Litige avec notre proprio concernant le frigo

paultab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 19:35
 marmenard - 14 nov. 2012 à 11:24
Bonjour,

Nous avons quitté notre appartement d'Anglet (64600) le 2 novembre 2012 et la propriétaire a râlé parce que le réfrigérateur avait une trace de rouille et un décollement de peinture au bas de la porte (longueur de 10 cm sur 2 cm de hauteur MAX).

Je ne sais pas du tout à quoi cela est du, nous avons habité cet appartement pendant 5 mois et nous ne nous souvenons pas avoir cogné la porte, mais toujours est-il qu'un impact a du se faire et que l'humidité de la région a du l'exagérer.

Elle nous a annoncé hier (10.11.12) qu'elle a décidé de remplacer le réfrigérateur et d'en acheter un neuf avec l'argent de notre caution (800 euros).

Le réfrigérateur est en parfait état de marche et a 5 ans. Elle pense nous prélever 300 euros et refuse de nous donner celui qui est abîmé en échange.

Nous pensons qu'il n'est pas normal de remplacer le réfrigérateur alors qu'il fonctionne encore et avons proposé de passer faire le nécessaire pour réparer la porte (laque anti-rouille, peinture blanche) et de la dédommager avec par exemple 50 euros mais elle refuse sous prétexte je cite "qu'elle ne peut louer un appartement avec un frigo dans cet état".

Que pouvons-nous faire? Trouvez-vous cela normal?

D'avance nous vous remercions infiniment pour vos avis.

6 réponses

Re
Contestez vous ne risquez rien et en reco AR dont vous gardez un double pour un suite éventuelle devant un juge (et vous le lui dites )
Demandez la date d'achat et prix d'achat de ce de ce réfrigérateur avec copie de sa facture
un texte en plus
Je vous met en demeure de rembourser totalement de mon dépôt de garantie 800 euros que je vous ai versé à mon entrée Sous 8 jours faute de quoi je ferais traiter notre litige par un juge
Il est connu que l'air salin d'Anglet et la pluviosité de cette région fait rouiller prématurément le objets en acier (voiture frigo divers ) mais frigo fonctionne parfaitement
La rouille qui commence à apparaitre en bas de porte s'appelle de la vétusté d'usage
je n'ai pas loué en vide mais en meublé et le loyer payé comprend la vétusté du matériel mis à disposition
Le point de départ de "la vétusté est :
la date de la première mise en location,
réfrigérateur : 15 ans / 2 ans / 6 %.
le 1er nombre correspond à sa "DUREE DE VIE THEORIQUE" exprimée en années
le 2ème nombre à sa "FRANCHISE" exprimée en année(s)
le 3ème nombre à son "ABATTEMENT APRES FRANCHISE" exprimé en %
Par mon paiement de loyer régulier je vous ai payé usage de ce frigo

Consultez aussi votre ADIL pour conseils http://www.anil.org/votre-adil/
et aussi souvent en mairie une conciliation avant saisine d'un juge
son cout est de 35 €TTC à rembourser par le perdant
1
paultab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 08:11
Bonjour,

J'aime beaucoup ce passage "La rouille qui commence à apparaitre en bas de porte s'appelle de la vétusté d'usage
je n'ai pas loué en vide mais en meublé et le loyer payé comprend la vétusté du matériel mis à disposition ", pour le reste je ne pense pas faire ce papier de mise en demeure car officiellement elle a deux mois pour nous rendre la caution, donc je lui laisse jusqu'au 2 janvier 2013.

Ma grande question est, peut-elle vraiment changer le réfrigérateur?? En a-t-elle le droit? Rien ne l'oblige juridiquement à se contenter de réparer la porte?

J'ai envoyé un mail à l'ADIL de Bayonne suite à vos conseils, merci!
Bonne journée!
0