Propriétaire refuse de remplacer réfrigérateur

Tanzenden Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 29 sept. 2013 à 14:58
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 29 sept. 2013 à 15:53
Bonjour,
Je vais tenter de garder mon propos concis et exhaustif.

J'habite avec mon ami depuis un an dans un 2 pièces de 33m2 à Paris que nous louons meublé pour un loyer de 1250€. Une caution de 2500€ est immobilisée.

Depuis notre entrée dans l'appartement, le 28 septembre 2012, nous avions remarqué certains problèmes (électricité, notamment, la machine à laver nous "électrocute") et en particulier un réfrigérateur qui faisait trop de froid ou pas assez et qui, depuis quelques mois, se transformait régulièrement en "piscine" avec une plaque de glace de dix cm qui se reformait en haut malgré nos efforts pour dégivrer. Au cours de l'un des dégivrages, nous avions remarqué de la "patafix" qui semblait maintenir l'installation en l'état et empêcher le gaz de s'échapper.

Le 25 août, au cours d'un énième dégivrage, mon ami a pu constater que le gaz s'était échappé du frigo et que celui-ci ne produisait désormais plus de froid.
Après une semaine sans réponse au téléphone de notre propriétaire (son numéro n'était plus attribué) ni de son assistante, nous avons pris la décision d'acheter un frigo premier prix (100e) pour nous dépanner car en plein été et avec un petit budget d'étudiants, c'est compliqué de se nourrir sans frigo, et nous avons prévenu la propriétaire par mail en lui disant que nous espérions qu'elle conviendrait d'une déduction du montant du nouveau frigo du loyer.
Etant donné que le gaz s'étant échappé du frigo initial était crucial, et qu'il n'y avait donc pas de réparation possible, sans réponse de la propriétaire, nous ne pouvions pas garder l'ancien frigo au beau milieu du salon d'un appartement de 33m2 - et c'est pourquoi, erreur stupide, nous avons mis l'ancien frigo aux encombrants.
Trois jours plus tard je reçois enfin un mail de réponse de ma propriétaire, m'informant qu'elle était en vacances depuis trois mois et a donc suspendu sa ligne, de ne surtout rien acheter avant qu'elle rentre. Ni une ni deux, nous ramenons le frigo chez Darty pendant qu'il était encore possible de se faire rembourser. Une semaine plus tard, je reçois un appel de la propriétaire me demandant de lui expliquer le problème avec le frigo, je lui rappelle les dysfonctionnements de celui-ci et lui dis que le gaz s'étant échappé, il était irréparable et nous en avons disposé. Elle se met alors à me crier dessus en me disant qu'un tel comportement est purement incroyable, que c'est sa propriété et que je n'ai pas à en disposer - ce qui est juste, je l'ai réalisé a posteriori, mais mon acte était motivé par les raisons exposées ci-dessus - avant de me raccrocher au nez.
Encore une semaine plus tard, je reçois un mail de sa part dont voici un extrait "Je vous ai dit à quel point je trouvais choquant que vous ayez jeté ce frigo qui m'appartient sans mon accord. J'ai compris dans vos explications au téléphone que vous avez dégivré ce frigo à plusieurs reprises et que finalement le gaz s'est échappé, rendant le frigo irréparable. Je suppose que c'est en décollant la glace avec un couteau que vous avez percé le freezer. En effet si vous aviez dégivré en coupant le courant soit par le thermostat soit par le disjoncteur différentiel qui se trouve dans la boite électrique, la glace aurait fondu et jamais le gaz ne se serait échappé. Je vous demande donc de voir si cet accident ménager pourrait être pris en compte par votre assurance responsabilité civile. Je ne prétends pas que ce frigo était récent mais enfin, de là à le perforer et ensuite le bazarder, il y a une marge....Etudiez cela et dites moi ce qui est possible. Après tout, les assurances sont faites pour cela. D'autant que pour le remplacer, il faut acheter l'ensemble complet de la kitchenette qui vaut environ 1000 euros." et lui ai répondu que c'était bien sûr totalement faux, que nous n'avions rien percé mais sans frigo comme preuve...
Je voudrais encore préciser qu'il s'agissait de ce frigo http://www.amazon.fr/Réfrigérateur-Frigo-bar-WHIRLPOOL-litres-frigo-bar/dp/B00203XGBA/ref=pd_sxp_f_pt que c'est un appareil de 90L et qui ne coûte pas une fortune, qu'elle possède deux immeubles et habite sur une péniche dans le 8e arrondissement donc c'est un peu difficile de se dire qu'un maximum de 400€ constitue une telle dépense pour elle - d'autant que ce frigo n'était vraiment pas neuf.
Nous en sommes à envisager de déménager car un frigo est un élément central d'une location meublée, mais nous craignons pour notre caution et envisageons - même si je sais que c'est une très mauvaise idée - de ne pas payer les deux derniers mois de loyer pour être sûrs qu'elle n'en déduise pas une grosse somme.

Je suis désolée pour le pavé mais j'ai omis plusieurs détails et je ne pouvais pas me restreindre plus avant. Avez- vous des conseils sur la marche à suivre ? Que faire ? Ce que nous souhaitons et qui ne nous semble nullement incroyable et qu'elle nous fournisse un frigo (grosses réparations incombent au propriétaire) et qu'elle ne le déduise pas de la caution. Est-ce anormal ?

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses ou du moins, de m'avoir lue.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 sept. 2013 à 15:36
Vous êtes totalement en tort et devez remplacer le frigo a l'identique.

Déménager et ne pas payer les 2 derniers mois va faire que votre proprio va saisir le tribunal pour demander le remboursement du frigo et en plus du frigo vous vous verrez devoir rembourser les frais de justice et elle ne manquera pas de prendre un avocat.

Donc en résumé au lieu de payer 400€ un frigo vous devrez débourser au moins 1000€
2