Obligations d'une agence immo dans le cadre d'une location [Résolu]

Messages postés
281
Date d'inscription
mercredi 25 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2016
- - Dernière réponse : tichacha14
Messages postés
281
Date d'inscription
mercredi 25 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2016
- 12 nov. 2012 à 21:50
Bonjour,

je suis passée par une agence immo pour louer mon appartement comme beaucoup de gens ; seulement je voulais savoir en quoi consiste son job car j'ai l'impression qu'elle m'a fait payé (et que ma proprio paye) alors qu'elle ne fait rien quand il y a un soucis, elle nous renvoi toujours vers un autre interlocuteur.

Quels sont ses obligations vis à vis de moi ?
est ce que les frais d'agence que j'ai payé ont un lien avec la "résolutions" de mes ennuis ? si oui puis-je demander une compensation financière ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Bonjour
Il s'agit de savoir avant tout si l'agence immobilière est titulaire d'un mandat de location ou d'un mandat de gestion.
Dans le mandat de location, l'agence immobilière agit en tant que mandataire du bailleur pour la mise en location du logement. Son rôle se limite exclusivement à la recherche du locataire, l'établissement du bail et la réalisation de l'état des lieux. Dans le cadre d'un simple mandat de location, l'agence immobilière n'intervient pas dans les relations entre le bailleur et le locataire une fois le bail conclu et l'entrée dans les lieux effectuée.
Je pense que c'est votre cas
Dans le mandat de gestion locative, l'agence immobilière est cette fois le mandataire du bailleur dans sa relation avec le locataire. Elle a donc à connaître du paiement des loyers, des contentieux, des éventuelles réparations. Il convient de s'adresser à elle exclusivement
Dans votre cas il est déjà intéressant que le proprio ne se cache pas derrière son agence (ce qui n'est pas rare)
En EDL d'entrée c'est vous le chef , et vous avez eu raison de signaler en reco AR pour le notifier vers le proprio signalez encore vos problèmes de radiateurs et toujours en garder une copie ce sera utile en EDL de votre départ
Un proprio se doit de vous donner un logement en bon état locatif

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24420 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tichacha14
Messages postés
281
Date d'inscription
mercredi 25 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2016
-
"Il s'agit de savoir avant tout si l'agence immobilière est titulaire d'un mandat de location ou d'un mandat de gestion. "

je ne sais pas quel type de mandat c'est mais je paye mes loyers à l'agence et pour mon dossier apl c'est l'agence qui a remplit le document "attestation de loyer"
je me doute que ce n'est pas à l'agence de payer les frais éventuels a faire ce que je me demande c'est est ce normal qu'elle nous laisse nous débrouiller seules, ma propriétaire et moi ?
Commenter la réponse de marmenard
Messages postés
26060
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
7178
1
Merci
Bonjour,
comment voulez vous que l'on vous réponde et vous aide si vous ne nous dites pas quels sont vos ennuis et quelle compensation financière vous souhaitez demander ????
des détails nous seraient bien utiles pour vous donner une réponse fiable..
A vous lire.
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
281
Date d'inscription
mercredi 25 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2016
0
Merci
en fait, elle a fait l'état des lieux seule (déjà j'étais surprise) j'étais présente mais elle ne me disait pas ce qu'elle comptait ou notait, elle ne m'a pas informé à l'entrée qu'il y avait eu des infiltrations d'eau récemment, j'ai constaté des anomalies non notées sur l'état des lieux d'entrée donc j'ai fait un courrier avec AR pour le notifier
actuellement le chauffage de la pièce principale risque de tomber, une prise ne tiens pas au mur, pas de courant dans le garage et aujourd'hui mon chauffage a du mal a fonctionner (on a l'impression que l'electricité passe mal)
lorsque je lui ai signalé les premiers soucis elle m'a dit de voir ça avec la propriétaire directement et la les problèmes liés à l'infiltrations elle a dit a ma propriétaire de contacter le syndicat de propriétaires

je ne sais pas ce qui est normal où non dans son comportement...

je ne sais pas si je peux demander une compensation (financière à mon avis) pour les soucis que je rencontre et si c'est à l'agence que je dois demander par rapport aux frais d'agence que j'avais payé (si elle n'a pas fait son travail convenablement) ou a ma propriétaire sur les loyers (je suis entrée au 1er aout)
Commenter la réponse de tichacha14
Dossier à la une