Litige avec notre proprio concernant le frigo

paultab Messages postés 6 Statut Membre -  
 marmenard -
Bonjour,

Nous avons quitté notre appartement d'Anglet (64600) le 2 novembre 2012 et la propriétaire a râlé parce que le réfrigérateur avait une trace de rouille et un décollement de peinture au bas de la porte (longueur de 10 cm sur 2 cm de hauteur MAX).

Je ne sais pas du tout à quoi cela est du, nous avons habité cet appartement pendant 5 mois et nous ne nous souvenons pas avoir cogné la porte, mais toujours est-il qu'un impact a du se faire et que l'humidité de la région a du l'exagérer.

Elle nous a annoncé hier (10.11.12) qu'elle a décidé de remplacer le réfrigérateur et d'en acheter un neuf avec l'argent de notre caution (800 euros).

Le réfrigérateur est en parfait état de marche et a 5 ans. Elle pense nous prélever 300 euros et refuse de nous donner celui qui est abîmé en échange.

Nous pensons qu'il n'est pas normal de remplacer le réfrigérateur alors qu'il fonctionne encore et avons proposé de passer faire le nécessaire pour réparer la porte (laque anti-rouille, peinture blanche) et de la dédommager avec par exemple 50 euros mais elle refuse sous prétexte je cite "qu'elle ne peut louer un appartement avec un frigo dans cet état".

Que pouvons-nous faire? Trouvez-vous cela normal?

D'avance nous vous remercions infiniment pour vos avis.

6 réponses

marmenard

Re
Contestez vous ne risquez rien et en reco AR dont vous gardez un double pour un suite éventuelle devant un juge (et vous le lui dites )
Demandez la date d'achat et prix d'achat de ce de ce réfrigérateur avec copie de sa facture
un texte en plus
Je vous met en demeure de rembourser totalement de mon dépôt de garantie 800 euros que je vous ai versé à mon entrée Sous 8 jours faute de quoi je ferais traiter notre litige par un juge
Il est connu que l'air salin d'Anglet et la pluviosité de cette région fait rouiller prématurément le objets en acier (voiture frigo divers ) mais frigo fonctionne parfaitement
La rouille qui commence à apparaitre en bas de porte s'appelle de la vétusté d'usage
je n'ai pas loué en vide mais en meublé et le loyer payé comprend la vétusté du matériel mis à disposition
Le point de départ de "la vétusté est :
la date de la première mise en location,
réfrigérateur : 15 ans / 2 ans / 6 %.
le 1er nombre correspond à sa "DUREE DE VIE THEORIQUE" exprimée en années
le 2ème nombre à sa "FRANCHISE" exprimée en année(s)
le 3ème nombre à son "ABATTEMENT APRES FRANCHISE" exprimé en %
Par mon paiement de loyer régulier je vous ai payé usage de ce frigo

Consultez aussi votre ADIL pour conseils http://www.anil.org/votre-adil/
et aussi souvent en mairie une conciliation avant saisine d'un juge
son cout est de 35 €TTC à rembourser par le perdant
1
paultab Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

J'aime beaucoup ce passage "La rouille qui commence à apparaitre en bas de porte s'appelle de la vétusté d'usage
je n'ai pas loué en vide mais en meublé et le loyer payé comprend la vétusté du matériel mis à disposition ", pour le reste je ne pense pas faire ce papier de mise en demeure car officiellement elle a deux mois pour nous rendre la caution, donc je lui laisse jusqu'au 2 janvier 2013.

Ma grande question est, peut-elle vraiment changer le réfrigérateur?? En a-t-elle le droit? Rien ne l'oblige juridiquement à se contenter de réparer la porte?

J'ai envoyé un mail à l'ADIL de Bayonne suite à vos conseils, merci!
Bonne journée!
0
marmenard

RE Je reviens sur votre cas
En locatif en France il existe 2 sortes logements
1) En vide ou le préavis départ d'un locataire est de 3 mois et sous certaines conditions 1 mois. Le dépôt de garantie demandé (ce n'est pas une caution) est de1 mois de loyer sans charges au maximum
Ce logement est bien sur sans le moindre meuble sauf un évier avec parfois un meuble sous évier , Un wc et parfois une baignoire ou un coin douche
A la remise des clés il est fait un EDLe (état des lieux) en double avec annotation des compteurs et un exemplaire vous revient de droit et immédiatement
Bien que parfois avec plaques électrique et divers un demi meublé n'existe pas
mais le noter en EDL

2) En meublé ou un préavis de départ est toujours de 1 mois
Le préavis demandé peut se monter 2 mois de loyer sans charges
Selon le matériel fourni
Ce logement est meublé (jusqu'à tasses et petites cuillères)
pour un habitation immédiate , vous arrivez comme à l'hôtel avec votre rechange et affaires de toilette
A la remise des clés il est fait un EDLe en double ,comme en vide et un inventaire du matériel fourni , pour un usage normal

Le loyer payé par vous plus cher que en vide, plus le dépôt de garantie supérieur ,tient compte de ce matériel et de son usure normale
En cas de problème et c'est votre cas le proprio devra prouver une mauvaise utilisation devant un juge ,et je doute que ce juge lui trouve raison
Dans le 2 cas le propriétaire dispose de 2 mois au rendu de clés , pour vous rendre le dépôt de garantie et souvent cela lui fend le coeur et lui arrache le foie mais c'est la loi , et l'accord de départ oublié par lui
1
Utilisateur anonyme

bonjour : Si ce frigo n'a que 5 ans, il n'est pas très vieux.

