Attestation de propriété immobilière obligatoire [Résolu]

- - Dernière réponse :  girolamovenezia - 23 janv. 2019 à 10:15
bonjour,dans le cadre d'une vente suite à une succession , on me demande de fournir une attestation de propriété immobilière, ce document n'est pas obligatoire si la succession est clôturé dans les 10 mois.
si j'ai bien compris;
est elle vraiment obligatoire pour une vente ?
je dois préciser que pour deux autres biens immobiliers je n'ai pas eu à payer ce document, ( il y a quelques années)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29548
Dernière intervention
24 mars 2019
12245
1
Merci
ce document n'est pas obligatoire si la succession est clôturé dans les 10 mois
Non, si le partage a lieu dans les 10 mois.
Le partage tient alors lieu d'attestation successorale de propriété.

est elle vraiment obligatoire pour une vente ?
Réponse affirmative.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
0
Merci
pouvez vous m'expliquer la différence entre clôture de succession et partage, s'il vous plait.
Gayomi
Messages postés
5185
Dernière intervention
24 mars 2019
1545 -
Très schématiquement :

Clôture de succession : formalités liées au décès terminées (déclaration de succession, attestations immobilières...)

Partage : fin d'indivision par attribution d'un bien à l'un des indivisaires et versement d'une soulte (= "rachat de part")

Si le partage a lieu moins de 10 mois après le décès, les héritiers sont dispensés de l'établissement et la publication de l'attestation immobilière. L'acte de partage vaut titre de propriété.

Cette dispense n'existe pas en cas de vente. Les héritiers doivent, préalablement à la vente, faire établir et publier par un notaire l'attestation immobilière qui est leur titre de propriété. Sans titre de propriété, point de vente possible.
-
c'est récent , car j'ai déjà eu un bien immobilier en héritage et nous avons vendu sans ce document (en tous les cas sans l'avoir payé)
Commenter la réponse de girolamovenezia
0
Merci
ok merci c'est très clair.
Commenter la réponse de girolamovenezia
Dossier à la une