Locataire parti sans préavis et sans régler son loyer

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
- - Dernière réponse :  Bariolage - 8 mars 2013 à 16:03
Bonjour,
mon locataire est parti sans donné de prévis n'y payer le loyer. Pas d'état des lieux juste les clefs dans la boîte et pour seul contact ses parents.
Après appel à la gendarmerie qui me dit c'est pas notre problème.
Contact avec l'ADIL de mon département qui me dit on ne peut rien pour vous.
Le tribunal d'instance dit je ne peux pas vous donner de conseil il faut savoir ce que vous voulez faire.
J'appelle un avocat pas mieux (si prendre RDV et voir ce qu'on peut faire par la suite).
Le seul recours pourrait être l'huissier à qui il faut que j'envoie 150 € sans savoir si je vais récupérer quelque chose.
La loi est pour les locataires qui partent comme des voleurs.
Si quelqu'un à été dans mon cas et à pu récupérer ses loyers impayés. Merci de me dire quels est la meilleur façon de procéder.
Merci à tous d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2342
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
818
2
Merci
Bonjour,
Suivez la procédure suivante :
1- Adressez une lettre simple à votre locataire en lui rappelant ses obligations : lettre de préavis de 3 mois, paiement des loyers jusqu'au terme du préavis.
2- Lettre de Mise en demeure de payer avec AR, si pas de réaction.
3- Saisie du tribunal, si pas de réaction.

A partir de maintenant, prenez une assurance protection juridique, pour les prochaine fois.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24752 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GERDAN
1
Merci
votre locataire vous doit 2 mois de loyer et vous avez la caution .il n'a rien dégradé .vous avez reloué en ne perdant qu'un mois .Vous n'avez pas trop à vous plaindre d'autant que vous n'avez pas le droit de relouer puisque son bail court toujours et que la justice ne vous y a pas autorisé .donc s'il voulait revenir en vous payant les loyers qu'il vous doit vous seriez bien embêté.
feloxe
Messages postés
24411
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2019
7118 -
Sauf qu'il a rendu les clefs
bariolage
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
-
Je ne sais pas précisément ou il se trouve.
Par contre j'ai récupéré les clés dans la boîte aux lettres et j'ai fait faire un courrier au parent qui stipule que leur fils à quitté le logement.
Pour ce qui est de la caution elle ne paye pas tout j'ai quand même fait réparer 2 portes intérieur changé le barillet de la porte d'entrée et du garage (récupéré 1 seul clé) et du coup il a fallu que je fasse peindre les portes intérieurs. Mais il est vrai que ça aurait pu être pire en plus il est parti je n'ais pas à l'expulser.
Merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de john
1
Merci
Ne vous plaignez pas la casse n'est pas importante!.
Ma locataire est restée 5 ans sans payer.
La facture en comptant les impayés, le tribunal et les travaux tourne autour de 72000 euros de perte!!!!!!!
Je n'avais pas d'assurance, malheur à moi à dit l'avocat!
Commenter la réponse de ours
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
0
Merci
Merci pour votre réponse, je lui ais envoyé une lettre simple avec ses obligations et un détail concernant l'état des lieux, et le solde dû mais pas de réponse.
J'ai envoyé une mise en demeure par AR, à l'adresse du logement mais il est parti sans faire de changement d'adresse donc retour du recommandé sans avoir été distribué.
J'ai appelé au tribunal la personne m'a dit je ne peux pas vous donner de conseil c'est à vous de savoir ce que vous voulez faire. Ne connaissant pas vraiment les démarches??
J'ai appelé un avocat il faut prendre RDV et forcément payer puis peut être faire appel à un huissier.
L'huissier que j'ai contacter me propose de lui envoyer tout le dossier et un chèque de 150€ si il réussit à récupérer de l'argent bien sûr je serais remboursé de cette somme.
Je voudrais juste savoir si j'ai autant de chance en passant par un huissier directement ou si il faut absolument avoir un avocat passer par le tribunal ect...
