Société de recouvrement / Recocash

Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 16 nov. 2012 à 15:08
Mirmolu Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 18:26
Bonjour à tous

Ma compagne à une dette de resiliation chez SFR, avec la loi chatel et apres avoir utilisé le simulateur disponible sur le site de SFR, les frais de resiliation s'élévaient à environ 65€, jugeant d'un bon compromis, ma compagne résilie son contrat.

1 semaine apres courrier de SFR avec une facture de 150€ de resiliation (forfait à 26€ résilié 2 semaine apres la date d'anniversaire de celui ci), je contacte donc SFR pour leur demander sur quoi ils se basent pour facturer ainsi, mais personne est capable de me répondre.
J'envoie donc un courrier LRAR à SFR en leur demandant un relevé de facturation détaillé car je trouve le montant beaucoup plus élevé que prévu.
En guise de réponse, je reçois un vulgaire courrier banal pré imprimé me disant : Le montant de votre facture correspond au solde de vos mois restant. Rien d'autre

Je pense avoir fais le nécéssaire en envoyant un courrier LRAR et à present je laisse courir en attendant une réponse valable ou bien une réévaluation (j'ai bien indiqué sur mon LRAR que j'étais prét à régler si le détail était justifié ou le montant réévalué au montant juste)

Depuis, je reçois tout les mois des courriers de la fameuse société Recocash qui me parle d'huissiers qui vont venir chez moi etc etc, jusque là, je classais juste les courriers.
Des appels reçus également, gérés par un standard robotisé me demandant des manipulations (touche étoile) qui se sont tous soldés par un raccrochage en régle de ma part.

Aujourd'hui, le téléphone sonne, je vois un numéro en 01XXXXXXXX et je me dis surement que c'est un appel de Recocash à nouveau, je décroche et pas manqué c'est bien eux mais cette fois ci, c'est un interlocuteur qui me parle.
Il demande donc à parler à ma compagne (qui était absente), mais je me permet de l'informer que j'ai contacté SFR en LRAR depuis 6mois et que j'attends toujours une réponse à mes questions.
Il me coupe de court et me parle directement d'un huissier qui va venir chez moi etc etc, je lui demande donc si il y a eu une décision de justice concernant le litige et il me répond que l'huissier n'a pas besoin de ça pour venir chez moi.
Je l'informe donc que sans décision de justice, l'huissier au maximum se verrai offrir un café pour le dédommager de sa course mais en aucun cas ne verrai l'ombre d'un euro.

Mon interlocuteur à pris la mouche et ma raccroché au nez (je pense qu'ils sont plutôt habitués du contraire).
Pour moi c'est un manque de respect, donc je rappel le numéro qui ma joint pour connaitre les raisons de se raccrochage au nez et je tombe sur une standardiste d'accueil à qui j'expose le problème de comportement de son collaborateur, elle appuie meme le manque de respect de celui ci mais par malchance (ou peur), il est déja en ligne et ne peut donc pas me reparler.
Je demande donc à ce qu'il me rappel, on verra bien.

Pour les plus courageux qui auront pris le temps de tout lire ou meme de survoler, je voulais savoir si j'avais la possibilité par LRAR de faire cesser ce genre d'appel de Recocash ?
Je pense que je peux me passer de menace téléphonique en + des divers télévendeur qui casse les pieds : p

ps : je sais que dans 6mois il y aura préscription mais je ne cherche pas à jouer la montre, juste payer ce que je dois et éviter qu'on me menace avec insistance.

Merci : )

1 réponse

Mirmolu Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 18:26
bonjour,

la loi chatel permet de résilier par anticipation, mais il faut que les conditions soient remplies (abonnement pris après 2008 ou modifier après cette date, engagement de 24 mois, et il faut être arrivé au 12ème mois...) si c'est bien le cas, SFR a l'obligation d'appliquer cette loi (on entend souvent qu'il faut en avoir expressément demandé l'application ce qui n'est pas vrai). Dans ce cas la, vous ne devez payer q'un quart du montant d'abonnement pour les mois restants.
Pour plus d'info, il peut être utile de lire le rapport de l'arcep sur la question:
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-arcep-loi-chatel-juil2010.pdf

Pour ce qui est de Recocash malheureusement il n'y a pas grand chose a faire le mieux c'est de laisser courir, de leur dire ce qu'il veulent entendre, en cas de harcèlement trop répété vous pouvez toujours porter plainte (mais il y a peu de chance que cela aboutisse a quelque chose).

Le mieux reste de s'adresser a une association (UFC que choisir par exemple) qui pourrait vous aider a régler le problème

Petite précision pour la prescription: en droit français la prescription ne cours que lorsqu'il ne se passe rien mais les causes d'interruption sont nombreuses (le fait de reconnaître la dette, même si vous en contestez le montant par exemple), et elle repart a zéro à chaque fois
0