Plainte contre son CE

butthead44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 21:31
dtso Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 15:54
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe une procédure pour un salarié ou ensemble de salariés de dénoncer les agissements des membres du comité d'entreprise auprès de la direction de l'entreprise. Je veux parler içi de la façon dont ils nous représentent et de leur comportement au sein de l'entreprise.
Si une majorité de salariés sont mécontents, que peut-on faire?

Egalement, lors d'une fin de réunion mensuelle, que faire si les membres du CE disent tout ce qu'il s'est passé lors de la réunion à certains salariés et pas les autres.
Merci de votre réponse.

4 réponses

dtso Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 3
20 nov. 2012 à 15:54
Bonjour,

Quelques compléments d'informations aux réponses faites :

Les représentants du personnel doivent normalement consignés sur un registre toutes les demandes des salariés.
En général, étant élus, et donc salariés protégés, ils n'hésitent pas à reprendre les questions des salariés.
Mais dans votre cas, je vous suggère :
Que tous les salariés demandent à leurs représentants, la mise en place d'un registre mis à disposition du personnel dans un local neutre (salle de repas par exemple), les salariés pourront alors poser les questions directement sur ce registre, sans que les D.P. interviennent. Les D.P. doivent reprendre ce registre tel que (sauf si une question est absurde bien sû), pour les poser en réunion au Directeur de l'entreprise. Au moins, vous pourrez par la suite faites constatés les écarts entre les questions posées par le personnel sur le registre, et les questions traitées en réunions.


Une autre solution est possible, demander à ce qu'une boite (type urne) soit mise en place pour que les salariés puissent y déposer des questions (ce système à l'avantage d'être encore plus anomymes mais l'inconvénient que le papier avec la question qui dérange peut être égaré)

D'autres entreprises utilisent aussi, l'intranet...

Si celà ne marche pas, alors aller voir en nombre ou envoyer un courrier à l'Inspection du travail.

J'espère vous avoir aidé.
Cordialement.
1