Ma banque refuse de supprimer mon découvert autorisé

marie.bastian Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2022 - 16 avril 2022 à 17:12
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 20 avril 2022 à 09:20
Bonjour, j'ai environ 630€ (RSA+travail) de revenus. Ma banque m'autorisait un découvert de 700€. Il y a 3 ans je suis arrivée au maximum autorisé, ne voyant pas comment m'en sortir, je leur ai demandé s'il y avait une solution progressive. Ils m'ont proposé un apurement de compte. C'était une belle promesse, mais ils n'ont rien fait, (sauf supprimer mon découvert dès que mon RSA est tombé) je suis restée un mois avec mon compte bloqué.
Il m'ont dit que l'apurement n'avait pas été mis en place car ils m'avaient oubliée. Évidemment, c'était au téléphone et je n'ai pas enregistré cette réponse, mais j'ai les mails échangés pour l'apurement.
Suite à ça, j'ai demandé à ce que mon découvert autorisé soit supprimé (je leur ai demandé à maintes reprises voyant que je m'enfonçais de nouveau) Ils m'ont répondu que c'était à moi de le bloquer. Il y avait une échelle de 0 à 700, avec un curseur que je pouvais positionner sur 0, mais... réaugmenter le lendemain.
Quand on a des revenus si faibles, au moindre problème on puise là où on peut. Petit à petit, j'ai donc poussé le curseur jusqu'à 600. J'ai à nouveau demandé un apurement, me disant qu'il était peu probable, voire impossible, qu'ils m'oublient 2 fois. Réponse positive de leur part, mais, ont délibérément fait traîner les choses... mon RSA est de nouveau tombé et, mon compte a été bloqué pour la deuxième fois. J'ai quand même eu mon chèque de salaire que j'ai fait encaisser par un tiers. J'étais au fond du trou, j'ai aussi demandé à la CAF de verser mes aides sur le compte d'un tiers et je n'ai jamais payé la somme de 100€ (180 aujourd'hui) que mon RSA n'avait pas pu rembourser.
Certes, JE me suis mise MOI MÊME dans cette situation les deux fois. Mais, avaient-ils le droit de me faire miroiter un apurement imaginaire et de refuser de supprimer mon autorisation de découvert?
J'ai les échanges de mails qui prouve ce que je viens de raconter.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
20 avril 2022 à 09:20
Donc en résumé, vous voulez que la banque soit votre maman et gère votre budget à votre place pare que vous n'en êtes pas capable.
Au risque que vous n'ayez rien à manger du 15 au 30 parce que vous aurez eu un imprévu et serez à zéro, sans possibilité de découvert.
Ou alors, vous serez en négatif sans l'autorisation de découvert, et vous retrouverez à payer encore plus cher en frais.

Est-ce que la banque à le droit de refuser de supprimer le découvert, la question est compliquée et dépends de pas mal de facteurs.
La première condition pour moi serait que vous soyez en positif pendant 60 jours. Mais même dans ces conditions. il est possible que ce soit lié à votre contrat, et uniquement modifiable en changeant le contrat, aux dates prévues par ce contrat.

Et puis bon, la banque vous a fourni cette possibilité. Vous réglez le curseur découvert autorisé à 0. Et vous n'y touchez plus jamais.
Et on y reviens à la question de manger au 20 du mois.
Si vous êtes à zéro en banque avec un frigo vide. Et bien vous choisissez ce qui est le plus important entre manger et ne pas avoir de découvert
(ou alors vous admettez que vous avez un problème).

La solution de facilité ici sera surement d'aller voir ailleurs. Les lois sur la portabilité bancaires font que normalement, ça doit être aussi simple que de changer d'opérateur téléphonique, ou que d'acheter un nouveau pantalon.
Vous allez voir la nouvelle banque, vous choisissez le contrat sans découverts avec contrôle de solde, et ils s'occupent de tout.
Avec toutefois un piège.
La nouvelle banque. Elle n'est aucunement obligée de vous accepter. Surtout si c'est pour demander un compte limité.

Alternativement, vous pouvez aller voir une assistante sociale, que ce soit pour mettre en place un plan de surendettement, ou simplement vous aider à gérer votre budget.
2
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 746
20 avril 2022 à 07:45
Bonjour,
Si vous n'etes pas satisfait du compte et des options mise en place par votre banque il faut en changer.
Bien sur qu'ils vont vous laisser ces options de découvert, vous apportez plein d'argent avec votre situation.
Consulter une assistante sociale qui vous donneras des conseils et sur la gestion mais aussi sur le type de compte a utiliser pour être le moins impactée/
Bàv
0