Dans quel état extérieur était-il à votre arrivée ???

N'avez vous pas été trop généreux en eau avec la serpillère et donné un coup par "inadvertance". Ne l'avez-vous pas laissé dégivrer, et l'eau n'a-t-elle pas inondé le sol ???

Il est vrai aussi qu'Anglet n'est pas loin de l'océan, et que dans ces régions, tout comme en bord de Méditerrannée, la rouille va bon train.

Vous n'avez qu'à, à la limite lui en fournir un neuf identique et récupérer celui-là.
Elle ne devrait pas refuser de vous le rendre si elle veut vous le faire payer.

De plus, on peut considérer qu'il y a 50%de vétusté, donc elle ne peut vous retenir le prix d'un neuf.

Elle doit compter le rafistoler en le dérouillant et en y passant un coup de peinture.

Essayez d'aller voir l'ADIL;
0

Bonjour j k l et merci de votre réponse.

La proprio affirme que le frigo était impeccable quand nous sommes arrivés et à dire vrai je ne m'en souviens pas, c'est mon ami qui a fait l'état des lieux d'entrée et nous n'avons aucune photo, donc nous n'avons pas d'autre choix que de décréter qu'il était comme neuf.

Je viens de mettre la photo de ce frigo en photo de profil (avatar) ainsi vous pouvez voir la trace, photo prise lors de l'état des lieux de sortie.

Vous pensez qu'il n'y a pas d'autre option que de lui fournir un réfrigérateur neuf ou d'occasion (même en récupérant l'ancien)?

L'idée de lui en racheter un me tue quand on voit à quel point cette trace n'est pas encombrante!!!

Je trouve qu'elle exagère ; peut être ai-je tort.
C'est pourquoi vos avis me sont précieux. Merci.
0
marmenard

Bonjour
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans votre signature cet EDL est nul)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0

Bonsoir Marmenard et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.

Notre propriétaire est dans ses droits puisque sur l'EDL d'entrée signé par mon compagnon il est écrit que parmi les meubles il y a un frigo (rien de plus n'est spécifié), et lors de l'EDL de sortie où j'étais seule, j'ai bien signé qu'il y avait une trace de rouille sur ce dit frigo de 10 cm sur 2.

Nous savons que nous sommes à présent dans l'obligation de la dédommager.

CEPENDANT, a-t-elle le droit de vouloir REMPLACER le frigo alors qu'il remplit encore très bien sa fonction de conserver les aliments au froid?

Je ne connais pas du tout les textes de loi et je n'y connais rien en immobilier non plus ; mais ne pouvons-nous pas nous contenter de "réparer" cette porte et de la dédommager??? Que dit la loi sur les équipements ménagers détériorés?

Est-elle en droit d'acheter un réfrigérateur neuf alors que le sien avait déjà cinq ans et QU'IL FONCTIONNE ENCORE?

En admettant qu'elle l'ait payé 400 euros à l'époque (je dis cela au hasard, je n'ai pas encore vu sa facture d'achat) ; avons-nous le droit de rétorquer que par la vétusté, il n'en vaut aujourd'hui que 332,24 euros??

(Je viens d'enlever 6% sur 3 ans comme expliqué sur ce site (http://locatairesdelasomco.blogspot.com/2009/03/le-tableau-recapitulatif-de-la-grille.html : réfrigérateur : 15 ans / 2 ans / 6 %))

Je suis dépitée, je n'ai qu'un très faible salaire et j'ai l'impression qu'elle cherche à nous arnaquer et qu'elle n'est pas du tout coopérante!!!

Je vous remercie encore de vos lumières et de votre temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ma grande question est, PEUT-ELLE VRAIMENT CHANGER LE REFRIGERATEUR??
En a-t-elle le droit?
N'est-elle pas tenue juridiquement de se contenter de réparer la porte?

Je vous remercie vivement de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : elle peut faire ce qu'elle veut avec son argent, mais ne peut pas vous faire payer un frigo neuf, Elle ne peut vous faire payer qu'un frigo équivalent moins la vêtusté.

Mais bon, il y a de grandes chances qu'elle le rafistole.
De toutes façons, par rapport à la différence des états des lieux elle peut vous retenir quelque chose.

Voyez avec l'ADIL c'est gratuit. Et selon la taille du frigo, le prix peut varier (on trouve des table top à 120 euros et les frigos avec congélateurs sont nettement plus chers, ils peuvent atteindre 300 euros et plus.
0
marmenard

re
Vous dites "N'est-elle pas tenue juridiquement de se contenter de réparer la porte?"
oui d'ailleurs c'est bien son intention de relouer avec ce même frigo un petit cout d brosse métallique et un coup de peinture fera l'affaire
"Elle pense nous prélever 300 euros et refuse de nous donner celui qui est abîmé en échange. "
Donc 300 € de bénéfice net car l'ancien aura un coup de rénovation ( peu probable) et sera reloué avec le logement . Avec ou sans annotation sur EDLe mais ce n'est pas votre problème . Ne cédez pas ! et réclamez la facture en reco AR
-1