Plainte contre son CE

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2012
-
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe une procédure pour un salarié ou ensemble de salariés de dénoncer les agissements des membres du comité d'entreprise auprès de la direction de l'entreprise. Je veux parler içi de la façon dont ils nous représentent et de leur comportement au sein de l'entreprise.
Si une majorité de salariés sont mécontents, que peut-on faire?

Egalement, lors d'une fin de réunion mensuelle, que faire si les membres du CE disent tout ce qu'il s'est passé lors de la réunion à certains salariés et pas les autres.
Merci de votre réponse.

4 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2012
3
Bonjour,

Quelques compléments d'informations aux réponses faites :

Les représentants du personnel doivent normalement consignés sur un registre toutes les demandes des salariés.
En général, étant élus, et donc salariés protégés, ils n'hésitent pas à reprendre les questions des salariés.
Mais dans votre cas, je vous suggère :
Que tous les salariés demandent à leurs représentants, la mise en place d'un registre mis à disposition du personnel dans un local neutre (salle de repas par exemple), les salariés pourront alors poser les questions directement sur ce registre, sans que les D.P. interviennent. Les D.P. doivent reprendre ce registre tel que (sauf si une question est absurde bien sû), pour les poser en réunion au Directeur de l'entreprise. Au moins, vous pourrez par la suite faites constatés les écarts entre les questions posées par le personnel sur le registre, et les questions traitées en réunions.

Une autre solution est possible, demander à ce qu'une boite (type urne) soit mise en place pour que les salariés puissent y déposer des questions (ce système à l'avantage d'être encore plus anomymes mais l'inconvénient que le papier avec la question qui dérange peut être égaré)

D'autres entreprises utilisent aussi, l'intranet...

Si celà ne marche pas, alors aller voir en nombre ou envoyer un courrier à l'Inspection du travail.

J'espère vous avoir aidé.
Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012

contacter les prud'hommes seul eu sont abilité a vous aider bon courage
Messages postés
35212
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 857
bjr tito les prud'hommes rien que ça et quel est le motif (le conseil des prud'hommes traitent des litiges employeurs employés)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

L'inspection du travail suffirait peut-être non?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

Ok merci pour vos réponses. En parlant de "membres du CE", je voulais parler des délégués du personnel, pas du président.
En clair, on ne peut pas faire grand chose. Le mandat est de 4 ans et eux ne sont élus que depuis 1 an et demi. :(

Merci quand même.
Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis preneur!
Messages postés
18778
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 094
tu dis ceci
je voudrais savoir s'il existe une procédure pour un salarié ou ensemble de salariés de dénoncer les agissements des membres du comité d'entreprise auprès de la direction de l'entreprise
je me répète
le Président du CE n'est autre que le dirigeant de la société ( ou son représentant )
s'il y avait vraiment un gros problème , je pense que le ""boss"" aurait déjà agit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

le boss est conscient de la situation mais n'ose pas s'attaquer à des salariés protégés et a peur qu'on le soupçonne de harcèlement envers eux.
la réaction venant des salariés eux-mêmes serait plus légitime et plus efficace.
Un autre exemple est que les délégués posent des heures de délégation pour aller tondre la pelouse chez eux........ on est au courant mais on peut difficilement le prouver. c'est intolérable.
Messages postés
35212
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 857
faites vous élire aux prochaines élections c'est la seule solution
Messages postés
18778
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 094
bonjour

les membres du comité d'entreprise sont élus par le personnel de l'entreprise.
si vous n'êtes pas content de leur manière d'agir et de leur comportement , il suffit aux prochaines élections de ne plus voter pour eux.
ne pas oublier que le Président du CE n'est autre que le dirigeant de la société ( ou son représentant )