Facturation abusive d'Huissier

Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 19 nov. 2012 à 15:49
Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 19 nov. 2012 à 17:54
Bonjour,

Suite à procédure en bonne et due forme, mes locataires ont été expulsés le 30.10.2012.

J'avais prévenu par écrit l'Huissier et les Services de la Préfecture de la présence de chats dans l'appartement (que je pensais être au nombre de 6 ou 8) en demandant de se mettre en relation avec la SPA pour récupérer les chats le jour de l'expulsion. Malheureusement, le jour de l'expulsion, les chats sont restés enfermés dans l'appartement...

J'ai évidemment réagi, mais l'employée de l'huissier me répondait que la SPA ne se déplaçait pas...

Le 2 Novembre, trois jours après l'expulsion, les chats étant toujours enfermés dans l'appartement, sans nourriture, l'huissier a donné Rendez-Vous à mon ex-locataire, propriétaire des chats, pour qu'il vienne les nourrir à l'appartement.
J'avais, de mon côté, appris par mon ex-locataire que les chats étaient en fait au nombre de 14 !... ce que j'avais communiqué à l'Huissier, et j'avais contacté les Refuges/Fourrières pour savoir comment procéder pour les récupérer...

Le 7 Novembre, l'employée de l'Huissier m'informe que le Refuge/Fourrière de Chilleurs-aux-Bois va venir récupérer les chats dans l'après-midi...

Comme j'étais déjà en relation avec la Directrice de ce Refuge, elle m'a elle-même rappelée après la communication téléphonique de l'Huissier, en me précisant que si les chats étaient sauvages et agressifs, elle ne risquerait pas de se faire mordre et griffer, et ne prendrait pas les chats...

Le Rendez-Vous avait été fixé à 14 H par l'Huissier, m'a dit la Directrice du Refuge.

J'ai donc pris l'initiative d'appeler mon ex-locataire, qui a bien voulu me répondre, pour lui demander d'être à l'appartement le 7 Novembre à 14 H pour attraper les chats puisque je pensais que lui seul pourrait le faire.

Le 7 Novembre à 14 H, nous nous sommes donc retrouvés à 4 personnes, un clerc d'huissier pour ouvrir l'appartement, la Directrice du Refuge, mon ex-locataire et moi-même.

Les chats étaient affolés et très agressifs.
L'opération a duré plus d'une heure, et mon ex-locataire en est ressorti les mains et les bras en sang...
La Directrice m'a confirmé que s'il n'avait pas été là, elle serait repartie avec ses 14 caisses vides !...
J'ai évidemment fait savoir à l'employée de l'Huissier que sans mon initiative pour faire venir mon ex-locataire, la situation n'aurait pas évolué, et que les chats seraient toujours enfermés dans l'appartement !...

Je viens de recevoir la Facture de l'Huissier :

2.11.2012 - Diligences effectuées ouverture débiteur
119,60 € TTC
7.11.2012 - Diligences effectuées ouverture débiteur
119,60 € TTC

Ce sont ces deux lignes de facturation que je trouve abusives !...

Est-il possible de les contester ?...

Merci de votre réponse.

4 réponses

tout déplacement d'un huissier est facturé ( déplacement combien de kms? plus attente combien de temps?)l'on va vous facturer une demie journée chaque fois .Le prix semble correct même si c'est trop cher quand on paye .Vous pouvez toujours demander des eclaircissements si cela vous semble excessif
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
19 nov. 2012 à 16:38
Bonjour,

Rien de plus normal que l'huissier facture le temps passé, même à regarder les chats, et c'est celui qui le commande qui paie.
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Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
19 nov. 2012 à 16:59
Merci pour vos réponses Bulou et Nemrod.

Je me suis sans doute mal expliquée...

Je suis d'accord pour que le temps passé par un clerc d'huissier soit facturé.

Mon désaccord porte sur le fait que j'avais prévenu par écrit de l'existence des chats, et que je pensais que l'huissier aurait fait diligence pour qu'ils soient évacués le jour de l'expulsion.

Je n'aurai payé que 704,26 € !... à savoir :

345,46 € pour "PV Expulsion" + 358,80 € pour "Diligences effectuées Honoraires Expulsion"

Du fait de ce que j'appellerais un manque de diligence de l'huissier,
je suis obliée de rajouter à cette somme de 704,26 € :

deux fois 119,60 €, soit 239,20 € pour deux ouvertures de porte d'appartement, qui n'avaient pas lieu d'être si l'huissier avait été plus diligent pour faire évacuer les chats le jour de l'expulsion, comme je l'en avais prévenu.
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c'est plus clair et effectivement vous payez là le manque d'organisation de l'huissier .Mais il en est ainsi lorsque l'on a recours à un professionnel ce n'est pas le meilleur qui est le plus cher bien souvent.Essayez de voir avec lui mais je doute que vous obteniez satisfaction même si vous avez raison .
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Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
Modifié par Colombe45 le 19/11/2012 à 17:55
Merci Bulou.

Je suis contente de vous entendre parler de manque d'organisation de l'huissier, d'autant que la Directrice du Refuge m'a dit qu'avec un autre huissier, quand ce cas de figure se présentait, elle était convoquée à l'expulsion par téléphone, puis recevait une confirmation par Fax, et tout était réglé d'un seul coup.

Je vais donc tenter de discuter avec l'huissier... sachant que le total de la facturation pour cette affaire, démarrant par un commandement de payer en novembre 2011, se monte quand même à 2 264,06 € !...

Et je n'en suis pas encore sortie puisque l'audience prévue devant le JEX pour le sort du mobilier est fixée au 17 Décembre 2012, et que je ne récupèrerai sans doute pas l'appartement avant Janvier 2013 pour le remettre en état du sol au plafond !...
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