Je vous remercie par avance si quelqu'un à déjà à faire un démarche de cette sorte.
bonjour,
combien de loyers en retard?perso j'ai eu l'experience d'avoir eu du mal pour récupéré un logement en état d'insalubrité général...et j'ai préférrer renoncer au "du" et refaire les travaux....pour ne pas avoir "affaire" plus longtemps à des "cas sociaux"...et pourtant j'ai une assurance juridique!mais le temps de tout mettre en place...j'ai fait le choix de refaire les travaux...et de relouer!..c'est un choix de fait au niveau du soucis que cela peut générer....car çà peut durer et de toute façon, si ces personnes sont "insolvables" vous pouvez seulement aller jusqu'au tribunal!..vous n'aurez rien! à vous de faire votre choix, mais il est vrai que si vous n'avez pas d'assurance juridique, et bien souscrivez en une! je préfère personnelement, louer à prix raisonnable et être payer, que taper au max...et ...fair face à des gens sans éducations! bonne continuation.la société est ainsi!
ah oui, j'oubliais de vous dire de faire rapidement un courrier à la caf en mettant une copie de votre contrat de loc avec ces gens..et un courrier expliquant la situation actuelle...et demander sur ce courrier que si ces gens là touchaient une aide au logement, il serait bon que celle-ci soie coupée et que si trop persu y a qu'il soit restitué..ou voyer si vous pouvez le percevoir? là je ne sais pas comment çà se passe.mais faite un courrier que vous envoyez bien aux impôts, à l'eau l'edf les poubelles aussi...bref pour que tous le monde sachent ..bonne continuation
feloxe
Messages postés
24411
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2019
7118 -
Quelle est la situation professionnelle de votre locataire?
Avez vous quelqu'un qui se soit porté caution?
Commenter la réponse de bariolage
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
0
Merci
Merci pour vos réponses
Je touchais la CAF. Le logement n'était pas abîmé juste un peu de nettoyage et quelques retouches de peinture mais j'avais la caution. Il est parti au mois de sept sans payer et je voulait récupérer aussi le mois d'oct. J'ai reloué au mois de nov.
Pour le moment je n'ais pas son adresse mais je fais suivre tous les courriers chez ces parents.
Il était autoentrepreneur à son arrivé donc revenu suffisant, il à dû arrêté et du coup il était en intérim et je pense qu'il gérait très mal son salaire.
Je voudrait juste qu'il comprenne qu'on ne fait pas sans avoir de souci derrière. C'est un peu facile de partir, moi c'est pas plus la somme qu'il me doit c'est plus que je veux qu'il sache qu'il n'est pas à l'abri de se voir saisir pour ce qu'il à fait. Mais le souci c'est que nous en tant que propriétaire la loi ne nous aide pas il faut en plus payer pour pouvoir "peut être espérer récupérer notre argent".
Bonne journée à vous et merci.
Commenter la réponse de bariolage
0
Merci
ok, bon la caution peut remplacer le mois de sept et les apls , s'il n'a rien fait vont vous revenir..pour oct..c'est à mon goût pas judicieux d'entammer une procédure pour si peu de perte...de toute façon, vous allez plus perdre en soucis et autre que de réconfort..et en ce qui concerne de "donner une leçon"...je suis septique car ces genres de personne en n'ont stictement rien à faire...
^par contresi vous savez où il loue maintenant vous pouvez appeler ou rencontrer son nouveau proprio pour lui dire ce qu'il en est..la vérité sans en rajouter...sufira pour que ces derniers fassent attention!
Commenter la réponse de proprio
0
Merci
Bonjour,
en effet la casse n'est pas importante. J'ai finalement décidé de faire un dossier chez un huissier avec 150€ de frais. La dette du coup passe à 1650€ environ, je ne sais pas si il payera un jour, mais il ne sera pas tranquille pendant quelques temps, il doit aussi de l'argent à EDF et au fournisseur d'eau. Aux impôts aussi je pense. Quand tous les dossiers vont se croiser il ne passera pas inaperçu. De plus j'avais trouver sa nouvelle adresse. Il va quand même être surpris.
Bonne journée
Commenter la réponse de Babiole
0
Merci
Désolé à ceux qui me lirons je n'ais pas utiliser le bon pseudo il s'agit bien de bariolage
Commenter la réponse de Bariolage
Dossier à la une