Obligations d'une agence immo dans le cadre d'une location

Résolu
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 12 nov. 2012 à 18:38
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 12 nov. 2012 à 21:50
Bonjour,

je suis passée par une agence immo pour louer mon appartement comme beaucoup de gens ; seulement je voulais savoir en quoi consiste son job car j'ai l'impression qu'elle m'a fait payé (et que ma proprio paye) alors qu'elle ne fait rien quand il y a un soucis, elle nous renvoi toujours vers un autre interlocuteur.

Quels sont ses obligations vis à vis de moi ?
est ce que les frais d'agence que j'ai payé ont un lien avec la "résolutions" de mes ennuis ? si oui puis-je demander une compensation financière ?

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour
Il s'agit de savoir avant tout si l'agence immobilière est titulaire d'un mandat de location ou d'un mandat de gestion.
Dans le mandat de location, l'agence immobilière agit en tant que mandataire du bailleur pour la mise en location du logement. Son rôle se limite exclusivement à la recherche du locataire, l'établissement du bail et la réalisation de l'état des lieux. Dans le cadre d'un simple mandat de location, l'agence immobilière n'intervient pas dans les relations entre le bailleur et le locataire une fois le bail conclu et l'entrée dans les lieux effectuée.
Je pense que c'est votre cas
Dans le mandat de gestion locative, l'agence immobilière est cette fois le mandataire du bailleur dans sa relation avec le locataire. Elle a donc à connaître du paiement des loyers, des contentieux, des éventuelles réparations. Il convient de s'adresser à elle exclusivement
Dans votre cas il est déjà intéressant que le proprio ne se cache pas derrière son agence (ce qui n'est pas rare)
En EDL d'entrée c'est vous le chef , et vous avez eu raison de signaler en reco AR pour le notifier vers le proprio signalez encore vos problèmes de radiateurs et toujours en garder une copie ce sera utile en EDL de votre départ
Un proprio se doit de vous donner un logement en bon état locatif
23
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 4
12 nov. 2012 à 21:50
"Il s'agit de savoir avant tout si l'agence immobilière est titulaire d'un mandat de location ou d'un mandat de gestion. "

je ne sais pas quel type de mandat c'est mais je paye mes loyers à l'agence et pour mon dossier apl c'est l'agence qui a remplit le document "attestation de loyer"
je me doute que ce n'est pas à l'agence de payer les frais éventuels a faire ce que je me demande c'est est ce normal qu'elle nous laisse nous débrouiller seules, ma propriétaire et moi ?
0