Comment contraindre les copropriétaires à faire un ravalement?

desoya Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 19 nov. 2012 à 22:43
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 nov. 2012 à 10:28
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble ancien (1930), et nous sommes 3 dans la copropriété. Depuis quelques semaines, j'observe des coulées d'eau le long d'un mur de la salle de bain, et qui surviennent après des épisodes pluvieux. J'ai fait venir quelqu'un pour savoir d'où ça provient : c'est le pignon qui est fissuré et laisse s'infiltrer l'eau.
Un ravalement est donc plus que nécessaire, mais personne ne veut payer. L'un est limite à découvert chaque mois d'après ses dires, et l'autre est une vielle dame avec une petite retraite, et sa famille refuse de l'aider...
Pourtant, la chose devient urgente, car ces infiltrations deviennent de plus en plus fréquentes, et je n'ai aucune intention de payer la totalité des travaux. Y a-t-il un quelconque moyen d'obliger les autres copropriétaires de participer? (je précise que nous n'avons pas de syndic, vu que nous ne sommes que 3)

Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
20 nov. 2012 à 10:28
Bonjour,

(je précise que nous n'avons pas de syndic, vu que nous ne sommes que 3)

Vous feriez bien de créer un syndic bénévole. Vous n'êtes peut-être pas obligé de ravaler les façades, mais vous devez faire intervenir un professionnel pour colmater la fissure. Prévenez votre assurance et demandez à votre agent qu'il contacte les deux autres propriétaires pour les mettre en demeure de réparer. Vous pouvez tout d'abord adresser un courrier RAR à vos voisins en leur expliquant la procédure et en les mettant face à leur responsabilité. Ca peut les inciter à vous écouter. Si pas de réaction, passez à la vitesse supérieure !
Cdlt.
0