 10 euros pour 3 repas à deux par exemple!!

- emportant vos repas sur votre lieu de travail pour le midi si votre entreprise met à disposition un micro ondes et un frigo. idem, meme les formules midi avec sandwich vous couteront plus cher (et seront moins rassasiantes) que la popote "maison".

- quand vous faites vos courses, allez à l'essentiel! Les plaques de chocolat et le chips (tout ce qui est grignotage en tout genre) coute tres cher et ce sont des dépenses à ne faire que de temps en temps!

A deux sans le chien par mois vous pourriez vous en sortir pour 300 euros par mois en vous achetant meme une bouteille de vin de temps en temps! Ce qui vous laisse 800 euros pour l'essence et les extra, largement suffisant!
0
dany311 Messages postés 20767 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 6 303
14 déc. 2012 à 15:06
bonjour nathdufou

si vous avez des téléphones portables avec des forfaits à des prix exorbitants , à la fin des contrats , changez pour des forfaits ou abonnements moins chers
un téléphone portable c'est fait pour téléphoner et envoyer des SMS , tout le reste n'est que gadget et compagnie pour pousser les gens à consommer plus que leurs besoins.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
14 déc. 2012 à 15:29
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire le tri dans ce que vous n'utilisez plus. Vendez des vêtements que vous ne portez plus, des objets qui vous embarassent etc.. et surtout ne pas se laisser tenter par des achats qui "valent le coup" si ce n'est pour rien en faire au bout de 10 utilisations. j'aime beaucoup l'idée des enveloppes que le banquier vous propose, c'est une excellente solution. Et si vous êtes fumeurs, c'est le moment d'arrêter, car là ça chiffre vite tout ça pour partir en fumée.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 14/12/2012 à 16:41
Bonjour


Je tiens mes comptes, je les fais TOUS LES JOURS ...
Bravo c'est très bien !

J'ai résilié canal sat, ça prendra effet fin janvier, ça fait 24€ d'économiser... ça aussi c'est très bien canal sat ne sert strictement à rien.

J'ai tout calculer et une fois les charges fixes payées (je ne compte pas essence, courses, extra...)
Non ! inclus ces charges + mutuelle, dépenses santé, vétérinaire (tu as un chien ça coûte bonbon)

Il reste 1100€ sur le compte, nous ne sommes que deux (plus un gros chien donc compter 60€ de budget pour lui)...
Un chien vous est vraiment utile ?

Je sais que c'est assez... enfin je pense, mais quels conseils me donnez vous pour économiser encore plus???

Ne pas manger tous les jours de la viande rouge mais du poisson pané congelé c'est meilleur pour la santé (oméga 3) et moins cher.
Acheter toujours ce qu'on a besoin et pas par caprice ou folie.
Ne pas prendre la voiture si c'est pour faire 300 m
Ne pas boire d'alcool ni soda ni eau en bouteille quand tu as soif prends de l'eau du robinet.
Ne pas fumer
Ne pas avoir des téléphones portables dont l'abonnement coûte bonbon
Ne pas surchauffer son habitation : 1° de plus = 7% de facture augmenté donc si 23°C = 5°C = 35% !!
Ne pas chauffer a nuit vous êtes dans une bonne couette.
Remplir à fond d'essence quand c'est à la baisse
Tout cela vous fait économiser entre 200 et 500€ par mois !

La banque me dit de faire des enveloppes, c'est à dire par exemple, retirer 100€ et dire que c'est pour les courses et extra des 10 prochains jours, si y'en a plus, y'en a plus...

Mieux : virer la moitié de xx% du revenu global dans un compte rémunéré le 30 du mois et le 14 du mois : les intérêts sont calculés tous les 15 jours et retirez seumlement le 16 ou le 1er du mois.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
14 déc. 2012 à 16:45
Je rajoute :
Attendre les soldes pour acheter
Changer la voiture quand elle est trop vieille
Changer d'assureur si vous trouvez moins cher ailleurs
Eteignez la lumière quand vous quitter la pièce
Etc...
0
La banque me dit de faire des enveloppes

J'aurai tout lu et entendu...
0
YVOTHEMAR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 11
22 déc. 2017 à 14:37
Eh oui, germain, à chacun sa recette ! Seul le résultat compte...
0