Dons de parents étrangers ?

Résolu
Rostrop Messages postés 2 Statut Membre -  
 rostrop -
Bonjour,
Etant allemande habitante en France, de parents allemands qui veulent me faire un don conséquent, je me demande si je dépends de la loi française ou allemande à propos de la fiscalité de ce don ? (par exemple, plafond en France=100 000€, en Allemagne=400 000)
Merci

R

3 réponses

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

, je me demande si je dépends de la loi française ou allemande à propos de la fiscalité de ce don ?
    La législation applicable est celle de l'Etat dans lequel la transmission du bien donné s'est opérée, en raison du principe de la territorialité admis par toutes les conventions fiscales internationales.
    0
    1. rostrop

Bonjour,
      Excusez-moi, mais concrètement, la transmission du bien donné s'est opérée, veut-elle dire, dans ce cas, que c'est la loi française qui s'applique ?
      Merci de votre réponse
      0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

Si la donation a eu lieu en Allemagne = application loi allemande
    Si la donation a eu lieu en France = application loi Française.
    0
    1. Rostrop Messages postés 2 Statut Membre

Re-excusez-moi, mais je suis long à la comprenette.
      Pour vous la donation a lieu en Allemagne veut dire : l'argent part d'Allemagne ou arrive en Allemagne ?
      Merci de me répondre...
      R
      0
  3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

l'argent part d'Allemagne ou arrive en Allemagne ?
    Peu importe où va l'argent.
    Il a fait l'objet d'une donation en Allemagne où elle assujettie à l'impôt.
    Elle ne peut pas être taxée une seconde fois en entrant en France.
    0
    1. rostrop

Merci bien pour ces éclaircissements.

Bonne journée !

R
      0